Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: hmbdsm le 25 Septembre 2020, 13:56:21

Titre: formation
Posté par: hmbdsm le 25 Septembre 2020, 13:56:21
Bonjour
une collegue me pose les questions suivantes, ne sachant pas vraiment répondre je me retourne vers vous afin d'avoir un avis

Voici les questions que je me pose:

- je suis convoquée en fin d'année scolaire par le SIEC pour participer en tant que technicienne à l'agrégation de chimie, dois-je rattraper les horaires d'absence à mon poste pour pouvoir avoir le droit d'y participer ?

-peut-on m'empêcher d'y aller (sachant que c'est très bénéfique pour moi)?

-je me suis inscrite à la formation "capes interne", elle dure 60h, peut-on m'empêcher de faire cette formation ? (c'est mon projet professionnel)

-j'ai un arrêté qui m'autorise d'être absente pour la journée pour la participation à cette formation qui a lieu l'après midi, ai-je le droit de travailler le matin sur mon lieu de travail (suis-je couverte en cas d'accident)

-peut-on me faire rattraper les heures de formation ?

-combien d'heures par semaine maximum avons nous le droit de faire ?

Merci pour toutes ces réponses.

HMB

Titre: Re : formation
Posté par: Ammour le 25 Septembre 2020, 14:20:43
Bonjour Heny-Michel

Citation de: La collègue de hmbdsm- je suis convoquée en fin d'année scolaire par le SIEC pour participer en tant que technicienne à l'agrégation de chimie, dois-je rattraper les horaires d'absence à mon poste pour pouvoir avoir le droit d'y participer ?

En effet, depuis quelques années ça a changé et au moins une partie doit être rattrapée, mais aucune raison de prendre les devants, sa direction lui demandera en précisant le nombre d'heures a rattrapé, je lui conseille de laisser venir.

Citation de: La collègue de hmbdsm-peut-on m'empêcher d'y aller (sachant que c'est très bénéfique pour moi)?
Le chef de service ne peut s'y opposer, c'est sur demande des inspecteurs qui organisent l'agrégation, si elle a le moindre problème elle aura juste à les contacter pour qu'ils fassent le nécessaire.

Citation de: La collègue de hmbdsmje me suis inscrite à la formation "capes interne", elle dure 60h, peut-on m'empêcher de faire cette formation ? (c'est mon projet professionnel)
Elle y répond juste après :

Citation de: La collègue de hmbdsm-j'ai un arrêté qui m'autorise d'être absente pour la journée pour la participation à cette formation qui a lieu l'après midi
Son arrêté est signé au nom du recteur, son chef de service ne peut s'y opposer et à mon avis si elle a eu c'est qu'il ne s'est pas opposé.

Citation de: La collègue de hmbdsmai-je le droit de travailler le matin sur mon lieu de travail (suis-je couverte en cas d'accident)
Oui, elle reste affectée à son établissement et la formation pourrait très bien s'y dérouler en partie. Pour qu'un accident ne soit pas couvert il faudrait qu'elle soit en activité sans aucun rapport avec son employeur public, il (l'employeur public) ne peut refuser la prise en charge d'un accident même si c'est sa journée de formation puisque c'est dans le cadre de son service qu'elle intervient juste avant ou juste après ses heures de formation (ou au moment de la pause méridienne).
Pour s'en assurer elle peut en informer sa direction par écrit.

Citation de: La collègue de hmbdsm-peut-on me faire rattraper les heures de formation ?
Non la réglementation ne prévoit pas de récupération quand la formation intervient pendant le temps de travail.

Citation de: La collègue de hmbdsm-combien d'heures par semaine maximum avons nous le droit de faire ?
C'est la formation qui en décide, elle a été approuvée et l'emploi du temps doit être organisé en conséquence.

Amicalement
Titre: Re : formation
Posté par: hmbdsm le 25 Septembre 2020, 14:45:15
Merci , ca fait plaisir de voir des gens toujours aussi efficaces
Amitiés
HMB