Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Proton le 25 Janvier 2021, 18:45:00

Titre: Le B.U.T. et le corps des assistants ingénieurs
Posté par: Proton le 25 Janvier 2021, 18:45:00
Il semble que les D.U.T. vont disparaitre, au profit des B.U.T. dont la durée sera de 3 ans (https://www.mplusinfo.fr/formation-les-iut-lancent-le-bachelor-universitaire-de-technologie-mulhouse/?fbclid=IwAR3vbElp9MMpPPe5Xcr5fZ4QyoSrEZSYd4Vc8VFZUJratBFbbsBYv0nC4BI).

Quelles seront, selon vous, les conséquences pour le corps des assistants ingénieurs, dont le recrutement se fait au niveau BAC+2 ?
Titre: Re : Le B.U.T. et le corps des assistants ingénieurs
Posté par: ccedric21 le 21 Février 2021, 05:09:42
Bonjour,
Les DUT seront visiblement toujours délivrés. L'étudiant qui entre à l'IUT, entrera désormais dans une formation à BAC+3 vers la délivrance d'un BUT (cela facilite l'accèsau BAC+3 sans avoir à postuler une nouvellebfois vers une licence pour la poursuite d'étude). Il devrait pouvoir obtenir le DUT au bout des deux.
Par ailleurs, le DUT n'est pas le seul diplôme à BAC+2.


Ceci étant, comme il existe deux corps ITRF pour ce niveau de recrutement à BAC+2, la question de l'intégration des actuels ASI dans le corps des IGE reste d'actualité. D'autant que l'expérience acquise permet d'exercer bien souvent d'exercer effectivement au niveau IGE (licence).
Ceux de nos collègues qui travaillent et accueillent des stagiaires de licence ou de master dans leur labo (par exemple), s'en rendent compte aisément.

C'est l'une des raisons pour laquelle le SNPTES revendique l'intégration des ASI dans le corps des IGE et la suppression, extinction, du coprs des ASI.

Cordialement.
CC