Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Enseignants-chercheurs et enseignants => Discussion démarrée par: alexandre29 le 05 Décembre 2020, 09:31:29

Titre: recrutement MCF
Posté par: alexandre29 le 05 Décembre 2020, 09:31:29
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le nouveau cursus de recrutement des MCF; après un phD, avant ils se faisaient qualifiés puis concours ou contrat.
Désormais (ou plutôt une fois la réforme terminée, si elle se fait), il n'y aurait plus la phase de qualification uniquement phD puis concours ou contrat, c'est bien cela ?

merci de votre retour,
bon week-end,
bien cordialement,

Alexandre
Titre: Re : recrutement MCF
Posté par: JGiordano le 06 Décembre 2020, 21:41:33
Bonsoir Alexandra,
pour l'instant, on ne sait pas grand chose de ce que tout ceci risque d'impliquer. Tout d'abord, il va falloir attendre la promulgation de la loi (lpr) et de ce que le conseil constitutionnel décidera sur les questions qui lui sont posées. Ensuite, la ministre souhaiterait ouvrir des négociations (une fois qu'elle nous à mis au pied du mur...) pour réformer le recrutement des EC, mais on n'en sait pas plus.

Pour l'instant, si la loi venait à passer telle quelle, on sait juste que la qualification par le CNU n'est plus obligatoire si le CA de l'établissement a voté la dérogation. Il y aurait quand même besoin d'une qualification "locale" pour pouvoir postuler sur les concours ouverts dans les établissements ayant recours à cette dérogation... j'avoue ne pas trop savoir ce que ça veut réellement dire ! Les maîtres de conférences titulaires sont d'ores et déjà dispensés d'une qualification pour postuler sur les postes de professeurs des universités.

Donc, on attend et on communiquera dès qu'on en sait plus !
Amicalement
Jérome