Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: C34 le 17 Septembre 2020, 15:31:18

Titre: Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 17 Septembre 2020, 15:31:18
Bonjour,

Dans les négociations actuelles relatives à la loi de programmation de la recherche (LPR), il n'est pas fait mention des IR1 qui après 3 promotions (passages d'IE2 à IE1 puis à IR2, puis à IR1) se retrouvent aujourd'hui en fin de carrière à 9 points d'indice d'écart avec les IE HC.
Dans les revendications, il est fait état d'une demande de fusion des IR2 et IR1 pour ne pas que les IE HC ne soient perdants en cas de promotion vers le corps des IR, ce qui est bien compréhensible. Mais est–il prévu de demander l'extension de la grille des IR2-IR1 fusionnés au moins aux indices HEA1, HE2A2 et HEA3 pour éviter les frustrations des agents IR1 triplement promus ? Cette revalorisation indiciaire serait juste au regard d'autres corps homologues de la fonction publique et une manière de reconnaitre la formation (souvent un doctorat) mais aussi l'expertise et le niveau d'encadrement de ces agents.
Serait-il possible de faire remonter cette revendication lors de vos prochaines discussions concernant la LPR ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 19 Septembre 2020, 02:37:28
Bonjour,

Le SNPTES a demandé la fusion des 2 premiers grades d'IR (et il semble que nous l'ayons obtenu) et il a déjà formulé une demande de rehaussement de la futur grille (avec une fin en HEA) à la fois du nouveau premier grade (futur IR CN) et du second grade que nous souhaitons voir finir en hors échelle C.

Toutefois, ces discussions ne prennent pas place dans la LPR en elle-même (le texte en cours d'examen l'Assemblée nationale et ensuite au Sénat), mais dans les discussions qui s'ouvriront dans le cadre du protocole d'accord s'il est signé.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 26 Septembre 2020, 15:38:37
Merci beaucoup. Croisons les doigts pour que vous soyez entendus !
Et merci encore d'être là pour nous.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: cachecache le 30 Septembre 2020, 10:57:03
Bonjour et Merci pour cette nouvelle,
Quelles seraient les pistes que vous envisagez pour le reclassement des ir 1c actuels dans l'un ou l'autre des nouveaux grades ?
Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 30 Septembre 2020, 11:07:26
Bonjour,

Avant de penser à négocier les reclassements, le SNPTES s'attache à ce que la grille bénéficie de la revalorisation que nous souhaitons pour les grilles de nos collègues IR. Si nous l'obtenons alors viendra le temps de la négociation pour les reclassements afin d'éviter toute inversion de carrière entre les promus ex-IR1 et ex-IR2 ainsi que les nouveaux promus IR et les anciens IE promus IR2 avant la fusion. Si nous ne nous prononçons pas encore c'est simplement que l'architecture des grilles finales permet seule de pouvoir passer à cette étude particulière des situations de chacun et qui demande déjà de très nombreuses simulations.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: yann le 30 Septembre 2020, 13:43:34
Bonjour,

Citation de: Xav_D le 19 Septembre 2020, 02:37:28
Le SNPTES a demandé la fusion des 2 premiers grades d'IR (et il semble que nous l'ayons obtenu) et il a déjà formulé une demande de rehaussement de la futur grille (avec une fin en HEA) à la fois du nouveau premier grade (futur IR CN) et du second grade que nous souhaitons voir finir en hors échelle C.

Du coup est-ce que cela s'accompagne d'une modification des grilles chercheurs ?

Yann
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 01 Octobre 2020, 11:21:08
Bonjour,

Conjointement à la revendication que vous citez, le SNPTES demande un rapprochement des grilles ayant un recrutement niveau doctorat (IR/IGR, MCF, CR). Par conséquent, le SNPTES demande de manière symétrique l'accès à la HEC pour les CR HC. Toutefois, vous l'aurez remarqué à la différence des corps MCF et CR, les corps d'ingénieurs de recherche ne possèdent pas de corps de débouché naturels.

Cela ne nous pose aucun problème au niveau du SNPTES, mais pour l'aboutissement de nos revendications au niveau du ministère cela peut faire une grosse différence.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 02 Janvier 2021, 03:13:03
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que la fusion des grades IR2 et IR1 en IR CN a bien été obtenue et que la grille indiciaire sera rehaussée avec une fin en HEA pour ce nouveau grade et une fin en HEC pour les IR hors classe ?
Le SNPTES a demandé pour les IR un rapprochement des grilles ayant un recrutement niveau doctorat (IR/IGR, MCF, CR) ce qui conduirait, en fin de grille, aux indices 830 pour la future CN et HEA/HEB contingenté pour la HC (donc à aucune revalorisation par rapport aux grilles actuelles pour les IR1 et les IRHC). Cependant, les IR, recrutées au niveau doctorat, ne peuvent plus progresser contrairement aux MCF qui peuvent se présenter aux concours de Professeurs ou au CR qui peuvent se présenter aux concours de DR.
Il me semble très important de pouvoir insister sur ces points lors des négociations pour obtenir le rehaussement des grilles des IR.
Est-il prévu de demander le dé-contingentement du passage aux hors échelles HEB (voire HEC) pour la future grille IR HC ? Peut-on espérer obtenir une augmentation du nombre de promotions du grade IR CN vers le grade IR HC ? Est-ce que ces questions font partie de vos revendications ?
La LPR a prévu une augmentation de la prime de recherche des enseignants chercheurs et des chercheurs. Qu'en est-il de la revalorisation des primes des IR ?
Quand peut-on espérer avoir des réponses ? Avez-vous un calendrier avec des dates pour ces négociations. Le reclassement dans les nouvelles grilles prendrait effet au 1er janvier 2021 avec effet rétroactif ?
Merci pour vos retours.
En vous souhaitant à tous une excellente année 2021 (avec de belles augmentations pour tout le monde ;-) !).
Merci encore de nous accompagner.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 02 Janvier 2021, 20:17:00
Bonsoir,
Je ne comprends pas cette fusion IR2/IR1.
Tout le monde militait pour une fusion du grade IE1 (grade d'avancement) avec le grade hors classe. Par respect aux IE, il serait logique que le grade IR1 fusionne uniquement avec le grade IR hors classe.
Bonne soirée.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 03 Janvier 2021, 04:06:14
Bonjour,

Je suis vraiment d'accord avec Danou. Il aurait été plus logique au regard de ce qui s'est passé pour les IE (et plus valorisant pour les IR2 promus IR1 qui ne tirent aucun avantage de la fusion IR2-IR1 donc de leur promotion dans le grade IR1) de fusionner les grades IR1-IRHC.
Ceci pourrait s'accompagner d'une revalorisation de la grille des IR2 à l'indice 830 pour mettre tout le monde d'accord. L'alignement des grilles des IR/ITRF avec celles des MCF et CR n'est pas avantageux du tout pour les IR1 qui devront finalement être promu 2 fois dans le corps des IR pour passer dans le grade IRHC. Est-ce que ceci pourrait être défendu lors des négociations ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: fabienclanche le 04 Janvier 2021, 09:41:28
Bonjour,

La fusion des grilles IGR 2ème classe et IGR 1ère classe est-elle prévue en 2021 ?
Est-ce que la session CAPN tableau d'avancement IGR 1C est prévue en 2021 ?

Je n'ai pas encore fait de dossier pour IGR 1C ; c'est pourquoi je souhaite m'y préparer si la session 2021 a lieu.

Cordialement,
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 04 Janvier 2021, 11:10:39
Bonjour,

Pour répondre aux différents posts/interrogations depuis ma dernière réponse :

Les architectures des 2 corps, même si ils possédaient 3 grades, n'étaient pas les mêmes en termes d'effectifs des grades et de grilles indiciaires. La fusion des 2 premiers grades des IR implique une amélioration conséquente des possibilités de promotion en HC donc plus de débouchés pour les IR1. Cela permet aussi un rapprochement des grilles IR-IGR/MCF/CR avec mise en place de passerelles.

La fusion des gardes IR2 et IR1 a bien été obtenue et les négociations autour de l'amélioration des grilles devraient intervenir dans les semaines qui viennent. Le SNPTES porte la revendication d'une fin en HEA pour les IR-IGR/MCF/CR et une fin en HEC (donc avec décontingentement de la HEB, dont le SNPTES demande le décongtingentement depuis son apparition) pour les HC de ces corps. Pour le SNPTES, la modification de la grille intervienne le plus tôt possible (donc rétroactivement au 1er janvier 2021 au mieux), toutefois, il faudra que la négociation aboutisse suffisamment rapidement pour ne pas entrer en conflit avec les campagnes de promotion.

Pour ce qui est de la promotion des IR dans les corps supérieurs, s'il est juste de dire qu'il n'y a pas de corps de promotion "naturel", il ne l'est pas de dire qu'ils ne peuvent pas accéder au corps de DR par exemple ou à d'autres corps accessibles par le fait d'appartenir à un corps ayant la HEB comme échelon sommital.

Pour les primes, IR-IGR sont aussi concernés même si la première année, elle concernera la catégorie C avec un probable effet domino sur les corps supérieurs.

Pour finir et en espérant n'avoir rien oublié, nous n'avons pas encore le calendrier des négociations.

Je vous souhaite à toutes et tous une meilleure année 2021, une bonne santé et tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 05 Janvier 2021, 08:29:04
Bonjour,
Je ne partage toujours pas la vision, par respect à ce qui a été fait pour les IE, de fusionner les grades IR2 et IR1.
Le grade des IE 1e classe avait un indice sommital de 821 et celui de IE 2e classe était de 750. Il était logique que la fusion se fasse sur ces deux grades pour rejoindre le 1e grade des autres corps de la fonction publique de même catégorie.
On ne peut pas se permettre de surfer sur des vagues pour la carrière des fonctionnaires au gré des enjeux (pour qui ?)...
Bonne journée
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 05 Janvier 2021, 14:00:30
Bonjour,

Je conçois que vous ne partagiez pas la vision du SNPTES, c'est votre droit et vous avez même la liberté de l'exprimer sur ce forum.

Pour ce qui est de votre question, le SNPTES défend les intérêts des personnels qu'il représente et il est tenu par les mandats qui lui sont confiés par ses adhérents.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
Bonjour,

Merci Xavier pour ses éclaircissements.
Je comprends les arguments du SNPTES.
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées. Dans le cas contraire, les actuels IR1 seraient défavorisés car ils ne tireraient aucun avantage de la mise en place de la LPR. Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
Merci, bon courage et bonne chance pour les négociations. La mise en place des nouvelles grilles et le reclassement des agents dans ces nouvelles grilles (indice de reclassement, durée des nouveaux échelons) va être un casse-tête je pense pour que tout le monde y trouve son compte et que personne ne se sente lésé.
Bonne soirée.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 06 Janvier 2021, 07:21:58
Bonjour,
Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées.
J'en doute au vu des grilles indiciaire des corps des ingénieurs de l'Etat....Et si cela se fait, les autres corps vont s'engouffrer vers cette porte ouverte..
Exemple, le corps des IGE et le corps des AAE sont tous les deux accessibles par un recrutement externe à bac+3. Cependant, l'échelonnement indiciaire est différente....une aberration....

Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
C34, je partage votre point de vue car je suis pour une logique de fonctionnement...
Titre: Re : Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: clothoide le 06 Janvier 2021, 09:35:07
Citation de: danou le 06 Janvier 2021, 07:21:58
Bonjour,
Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées.
J'en doute au vu des grilles indiciaire des corps des ingénieurs de l'Etat....Et si cela se fait, les autres corps vont s'engouffrer vers cette porte ouverte..
Exemple, le corps des IGE et le corps des AAE sont tous les deux accessibles par un recrutement externe à bac+3. Cependant, l'échelonnement indiciaire est différente....une aberration....

Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
C34, je partage votre point de vue car je suis pour une logique de fonctionnement...
Dans tous les cas, pour une convergence grille MCF / IR, de mon point de vue il est plus logique de fusionner IR2 / IR1.
Et de fait, les actuels IR1 seront plus haut dans la grille IRCN et auront plus de faciliter à accéder au grade IRHC.
Sans parler du fait que pour les promotions IE -> IR, cela va beaucoup améliorer la situation.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Mazmaz le 06 Janvier 2021, 11:51:48
Il faut effectivement une évolution significative des grilles car dans les pire des cas (fusion sans revalorisation) les IR1 actuels n'auront rien à y gagner (au sens strict pour les agents qui sont passés IR1 ce 1er janvier).
Seuls bénéficieraient d'une avancée, les IR2 (suppression d'une étape pour rejoindre le niveau de rémunération des IR1) et les IE qui changent de corps.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Bonjour,

Le SNPTES milite pour une revalorisation significative des grilles IR/IGR. Et effectivement, c'est déjà une très belle avancée pour les IR2 et les IE qui a été obtenue avec cette fusion. Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.

Alors certes, on peut dire que les IR1 l'aurait obtenu aussi (et peut-être plus sûrement par la fusion IR1-IRHC), mais dans ce cas que dire des IRHC qui ont franchi 2 grades et qui ne gagneront rien si nous n'obtenons pas une augmentation de l'échelon sommital du corps en HEC ou un assouplissement, voire une suppression du contingentement de l'accès à la HEB.

Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Mazmaz le 10 Janvier 2021, 09:07:20
Bonjour Xavier,
Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.
C'est effectivement une bonne nouvelle. Le moment où le changement de grade devrait intervenir pour les IRCN a-t-il été discuté ? Je pose la question pour une raison pratique qui me préoccupe en ce moment : au printemps 2021, je vais présenter à ma direction les dossiers des agents dont je conduis les entretiens individuels. Un de mes collègues est actuellement IR1 au dernier échelon et à deux ans de la retraite. Mon intention était de défendre son dossier pour un passage au choix IRHC. Est-ce que ça vaut toujours le coup où est-ce que ça pénalise les chances des promotions pour les autres agents de mon labo pour rien (à cause de l'interclassement labo) ?
Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Alors certes, on peut dire que les IR1 l'aurait obtenu aussi (et peut-être plus sûrement par la fusion IR1-IRHC), mais dans ce cas que dire des IRHC qui ont franchi 2 grades et qui ne gagneront rien si nous n'obtenons pas une augmentation de l'échelon sommital du corps en HEC ou un assouplissement, voire une suppression du contingentement de l'accès à la HEB.
Je suis d'accord qu'il faut étendre la grille IRHC et ne plus contingenter les échelons et que par ailleurs, on ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre mais je pense qu'un IRHC est quand même moins à plaindre qu'un IR1 en bout de grille.

Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 12 Janvier 2021, 05:51:01
Citation de: Biochi le 11 Janvier 2021, 11:01:08
J'aimerai avoir une petite précision pour mon cas personnel, rentré au CNRS en 1991 en tant qu'IR2 et au dernier échelon depuis près de 15 ans

Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée......
Ce cas confirme la différence entre la théorie et la pratique!!!.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 12 Janvier 2021, 12:27:05
Bonjour,

@Mazmaz : Comme nous ne connaissons pas actuellement le calendrier des réunions du Comité de suivi, ni l'ordre dans lequel les différentes questions seront abordées puis mises en place, il est préférable de défendre le dossier de votre collègue. Ainsi que je l'ai indiqué, le déroulement de carrière sur 2 grades (au moins) a été confirmé, il faut tout de même attendre sa déclinaison en texte réglementaire.

@Biochi : En l'état actuel de nos informations, je ne peux vous répondre avec exactitude. Par rapport à votre reclassement, il sera effectué dans le nouveau grade CN et si on regarde l'architecture du corps actuel et sans tenir compte d'une amélioration de la grille à minima à l'indice brut 995 (INM 806). Je ne peux néanmoins qu'être extrêmement étonné de votre situation, n'avez-vous jamais été proposé par votre unité/service pour la promotion au choix en Ire classe ?

@danou : vous n'êtes pas sans ignoré que ce principe de la carrière à minima sur 2 grades n'a fait son apparition que dans le PPCR qui malgré l'appel du SNPTES n'a pas été signé majoritairement. Ce principe en est donc resté ce qu'on appellera un "vœu pieux". Dans les textes issus du protocole LPR, ce principe deviendra réglementaire, c'est à dire qu'il s'appliquera à toutes et tous les agents, sauf cas particuliers qui devront être justifiés. Je vous remercie donc pour votre troll.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 12 Janvier 2021, 14:34:16
Je tombe des nues. Quelle délégation ? Le SRH de cette délégation n'y connaît proprement rien, il n'y a pas de concurrence entre les promo grades IR, T et ATR.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 12 Janvier 2021, 15:36:14
Pourquoi ne faire cela que pour la BAP A ? Avez-vous demandé des explications au SRH sur la qualité de votre dossier, son classement ? Avez-vous joint un correspondant local SNPTES pour qu'il vous donne son avis sur le contenu de votre dossier ?
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 12 Janvier 2021, 15:54:50
Il faut absolument savoir ce qui cloche dans votre dossier. Être présenté et ne toujours pas être promu au bout d'une 10n d'année est une aberration, il faut en trouver la cause pour que vous ne restiez pas ainsi coincé en bout de grille.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 12 Janvier 2021, 23:41:29
Troll!!!
Je ne vis pas dans un monde de bisounours.
Bonne soirée.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Ammour le 13 Janvier 2021, 12:21:09
Bonjour

Pour que tous les lecteurs du forum puisse comprendre les derniers échanges :

"Troll" : "Personne qui, sur un forum, aborde un sujet à controverse provoquant de vives réactions et des discussions à n'en plus finir. Le troll relance souvent les mêmes sujets qui provoquent systématiquement les mêmes réactions."

Merci de ne pas nourrir le " Troll".

Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: cachecache le 13 Janvier 2021, 14:45:28
Bonjour,
Il fallait choisir entre promouvoir et rétrograder les IR1.
Ça a été ... La rétrogradation !!! 
En esperant que le point de vue est  de "savoir reculer pour mieux sauter" pour les IR1 actuels.

Si les seules ambitions sont de décontingenter la hcb et d ouvrir une échelle améliorée pour les promotions de corps des IE HC en sacrifiant les IR1 ce serait dommage pour ces derniers.
Cordialement,
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 13 Janvier 2021, 15:18:33
Bonjour,

Il ne s'agit pas de rétrograder, même si on peut concevoir cette vision, mais elle aurait été tout aussi pénible dans ce cas pour les IRHC. Dans une fusion, il n'y a pas plus rétrogradation des uns et promotion des autres, il y a une nouvelle architecture d'un corps.

La question était donc de concilier les promotions de chacun à la fois de corps (IE vers IR) et de grade (IR1 vers HC, futurs IRCN vers HC), une amélioration notable des grilles IR (c'est notre but) ainsi qu'une acceptabilité par l'administration, car dans une négociation toutes les parties voulant parvenir à un accord doivent pouvoir s'y retrouver. Le SNPTES espère bien une fois de plus porter au maximum ses revendications.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: ssssss le 13 Janvier 2021, 15:54:34
Dans cette réforme (IR CN et IR HC), la notion de sélection professionnelle va t'elle disparaître pour être remplacé par un changement de grade comme par exemple celui de IR2 à IR1 d'aujourd"hui ? (ou alors l'accès à IR HC reste sur une sélection pro? )
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: clothoide le 13 Janvier 2021, 16:02:37
Citation de: cachecache le 13 Janvier 2021, 14:45:28
Bonjour,
Il fallait choisir entre promouvoir et rétrograder les IR1.
Ça a été ... La rétrogradation !!! 
En esperant que le point de vue est  de "savoir reculer pour mieux sauter" pour les IR1 actuels.

Si les seules ambitions sont de décontingenter la hcb et d ouvrir une échelle améliorée pour les promotions de corps des IE HC en sacrifiant les IR1 ce serait dommage pour ces derniers.
Cordialement,
Il y a un lobbying intense des IR1 sur ce forum dans tous les cas.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: cachecache le 13 Janvier 2021, 16:31:40
Citation de: ssssss le 13 Janvier 2021, 15:54:34
Dans cette réforme (IR CN et IR HC), la notion de sélection professionnelle va t'elle disparaître pour être remplacé par un changement de grade comme par exemple celui de IR2 à IR1 d'aujourd"hui ? (ou alors l'accès à IR HC reste sur une sélection pro? )
Ssssss, la promotion de grade par TA IR1 vers IRHC existait déjà pour les IR1 au dernier échelon.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 13 Janvier 2021, 17:58:15
Citation de: ssssss le 13 Janvier 2021, 15:54:34
Dans cette réforme (IR CN et IR HC), la notion de sélection professionnelle va t'elle disparaître pour être remplacé par un changement de grade comme par exemple celui de IR2 à IR1 d'aujourd"hui ? (ou alors l'accès à IR HC reste sur une sélection pro? )

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre forme de promotion disparaîtrait. Ainsi que le rappelle cachecache, il y a dans les possibilités d'accès à la HC 2 voies celle de la sélection professionnelle ouverte pour les candidats remplissant les conditions suivantes : être IR1 et justifié de 8 ans de service comme ingénieur de recherche ou avoir atteint le 7e échelon du grade d'IR2 et justifié dans ce grade de 8 ans de services effectifs, et celle de la promotion au choix dont le critère est le suivant : avoir atteint le 5e échelon du grade IR1. Cette dernière voie n'est pas ancienne, elle a été obtenue grâce au travail du SNPTES dans le cadre du PPCR en 2017.
Titre: Re : Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Mazmaz le 16 Janvier 2021, 10:06:44
Citation de: clothoide le 13 Janvier 2021, 16:02:37
Il y a un lobbying intense des IR1 sur ce forum dans tous les cas.
Je pense pas qu'on puisse parler de lobbying mais plutôt de personnes inquiètes. Cette sur-représentativité est donc tout à fait logique quand on sait les mécontentements (ou inquiétudes) sont exprimés en moyenne 10 fois plus que les satisfactions ou les remerciements (chiffres que je tiens d'une formation qualité que j'ai reçues il y a quelque temps déjà et qui sont peut-être à actualiser).
Bref, tout ça pour dire que ces inquiétudes ne doivent pas jeter le discrédit sur les syndicats, et en particulier sur le SNPTES, qui ont été moteur pour toutes les avancées en matière de rémunération.
Même si on peut regretter que les principaux résultats ont été obtenus sur les primes, et non sur une revalorisation du point d'indice par exemple, je pense que beaucoup sont satisfaits d'avoir vu leur rémunération totale augmentée (ou être maintenue dans le cas des garanties indemnitaires que le SNPTES a poussé très fort par exemple) même si on aimerait tous gagner plus.
Pour le sujet qui concerne ce fil de discussion, il y a une réelle avancée (dans la limite de ce que le Gouvernement et le CNRS, par voie de conséquence, sont prêts à "lâcher", certes) : un IE qui passe IR y trouve son compte, un IR2 bloqué en fin de grille aussi.
En ce qui concerne les IR1 et les IRHC tout va se jouer dans les négociations à venir effectivement. Cela devra passer par une évolution des grilles et un dé-contingentement des promotions à la fois de grade et d'échelon.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 16 Janvier 2021, 23:04:26
Bonjour,

Pour répondre à clothoide et Ammour, et comme l'exprime Mazmaz, il n'y a je pense, ni de lobbying intense des IR1 ni de troll sur ce forum, juste des agents inquiets, qui parfois se sentent lésés, et qui aimeraient faire des propositions pour ne pas avoir l'impression d'être les seuls perdants des revalorisations lors de la mise en place de la LPR. Le nombre de vues très importante sur ce fils de discussion dénote à mon sens l'intérêt important des agents sur ce sujet. L'idée n'est pas du tout de polémiquer (j'ai personnellement beaucoup de reconnaissance pour ceux qui prennent (parfois beaucoup) de leur temps pour défendre les intérêts de tous) mais d'essayer de faire en sorte d'éviter injustices et frustrations pour tout le monde.
Et pour cela, on peut faire des propositions avant le début des négociations pour que tout le monde s'y retrouve puisque les nouvelles grilles ne sont pas encore établies.
Il me semble que les IE, et c'est tant mieux pour eux, ont toujours été les grands gagnants des négociations : dans le cadre de la PPCR qui a conduit à la fusion des grades IE1 et IEHC et une revalorisation substantielle des grilles salariales des nouveaux IEHC et aujourd'hui, dans le cadre de la LPR qui va conduire à la fusion des grades IR2 et IR1. Les IR2 vont aussi profiter de la fusion IR2-IR1 et c'est très bien pour eux aussi.
Alors si le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades devient réglementaire et que la fusion IR2-IR1 en IRCN est actée, pourquoi ne pas proposer de fusionner les deux grades IRCN et IRHC ?
Si cette option n'est pas retenue, il sera extrêmement important, et surtout si l'idée est de rapprocher les grilles ayant un recrutement niveau doctorat (IR/IGR, MCF, CR), de revoir les grilles (indices et durées d'échelon) afin que la carrière des actuels IR1 et IRHC ne soit ralentie par ce rapprochement. Il ne faudrait pas par exemple qu'un IR1 à l'échelon 3 passe à l'échelon 8 de l'actuelle grille des CRCN (à l'indice majoré immédiatement supérieur) et mette 3 ans de plus pour atteindre l'échelon 10 (indice majoré 830). Il ne faudrait pas non plus que la durée de l'indice majoré 830 des futurs IRHC passe de 3 à 5 ans lors du passage dans la nouvelle grille... Il est absolument essentiel de veiller à ce qu'aucun ralentissement de carrière ne soit possible.
Reste vraiment à réussir à obtenir une fin en HEA pour les IR-IGR/MCF/CR et une fin en HEC (donc avec décontingentement de la HEB) pour les HC de ces corps comme le revendique le SNPTES. Il parait également indispensable d'obtenir une amélioration conséquente des possibilités de promotion en HC donc plus de débouchés pour les IR1.
Et une dernière petite question pour Xavier, s'il est d'accord pour y répondre. Dans votre message du 8 janvier, vous précisez : « Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu. » Qu'en est-il alors pour les actuels IR1 recrutés au CNRS dans le corps de IE ? Peuvent-ils être assurés eux aussi d'être promu d'ici à la fin de leur carrière dans le grade des IR-HC ?
Et pour faire écho à Mazmaz, il ne s'agit surtout pas de jeter le discrédit sur les syndicats, et en particulier sur le SNPTES, qui sont à nos côtés pour défendre nos intérêts. Encore merci à eux, vraiment.
Bon week-end à tous.
Bien cordialement,

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 16 Janvier 2021, 23:40:06
Bonsoir,

Pour vous répondre C34, le SNPTES considère que le changement de corps est un recrutement. Ceci est évident pour les concours externes et internes (même si quelques personnes considèrent que le CI ne l'est pas), l'administration (pour une partie d''entre elle) considère que la promotion de corps au choix ne l'est pas, alors que les arrêtés et décisions ne laissent pour nous aucun doute et la réglementation aussi. Nous défendons donc pour tous et toutes quelques soit la voie de recrutement le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades.

J'espère que cela répond à votre question, si ce n'est pas le cas, je vous laisse la reformuler.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: fabienclanche le 17 Janvier 2021, 09:30:05
Quelle est la position du snptes pour les personnels du corps des ASI. Il n'est pas possible d'avoir un déroulé de carrière sur 2 grades.
Personnellement, je ne perçois pas le concours externe et le concours interne comme une promotion. C'est dans la majorité des cas un nouveau recrutement avec de nouvelles fonctions dans un nouvel environnement de travail.
L'alignement des grilles igr, cr et mcf devrait permettre une considération meilleure du corps des igr.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 17 Janvier 2021, 23:22:24
Citation de: Xav_D le 16 Janvier 2021, 23:40:06
Bonsoir,

Pour vous répondre C34, le SNPTES considère que le changement de corps est un recrutement. Ceci est évident pour les concours externes et internes (même si quelques personnes considèrent que le CI ne l'est pas), l'administration (pour une partie d''entre elle) considère que la promotion de corps au choix ne l'est pas, alors que les arrêtés et décisions ne laissent pour nous aucun doute et la réglementation aussi. Nous défendons donc pour tous et toutes quelques soit la voie de recrutement le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades.

J'espère que cela répond à votre question, si ce n'est pas le cas, je vous laisse la reformuler.

Cela signifie donc Xavier, si j'ai bien compris, que tous les IE, promus IR au choix ou par concours interne finirons forcément leur carrière en IR-HC ?
Est-ce que cela sera acté lors de vos discussions et deviendra réglementaire ?
Merci.

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.

Concernant les grilles, la grille IR HC ressemble de près à celle de MCF HC (même un peu plus avantageuse pour IR HC).

Par contre, même après fusion IR2/IR1, la grille serait éloignée de celle de MCF CN.

(https://i.imgur.com/ZhsycJH.png)

Donc les grille IR2 et IR1 devront faire évoluer leurs échelons à la hausse significativement... On parle quand même de ~44500€ brut de différence sur l'ensemble. J'espère alors que les IR1 verront aussi cela comme une avancée pour eux. Je pense que la question de la reprise d'ancienneté devra être aussi discutée, car peu favorable actuellement aux IR.

Avez-vous des dates pour le comité de suivi ?
Merci !
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: divin_platon le 18 Janvier 2021, 17:14:40
Je me joins à Clothoide sur cette analyse.
Si l'on part des grilles actuelles des IR pour construire une grille IR CN en s'appuyant sur le 'pont' existant déjà au niveau du grade IR2 7° échelon et IR1 1er échelon, tous deux à IMM 608... on constate que la grille des IR est très en deçà de celles des collègues MCF CN et CR CN et ne les rejoint qu'au bout d'une quinzaine d'années, soit le coeur des IR1 actuels.
S'il on considère une carrière de 300 mois, un MCF CN touchera en tout et pour tout 200536 points, un CR CN 204475 point et un IR CN seulement 193728. Soit écart négatif pour les IR CN de 31.929 € par rapport aux MCF CN et de 50.403 € sur les CR CN.
Un rapprochement des 3 grilles dès l'échelon 1 serait un vrai progrès.
Mais est-ce que cela ne risque pas de ne profiter qu'aux IR aux échelons les plus bas, ainsi qu'aux IR HC actuels, en laissant un peu sur leur faim les actuels IR1 ? Quels sont les ressorts ayant présidés à la fusion IE1, IE HC qui ne seraient pas valables pour les IR ?
Bien cordialement à tous et merci au snptes pour tous ses efforts :) :) :) !
Titre: Re : Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 19 Janvier 2021, 09:14:38
Citation de: C34 le 17 Janvier 2021, 23:22:24
Citation de: Xav_D le 16 Janvier 2021, 23:40:06
Bonsoir,

Pour vous répondre C34, le SNPTES considère que le changement de corps est un recrutement. Ceci est évident pour les concours externes et internes (même si quelques personnes considèrent que le CI ne l'est pas), l'administration (pour une partie d''entre elle) considère que la promotion de corps au choix ne l'est pas, alors que les arrêtés et décisions ne laissent pour nous aucun doute et la réglementation aussi. Nous défendons donc pour tous et toutes quelques soit la voie de recrutement le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades.

J'espère que cela répond à votre question, si ce n'est pas le cas, je vous laisse la reformuler.

Cela signifie donc Xavier, si j'ai bien compris, que tous les IE, promus IR au choix ou par concours interne finirons forcément leur carrière en IR-HC ?
Est-ce que cela sera acté lors de vos discussions et deviendra réglementaire ?
Merci.

C34


Bonjour,

La réponse est non. Pour la simple est bonne raison que les promotions, ce n'est pas automatique. L'IE qui passerait à 6 mois de la retraite IRCN ne sera pas promu IRHC dans la foulée, par exemple. Il y aura donc au niveau réglementaire des articles permettant de n'oublier personne dans la considération à la promotion.

Pour ce qui est des grilles le SNPTES n'a pas l'habitude de tirer vers le bas. Nous défendrons le meilleur des 3 mondes si je puis m'exprimer ainsi.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Proton le 20 Janvier 2021, 11:38:18
Bonjour !

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ramener la question à ma petite personne et de sortir un peu du sujet initial, mais...

Je suis passé du corps des AI à celui des IE (je suis donc IECN) par concours interne, il y a quelques années, à l'âge de 40 ans.

Les dispositions envisagées impliqueront-elles que je passerai IEHC de façon certaine avant la fin de ma carrière ?

(Ce passage, IECN ver IEHC, se fait exclusivement au choix. Nous n'avons aucun moyen de défendre directement notre dossier, ce qui m'inquiète un peu, quant aux possibilités de promotion.)

Quand serons-nous fixés sur ce point ?

Je vous remercie par avance de votre réponse !
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 21 Janvier 2021, 10:55:30
Bonjour,

Effectivement, même s'il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet, cette disposition sur le déroulement de la carrière sur 2 grades sera valable pour tous les corps. Donc sauf cas particulier, tous les agents devraient dérouler être promu au moins une fois dans 1 grade supérieur à celui d'entrée de leur corps.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 21 Janvier 2021, 20:58:43
Citation de: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.
C'est une rétrogradation. Vous avez été la cheville ouvrière de la fusion des IGE1/IGE HORS CLASSE. Pourquoi ne pas continuer à aller dans le même sens : IR1/IRHC ?
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Proton le 22 Janvier 2021, 11:13:20
Merci beaucoup pour votre réponse et toutes mes excuses pour ce petit hors-sujet. ;D
Titre: Re : Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: clothoide le 22 Janvier 2021, 11:19:34
Citation de: danou le 21 Janvier 2021, 20:58:43
Citation de: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.
C'est une rétrogradation. Vous avez été la cheville ouvrière de la fusion des IGE1/IGE HORS CLASSE. Pourquoi ne pas continuer à aller dans le même sens : IR1/IRHC ?
Il n'y a pas de rétrogradations, il n'y a pas de promotions, les grades seront changés. Dans le pire des cas, certains IR1 ne vont rien gagner directement. Mais ils ne seront pas perdants pour autant.
Si je reprends vos termes, vous préférez rétrograder les actuels IRHC ? En fait, je ne comprends vraiment pas votre logique.
Et si vous regardez la structure actuelle du corps IR vs la structure actuelle du corps MCF, vous verrez qu'il est plus logique de fusionner IR2/IR1.

En passant, je ne suis pas au SNPTES, même si j'apprécie ce lieu de discussion et d'information.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Moi-même le 04 Février 2021, 10:04:00
Je profite de se post qui a l'air fortement lu pour rajouter un point qui me semble important pour les promotions de tout le monde ici (peu importe lesquelles: AI->IE, IE->IR, CN->HC, IR2->IR1->IRHC, etc...), donc:

Lors d'une promotion, la "fameuse règle de la fonction publique" implique qu'on est reclassé à l'échelon imédiatement supérieur, et que si l'on a un gain d'échelon (même d'1 point!!!) en comparant avec une poursuite de carrière sans promotion, on perd automatiquement notre ancienneté.

Chacun peut se sentir particulièrement lésé (à tous les niveaux de corps, c'est pour cela que je considère que ce message a toute sa place ici) à cause de cette règle qui, n'en déplaise à nos représentant syndicaux, n'est pas du tout appliquée partout dans la fonction publique. J'en veux pour preuve un passage prof certifé-> agrégé (que je connais bien personnellement) où, l'ancienneté est conservée et le gain d'échelon est réajusté (étudiée par les syndicats ou autre, je ne sais pas...) pour éviter d'avoir une promotion "fantôme" qui ne sert à rien... Un passage certifié-> agrégé c'est un gain de 400 à 700€ suivant les cas (un gain de 120 points d'indice majoré, soit 650€ brut pour une personne que je connais bien - une vraie promotion, quoi!). Un passage IE->IR (ce sont des niveaux équivalents dans la fonction publique) c'est au bas mot 30-35 pts d'indice max ou 100 à 200€ au maximum, primes comprises bien sûr ...

En étudiant mon cas personnel avec cette règle, je vois que cette promotion hypothétique IE->IR me ferait gagner 3 points d'indice par rapport à une carrière sans cette promotion (youpi!!), me ferait perdre mon ancienneté dans mon échelon actuel (re-youpi!) mais quand même gagner environ 90€ net grâce aux primes (wahou, 90€ pour s'être arraché les cheveux pendant des années à tenter ce concours si difficile!) . Super promotion!
Et tout le monde (tout corps/grade confondu) est dans la même situation, ce depuis bien longtemps, mais rien ne bouge!

Tout ça me parait être une observation fondamentale, alors une question: Pourquoi les syndicats ne se battent-ils pas pour ça???? C'est une réalité, toute la fonction publique n'est pas logée à la même enseigne...

Ok, bravo pour les augmentations d'indices, les modifications de grades, tout ça c'est très bien. Mais c'est quand même bien au niveau des promotions que se joue la majeure partie de nos carrières, vous ne trouvez pas? Si cette sacro-sainte fausse "règle de toute la fonction publique" (sic) n'était pas appliquée au CNRS, je pense que nos carrières ne seraient plus du tout les mêmes!

Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 08 Février 2021, 09:58:57
Citation de: danou le 21 Janvier 2021, 20:58:43
Citation de: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.
C'est une rétrogradation. Vous avez été la cheville ouvrière de la fusion des IGE1/IGE HORS CLASSE. Pourquoi ne pas continuer à aller dans le même sens : IR1/IRHC ?

@ danou : Votre argument est ridicule une fusion IR2-IR1 est une rétrogradation pour vous, mais une fusion IR1-IRHC ne le serait pas ? Je pense que si on avait la fusion IR1-IRHC, vous crieriez pareillement au scandale.


Citation de: Moi-même le 04 Février 2021, 10:04:00
Je profite de se post qui a l'air fortement lu pour rajouter un point qui me semble important pour les promotions de tout le monde ici (peu importe lesquelles: AI->IE, IE->IR, CN->HC, IR2->IR1->IRHC, etc...), donc:

Lors d'une promotion, la "fameuse règle de la fonction publique" implique qu'on est reclassé à l'échelon imédiatement supérieur, et que si l'on a un gain d'échelon (même d'1 point!!!) en comparant avec une poursuite de carrière sans promotion, on perd automatiquement notre ancienneté.

Chacun peut se sentir particulièrement lésé (à tous les niveaux de corps, c'est pour cela que je considère que ce message a toute sa place ici) à cause de cette règle qui, n'en déplaise à nos représentant syndicaux, n'est pas du tout appliquée partout dans la fonction publique. J'en veux pour preuve un passage prof certifé-> agrégé (que je connais bien personnellement) où, l'ancienneté est conservée et le gain d'échelon est réajusté (étudiée par les syndicats ou autre, je ne sais pas...) pour éviter d'avoir une promotion "fantôme" qui ne sert à rien... Un passage certifié-> agrégé c'est un gain de 400 à 700€ suivant les cas (un gain de 120 points d'indice majoré, soit 650€ brut pour une personne que je connais bien - une vraie promotion, quoi!). Un passage IE->IR (ce sont des niveaux équivalents dans la fonction publique) c'est au bas mot 30-35 pts d'indice max ou 100 à 200€ au maximum, primes comprises bien sûr ...

En étudiant mon cas personnel avec cette règle, je vois que cette promotion hypothétique IE->IR me ferait gagner 3 points d'indice par rapport à une carrière sans cette promotion (youpi!!), me ferait perdre mon ancienneté dans mon échelon actuel (re-youpi!) mais quand même gagner environ 90€ net grâce aux primes (wahou, 90€ pour s'être arraché les cheveux pendant des années à tenter ce concours si difficile!) . Super promotion!
Et tout le monde (tout corps/grade confondu) est dans la même situation, ce depuis bien longtemps, mais rien ne bouge!

Tout ça me parait être une observation fondamentale, alors une question: Pourquoi les syndicats ne se battent-ils pas pour ça???? C'est une réalité, toute la fonction publique n'est pas logée à la même enseigne...

Ok, bravo pour les augmentations d'indices, les modifications de grades, tout ça c'est très bien. Mais c'est quand même bien au niveau des promotions que se joue la majeure partie de nos carrières, vous ne trouvez pas? Si cette sacro-sainte fausse "règle de toute la fonction publique" (sic) n'était pas appliquée au CNRS, je pense que nos carrières ne seraient plus du tout les mêmes!


Pour le cas de votre connaissance, je ne sais pas, je n'ai pas étudié son cas, MAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.
En effet, pour la catégorie A, elle s'énonce ainsi : "Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine."
Néanmoins, quand le gain en terme de point d'indice est inférieur à celui qui découlerait de la progression dans le corps et grade d'origine, l'ancienneté est conservée dans la limite de la durée de l'échelon dans lequel l'agent est reclassé.
Le cas est problématique dans le cadre actuel de la promotion IEHC -> IR2, car à partir du 7e échelon HC les collègues sont promus au 11e échelon IR2 et conservent leur indice acquis en IEHC à titre personnel. La fusion des 2 premiers grades des IR permettra de palier à ce problème de cohérence des grilles.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Moi-même le 08 Février 2021, 14:03:19
CitationMAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.

@Xav_D, alors dans ce cas, j'aimerais que l'on m'explique mieux:

Je suis IEHC avec l'indice 575 (1e échelon HC).
Si je ne passe pas IR2, avec mon ancienneté (1an passé), je passerai à 605 d'ici un peu moins d'un an.
Si je passe IR2, j'obtiens l'indice immédiatement supérieur à mon indice actuel, c'est à dire 608 sur la grille IR. Soit un gain d'indice de 3 points par rapport à une poursuite de carrière IEHC!!! Quelle promotion!
Et pour couronner le tout, comme j'y "gagne" (énormément), je perds mon ancienneté dans l'échelon. Double peine.

Si tel n'est pas le cas et que mon calcul est faux, autant pour moi.

Par contre si le calcul est bon, on voit bien que les promotions au CNRS ne sont pas du tout comparables avec d'autres minstères...
Chacun pourra faire le calcul sur sa propre carrière, on voit bien que les dés sont manifestement pipés.
En fait, çe qui me fait un peu mal aux oreilles, c'est d'entendre qu'il faut considérer qu'on y gagne sur le long terme et qu'il faut se contenter de ça...
Pour en revenir à ma connaissance dans l'éducation nationale, en plus d'y gagner sur le long terme, elle se voit obtenir une hausse de salaire digne d'une "vraie promotion". Et sa carrière est tout ce qui a de plus classique.




Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Biochi le 08 Février 2021, 14:55:13
Cette fusion IR1 - IR2 c'est pour quand ?????  cette année ou on n'en sait rien ???
Merci pour la réponse
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 08 Février 2021, 16:51:20
Bonjour,

@Biochi : au plus tard au 1er janvier 2022.

@Moi-même : le cas des IEHC est un cas hors normes dans le sens où le corps de débouché n'a pas été réévalué ce qui amène à la problématique qui est la vôtre un gain d'indice minimum lors d'un éventuel changement de corps. De façon générale, le SNPTES milite pour des bonus de points d'indice lors des changements de corps à l'instar de ce qui existe pour le passage de catégorie B vers la catégorie A de manière à ce que le changement de corps ait un réel goût de promotion.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: ssssss le 08 Février 2021, 17:20:38
Citation de: Moi-même le 08 Février 2021, 14:03:19
CitationMAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.

Je suis IEHC avec l'indice 575 (1e échelon HC).
Si je ne passe pas IR2, avec mon ancienneté (1an passé), je passerai à 605 d'ici un peu moins d'un an.
Si je passe IR2, j'obtiens l'indice immédiatement supérieur à mon indice actuel, c'est à dire 608 sur la grille IR. Soit un gain d'indice de 3 points par rapport à une poursuite de carrière IEHC!!! Quelle promotion!
Et pour couronner le tout, comme j'y "gagne" (énormément), je perds mon ancienneté dans l'échelon. Double peine.

Sauf erreur, il y a perte de l'ancienneté seulement si le gain est supérieur à 20 points.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Moi-même le 08 Février 2021, 17:38:46
CitationSauf erreur, il y a perte de l'ancienneté seulement si le gain est supérieur à 20 points.

@ssssss, malheureusement non...

@Xav_D donc mon calcul était visiblement le bon et je persiste à dire que c'est sur cette problématique qu'il faudrait se battre.
Le cas "uniquement des IEHC", je ne pense pas du tout.
Chacun fera son petit calcul (ça sera instructif pour tous) mais on est très loin des "vraies promotions" qu'on est en droit d'attendre lorsque l'on est lauréat d'une promotion ou d'un concours difficilement obtenu, malheureusement pour tous...
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Biochi le 08 Février 2021, 17:56:02
Merci pour la réponse, donc cette année il ne sera pas nécessaire de demander 1 promo en IR1 puisque le passage se fera automatiquement !!! ça sera donc 1 demande directe en IR HC ?
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Greta2 le 08 Février 2021, 21:40:34
Ce n'est pas exactement ce que je comprends Biochi.
-Si l'on est IR2 au dernier échelon, effectivement on passera au 1er échelon IR1 et on continuera dans la grille. Cela amène la possibilité de reprendre une avancée dans la grille IR1 à celui qui était bloqué en fin de grille IR2
-Si l'on est IR2 à un autre échelon que le dernier, rien ne changera. Et dans ce cas avoir une promotion permettra de faire un "saut" dans la grille.
Je les laisse les pros modifier si j'ai mal compris.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: irbape le 17 Février 2021, 02:13:49
Pardon mais j'ai pas tout lu dans le détail mais il me semble que les 3 questions légitimes sont:

- comment seraient intégrés les échelons qui se chevauchent et les durées associées plus courtes pour les IR1 que les IR2 ?

IM de 608 à 680: 4 ans pour un IR2 et 3 ans pour un IR1
quid des 2 derniers échelons IR2 < 3eme échelon IR1 ?

- comment seraient recalculés le montant des primes ?

IFSE: 5400€ grp 3 IR2, 6420€ grp 3 IR1

- concernant le nombre de promotions en IR HC, cela resterait en l'état ou cela bougerait ?

parce que entre le mieux disant et le moins disant entre les 3, ça fait de sacrés marges
je veux bien croire que ce serait aligné vers le haut (il parait qu'on va recevoir une tonne de liquidité avec la LPR ...), mais quelque chose me dit qu'il faudrait se montrer très prudent
tant qu'on a pas répondu à ces 3 questions, il me semble que le reste est nul et non advenu, je ne vois aucune autre différence que le traitement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 17 Février 2021, 11:24:01
Bonjour,

@ Biochi : il est toujours intéressant d'être promu, même quand un corps va fusionner. De plus les IR2 ne seront pas promus en IR1, mais reclassés ainsi que les IR1 dans la nouvelle grille IRCN.

@ Greta2 : en cas de promotion d'IR2 en IR1, on peut effectivement faire un saut plus ou moins important en terme d'indice. Bien entendu cela aura un effet sur le reclassement en IRCN quand la grille se mettra en place.

@ irbape :
- il y aura une fois la grille IRCN mise en place des modalités de reclassement transitoires, puis la règle commune s'appliquera. Le SNPTES veillera à ce qu'il n'y ait ni enjambement, ni inversion de carrière ;
- Pour ce qui est des primes, même si le SNPTES se battra pour que les IRCN aient la part socle grade correspondante à l'actuelle part socle grade IR1, il y a fort à parier que le point de départ du CNRS sera à l'instar de ce qu'il a fait pour les ex-IE1C et IEHC, les IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.
- Pour le SNPTES, il est nécessaire que le nombre de promotion augmente afin ne serait-ce que respecter l'engagement d'une carrière minimale sur 2 grades (sauf cas particuliers).
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Greta2 le 17 Février 2021, 13:10:26
Citation@ Greta2 : en cas de promotion d'IR2 en IR1, on peut effectivement faire un saut plus ou moins important en terme d'indice. Bien entendu cela aura un effet sur le reclassement en IRCN quand la grille se mettra en place.

Ah, mais je n'avais donc pas bien compris. Quand la grille IRCN sera en place, il n'y aura donc plus d'avancement IR1 et donc plus de possibilités de faire un petit saut dans la grille?

Citationles IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.

Alors l'IR2 qui aurait pu passer IR1 et gagner une meilleure IFSE pourra dorénavant avancer dans la grille IRCN mais en perdant la possibilité d'une prime meilleure?

Je suis perdue... Je vois l'intérêt pour les IR2 en milieu/fin de carrière qui ne passeront jamais HC (et pour les IE HC qui passeraient IR), mais pour les IR2 en début de carrière j'ai l'impression que cela ôte une possibilité de faire un bond dans la grille en étant IR1 et d'avoir une meilleure prime.

J'ai l'impression qu'un problème majeur réside dans les chances infimes de devenir HC quand on est pas à la tête d'un énorme service ou 1er auteur de 10 Nature et Science (bref la vie des IR qui font de la recherche en labo ;D).
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: irbape le 17 Février 2021, 14:21:52
Citation de: Xav_D le 17 Février 2021, 11:24:01
@ irbape :
- il y aura une fois la grille IRCN mise en place des modalités de reclassement transitoires, puis la règle commune s'appliquera. Le SNPTES veillera à ce qu'il n'y ait ni enjambement, ni inversion de carrière ;
- Pour ce qui est des primes, même si le SNPTES se battra pour que les IRCN aient la part socle grade correspondante à l'actuelle part socle grade IR1, il y a fort à parier que le point de départ du CNRS sera à l'instar de ce qu'il a fait pour les ex-IE1C et IEHC, les IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.
- Pour le SNPTES, il est nécessaire que le nombre de promotion augmente afin ne serait-ce que respecter l'engagement d'une carrière minimale sur 2 grades (sauf cas particuliers).
et bien grand merci des réponses
c'est donc très loin d'être tranché, c'est bien le nerf de la guerre à mon sens
il me semble qu'au CNESER "historique" de Juin 2020 que le vote du SNPTES pour la LPPR était assujetti à des promesses sur les rémunérations
(encore que personnellement je serais bien plus content si on utilisait les marges pour embaucher des collègues, on manque pas de travail !)
il serait fort dommageable de se retrouver perdant demain et je vois que concernant les primes que l'on part quasi perdant déjà
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: sergei le 17 Février 2021, 15:08:08
Bonjour
En entendant parler de cette fusion IR2-IR1 je me pose la question de postuler sur un concours interne IR (futur IRCN) ?
voici mon cas:
Je suis IECN 13eme échelon depuis 01/01/2021 indice 637
J'ai encore 17 ans devant moi avant la retraite.
Que choisir ? l'avancement de grade IEHC ou le concours interne vers IR
Un avancement de grade me mettrait à l'indice 662 des IEHC
Un changement de corps me donnerai l'indice 642 chez les IRCN ?
D'après mes observations le déroulement de ma carrière est inférieur chez les IR2-IR1 par rapport au IEHC
Ou bien la fusion IR2-IR1 devra être exceptionnel sur la revalorisation.
Cordialement

Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Moi-même le 18 Février 2021, 11:15:17
@ sergei,

Ca rejoins tout à fait le point que j'ai soulevé un peu plus haut: les promotions au CNRS ne sont pas/plus des vraies promotions.
Le système paraît complètement désuet et bloqué au possible.
Etant IEHC moi-même, je me demande bien à quoi cela sert encore de tenter le concours IR... sauf pour un maigre gain de prime.
J'espère au moins que le cas des changements de corps IE->IR a été étudié avec le plus grand soin afin que cette fusion IR2-R1 sont profitable à tout le monde.
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: irbape le 18 Février 2021, 13:26:01
Citation de: Moi-même le 18 Février 2021, 11:15:17
@ sergei,

Ca rejoins tout à fait le point que j'ai soulevé un peu plus haut: les promotions au CNRS ne sont pas/plus des vraies promotions.
Le système paraît complètement désuet et bloqué au possible.
Etant IEHC moi-même, je me demande bien à quoi cela sert encore de tenter le concours IR... sauf pour un maigre gain de prime.
J'espère au moins que le cas des changements de corps IE->IR a été étudié avec le plus grand soin afin que cette fusion IR2-R1 sont profitable à tout le monde.

j'ai du mal à comprendre ce débat:

- les IEHC vont pas se plaindre d'avoir une grille avec un échelon terminal très proche de celui d'un IR1 ??
- ensuite, dans le cas de changement de corps, on est forcément gagnant puisque on est susceptiblement plus bloqué et on peut continuer à grimper les échelons PLUS RAPIDEMENT, avec pour perspective de finir IRHC
- cela a toujours été le jeu de la fonction publique, on suit une trajectoire "linéaire", pas d'enjambement, même en cas de changement de corps, aux primes près ... à moins de tout privatiser, je vois pas comment cela changerait
- enfin, la fusion IR2/IR1 serait forcément bénéfique puisque plus besoin de promotion IR1 pour monter quand on est déjà proche de la butée IR2, cohérence avec la grille IEHC justement ...

par contre les arbitrages qui seront rendus pour la fusion IR2/IR1 auront un impact qui concernent tout le monde
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Otemohu le 19 Février 2021, 10:10:51
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tous les messages depuis le début. On parle bien ici d'un parcours de carrière et particulièrement celui des IR, éventuellement un peu celui des IE qui cherchent à accéder au corps des IR.
Je voudrais tout de même signaler, sans juger le dispositif global qui a ses contraintes, ses défauts et ses qualités, que nous avons tous ici des missions qui nous sont propres et, je l'espère aussi pour toutes et tous, un projet professionnel (c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais c'est un autre débat). Je visualise les corps comme des blocs avec des passerelles et les membres d'un bloc ont des tâches et des responsabilités qui sont propres à chacun d'eux (certes, les frontières ne sont pas nettes). Donc quand je lis que certain posts où des personnes cherchent (à tout prix ?) à accéder à la HC de tel ou tel corps ou de changer de corps (IE-->IR), j'ose espérer que c'est pour être très certainement associé à un changement, ou du moins à une évolution, des responsabilités au sein d'un groupe, ne pensez vous pas ? Ce que je veux dire par là c'est que les promotions ne se font pas de manière "automatique" et heureusement je dirais car ça pourrait rapidement démotiver les personnels les plus engagés dans leur métier, ceux qui prennent éventuellement des risques pour prendre telle ou telle responsabilité, avec le stress associé et les heures consacrées. J'entends parfois des IE qui, sous prétexte qu'elles ont un doctorat, trouvent légitime qu'elles soient promues direct IR : je dirais que ça dépend des activités de l'agent non ? Mais attention, je ne dis pas que tout est rose car il y a aussi beaucoup d'agents, à l'autre bout, qui exercent des métiers pour un statut non associé (exemple d'un Tech qui est responsable de plateforme et de plusieurs 100aines de k€ d'investissements alors qu'il devrait a minima être IE) et ce n'est pas normal (dysfonctionnement).

Pour répondre à "Moi-Même", si votre passage de IEHC à IR ne veut pas dire seulement "gain de prime", alors foncez et persévérez en acceptant de nouvelles missions ou pourquoi pas en vous fixant de nouveaux challenges. Cela ne sera que bénéfique pour vous et votre environnement de travail.

En conclusion, cette fusion aura sans doute des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres mais gardons svp toutes et tous à l'esprit que nous faisons avant tout nos métiers par gout, envie et passion, même si cette dernière est mise à rude épreuve.

Bien à vous,
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: C34 le 28 Février 2021, 23:29:04
Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44

Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.


Bonsoir

La décision n° DEC201224DRH signée le 26 juin 2020 par le Président-Directeur général Antoine PETIT concernant les lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours des personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS stipule :
« Lorsque l'accès à un grade est aussi possible par l'examen de sélection professionnelle (technicien (T) et ingénieur de recherche (IR)), l'établissement privilégie l'accès par cette voie plutôt que par les autres dans la répartition des possibilités. Les ratios entre sélection professionnelle et promotion au choix sont présentés en CT. Toute possibilité qui ne serait pas pourvue par l'une des voies de promotion est reversée sur l'autre.
Pour l'avancement à l'échelon spécial des IRHC, les possibilités sont fixées par la réglementation : il ne peut être supérieur à 10 % des effectifs du corps des IR du CNRS. »
Comment est-ce compatible avec un accès en IRHC pour tous les IR ?
Merci.

C34
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Canigou2784 le 03 Mars 2021, 13:40:35
Comment est-ce compatible avec un accès en IRHC pour tous les IR

Il y a une équation à résoudre entre la population des IRs, le nombre de promotion à la SP et sur liste d'aptitude mais si l'on garde la liste d'aptitude pour les IR les plus âgés, a un an de la retraite par exemple, les deux contraintes vont être résolues. :-[

Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Biochi le 05 Mars 2021, 09:32:25
Quand commenceront les négociations pour la fusion IR1/IR2 ? depuis le temps qu'on en entend parler.....
Merci.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Bal le 05 Mars 2021, 10:44:58
Tout d'abord merci pour votre travail pour le collectif.
Comme d'autres dans ce forum,  je confirme que la grille des IR1 est hyper courte, on se retrouve tout de suite bloqué,sans perspective. La dernière réforme a permis à la plupart des catégories et surtout aux IE d'avoir des avancées intéressantes. C'est vrai qu'on a eu le sentiment de passer à côté du train en tant qu'IR1.
Désolée de parler de mon cas perso. J'étais jusqu'à peu dans une petite institution ou la seule possibilité pour passer IRHC était la sélection professionnelle, hyper sélective. On tente une fois, deux fois... puis on baisse les bras.
Je pars à la retraite en 2022, est ce que l'intégration dans le corps des IR1 des catégories HEA est prévu et sur quel calendrier ?
Merci
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: danou le 21 Mars 2021, 13:58:36
Bonjour Bal,
J'adhère totalement à votre point de vue.
Aucune logique dans cette mise en œuvre, au vu de ce qui a été fait pour les IE.
Bonne journée.
Titre: Re : Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: clothoide le 22 Mars 2021, 08:13:33
Citation de: danou le 21 Mars 2021, 13:58:36
Aucune logique dans cette mise en œuvre, au vu de ce qui a été fait pour les IE.
Et pourtant, de nombreux arguments ont déjà été exposés ici qui montrent qu'il est tout à fait logique de fusionner IR2 et IR1.
Forcément, suivant sa situation personnelle, on est plus ou moins gagnant dans cette mesure. Delà à dire que c'est totalement illogique ...
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: biboun le 24 Mars 2021, 14:03:24
Bonjour à tous

Sait-on si les discussions pour la fusion IR1/IR2 ont commencées avec le ministère ?
Je suppose que non ! Dans ce cas, a-t-on une idée de la date supposée du début des négociations ?

Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: biboun le 15 Avril 2021, 15:43:51
Aucune réponse à ma question, je suppose donc que personne n'a d'informations à ce sujet.
Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: fabienclanche le 28 Avril 2021, 08:54:42
Et quid du dépôt d'un dossier pour passer IR1 cette année sur le tableau d'avancement ?
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Canigou2784 le 28 Avril 2021, 13:09:37
Bonjour,

j'ai cru comprendre que les discussions ne commenceraient pas avant le mois de septembre ou octobre. Donc, amis IR2, préparez vos dossier de carrière.

L'argent est le nerf de la guerre. Le CNRS nous parle de valorisation des carrières. Je ne suis pas sur que le cette "valorisation" augmente la masse salariale (en utilisant ce terme j'image un raisonnement côté administration) et donc le salaire moyen des agents. Au contraire, l'administration va y gagner en supprimant les campagnes de promotions annuelles.

Si le CNRS veut réellement améliorer les carrières, il lui reste qu'à augmenter le nombre d'échelons de la future IRCN mais je ne suis pas sur que cela soit réalisable par rapport à leur volonté de calquer la grille par rapport aux CR ou a augmenter le taux de promotions vers la IRHC et je n'en ai pas entendu parler.

Cordialement
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Ysokras le 10 Mai 2021, 12:25:51
Bonjour à tous,

Avons nous des précisions concernant cette fusion IR2-IR1?
A l'heure actuelle, mis à part sur ce forum et quelques communications syndicales, nous n'avons eu aucun détail. Cette fusion est-elle certaine et acquise? Une mise en application en 2022 est-elle réaliste?

En pleine période d'entretiens annuels, doit-on essayer de motiver des IEHC en fin de grille à une promotion en IR s'ils sont proches de la retraite?
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 10 Mai 2021, 16:22:16
Bonjour,

Les discussions par rapport à la mise en place de la fusion IR2-IR1 n'ont pas encore commencé. En revanche, ainsi que je l'ai déjà annoncé, cette fusion est acquise et pour l'instant la date de mise en œuvre demeure le 1er janvier 2022.

Pour rappel, les IR2 actuels ont tout intérêt à préparer un dossier puisque quoiqu'il arrive et du fait des non-enjambement de carrière qui doivent être prévu ils seront à minima aussi bien sinon mieux classé avec cette promotion que sans.

Pour les IEHC, cette fusion au 1er janvier 2022 leur permettra de passer outre la barrière actuelle du 11e échelon IR2.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Mat56 le 11 Mai 2021, 11:15:39
Bonjour et merci à tous pour toutes ces informations.
Loin de moi l'idée de faire du lobbying pour les IR1 ;-) mais je vous expose ma situation afin d'avoir une idée des conséquences de cette fusion et mieux comprendre cette notion d'enjambement de carrière.
IR1 au premier échelon (608) depuis 2019 je devais dans le système actuel passer à l'échelon 2 (680) en juin 2022 (3 ans entre deux échelons).
En regardant les grilles actuelles des MCF et des CR qui sont les grilles références vers lesquelles vont tendre les grilles IR (on peut même penser qu'elles seront identiques lorsqu'on lit le protocole d'accord "Cette fusion (permettra ainsi de dégager un large champ statutaire composé de trois corps recrutant de niveau doctorat culminant en HEB et structurés en deux grades (CN/HC) : les maîtres de conférences, les chargés de recherche et les ingénieurs de recherche.") je constate que les échelons de ces grilles sont
échelon 3 indice 584
échelon 4 indice 643
échelon 5 indice 693
avec 2 ans et 10 mois entre chaque échelon
Si la mise en œuvre intervient en janvier 2022 j'imagine le scénario suivant :
Reclassement à l'échelon 4 (643) avec perte d'ancienneté car gain supérieur à 20 points et échelon suivant, le 5 (693) en octobre 2024
Est ce plausible et si c'est le cas pensez-vous que cela constitue un enjambement de carrière ou pas?
Merci
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Bal le 25 Juin 2021, 12:08:11
Bonjour,
Je venais aux nouvelles pour connaitre l'avancement des pourparlers sur le sujet.
j'avais noté printemps 2021 - décret sur le repyramidage des ITRF
Ou en est on ?
merci
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Xav_D le 07 Juillet 2021, 18:01:27
Bonjour,

Ainsi que je l'indiquais dans mon précédent message, les discussions n'ont pas encore débutée sur le sujet et elles ne commenceront certainement qu'en début d'automne.

Pour le décret de repyramidage des ITRF, à la demande de certaines OS (dont ne fait pas partie le SNPTES) l'examen du décret a été repoussé du 15 au 20 juillet puis reporté au retour de la trêve estivale.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: oc78aze le 21 Septembre 2021, 14:41:01
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion déjà très fournie et suivie.

Dans le dernier rapport de la DGFAP sur les recrutements de fonctionnaires de l'état en 2019, il semblerait que la DGFAP ait revue sa copie et que les IR ne soient plus considérés comme faisant parti des corps de catégorié A+ depuis 2017 (année de l'accès à la HEB pour les IR il me semble...): https://www.fonction-publique.gouv.fr/recrutements-de-fonctionnaires-de-letat-2019 (https://www.fonction-publique.gouv.fr/recrutements-de-fonctionnaires-de-letat-2019).
L'information est vérifiable dans les données complémentaires en suivant le lien de la liste des corps de catégorie A+ (onglet Fig 2 - Catégorie).
Quel est l'avis du SNPTES sur le sujet ?

A l'heure de la réforme de l'encadrement supérieur de l'état et dans le cadre des négociations sur la nouvelle grille des IR, ne serait-ce pas opportun de revoir également le statut des ingénieurs de recherche pour l'aligner sur celui des corps d'ingénieurs homologues de la catégorie A+ (ingénieurs en chef territorial, ingénieurs des mines, ingénieurs des ponts et forets, ect...) ?
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Sp2019 le 22 Septembre 2021, 15:36:48
Bonjour,
Je trouve que c'est une excellente question. En réalité, même si la cat A+ n'a pas de statut juridique et n'a pas tellement d'enjeu pour les détachements et mobilité (car appréciés au cas par cas) on peut s'étonner du classement des corps et cadres d'emplois par la DGAFP dans ce tableau.
En effet, les A+ selon la DGAFP sont censés être des corps culminant en HEB et qui soient le débouché d'un corps A-type.
Donc les IR, explicitement exclus dans ce classement, correspondent pourtant à la définition. Les MCF et CR aussi : ils sont pour certains mentionnés A+ dans le tableau, et pas d'autres (en fonction de l'éblissement...). Les conservateurs (patrimoine ou bibliothèques) correspondent aussi à la définition (HEC pour le sommital) mais sont exclus alors que les D3S et les ingé hospitaliers dans la FPH (culminant en HeB comme les IR...) sont reconnus A+. On notera que les IGS (HEBbis et débouchés des ingénieurs d'étude sanitaire) ne sont même pas mentionnés...

Si ce tableau semble ni fait ni à faire avec des classements faits un peu au doigt mouillé sans paramètre clair et qu'il n'a pas de conséquence pratique, il pose tout de même la question de la reconnaissance des corps de l'ESR au sein de la fonction publique. La question de notre collègue est donc importante. Ainsi peut-on être détaché dans les autres corps A+ ? Le SNPTES pourrait-il interroger la Dgafp et le Mesri sur ce classement (pour les Ir, CR et MCF en particulier).

Merci pour votre avis
S




Citation de: oc78aze le 21 Septembre 2021, 14:41:01
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion déjà très fournie et suivie.

Dans le dernier rapport de la DGFAP sur les recrutements de fonctionnaires de l'état en 2019, il semblerait que la DGFAP ait revue sa copie et que les IR ne soient plus considérés comme faisant parti des corps de catégorié A+ depuis 2017 (année de l'accès à la HEB pour les IR il me semble...): https://www.fonction-publique.gouv.fr/recrutements-de-fonctionnaires-de-letat-2019 (https://www.fonction-publique.gouv.fr/recrutements-de-fonctionnaires-de-letat-2019).
L'information est vérifiable dans les données complémentaires en suivant le lien de la liste des corps de catégorie A+ (onglet Fig 2 - Catégorie).
Quel est l'avis du SNPTES sur le sujet ?

A l'heure de la réforme de l'encadrement supérieur de l'état et dans le cadre des négociations sur la nouvelle grille des IR, ne serait-ce pas opportun de revoir également le statut des ingénieurs de recherche pour l'aligner sur celui des corps d'ingénieurs homologues de la catégorie A+ (ingénieurs en chef territorial, ingénieurs des mines, ingénieurs des ponts et forets, ect...) ?

Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: oc78aze le 24 Septembre 2021, 09:31:03
Le tableau n'a effectivement pas de valeur juridique, mais les ordonnances et décrets eux en ont. Si on prend l'exemple d'un décret parut le 23/09/2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044087792 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044087792)) fixant la liste des corps et cadres d'emplois dont les membres peuvent être nommés auditeurs au Conseil d'Etat et à la Cour des comptes, on remarque qu'aucun corps de l'ESR n'est mentionné, ni les MCF/CR/IR, ni même les PU/DR.
Je n'ai pas de compétences juridiques pour analyser ce décret ou l'ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'Etat, je constate simplement que les corps de l'ESR ne semblent pas être pris en compte pour l'instant dans la réforme de l'encadrement supérieur de l'état.

Bref, prenons un peu de recul. De mon point de vue il ne s'agit pas juste d'une question corporatiste. La place des corps de l'ESR dans la fonction publique pose la question de la reconnaissance du doctorat en France et en particulier dans l'administration. A ce titre il serait effectivement intéressant d'avoir l'avis de la DGAFP et du MESRI.

Enfin, sur un plan politique, l'accès en détachement des corps de l'ESR (MCF/CR/IR et PU/DR) aux autres corps de catégorie A+ ne me parait pas bien compliquée à mettre en œuvre pour un gouvernement qui souhaiterait "ouvrir" l'encadrement supérieur de l'état. Ce serait de plus une vraie avancée sociétale, à bas coût, ainsi qu'une séquence de communication facile pour un ou une ministre.
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: fabienclanche le 24 Septembre 2021, 10:57:48
Bonjour,

En effet, aucun fonctionnaire appartenant à un corps de l'ESR ne peut être nommé auditeur au Conseil d'Etat et à la Cour des comptes.
Ne serait-ce pas une question de compétences et de formation ?
Il ne me semble pas que nos métiers DR/PU/MCF/CR/IR permettent une bonne adéquation vis à vis des cadres d'emplois cités ci-dessus.

Bonne journée,
Titre: Re : Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: oc78aze le 24 Septembre 2021, 14:02:04
Pour moi il ne s'agit pas d'une question de compétences ou de formation.
Voici la liste des corps et cadres d'emploi qui peuvent être nommés auditeur au conseil d'Etat et à la cour de comptes:
1° Administrateurs civils ;
2° Administrateurs de l'Assemblée nationale ;
3° Administrateurs de la ville de Paris ;
4° Administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques ;
5° Administrateurs du Sénat ;
6° Administrateurs territoriaux ;
7° Conseillers des affaires étrangères ;
8° Ingénieurs des mines ;
9° Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
10° Membres du corps de l'inspection générale de l'administration ;
11° Membres du corps de l'inspection générale des affaires sociales ;
12° Membres du corps de l'inspection générale des finances ;
13° Personnels de direction des établissements mentionnés aux 1° et 2° de l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée et relevant du décret du 2 août 2005 susvisé ;
14° Sous-préfets.

Pour commencer, il ne faut pas oublier que tous les membres de ces corps sont formés en grande partie par les membres des corps de l'ESR. Le savoir, les compétences, ect, sont donc bien présents parmi les membres des corps de l'ESR.
Ensuite, il me semble qu'un MCF avec un doctorat en droit public, un post-doc et une HDR serait au moins aussi compétent au conseil d'Etat qu'un directeur d'hôpital ou un ingénieur des mines avec 2 ans d'expérience.
Tous les membres des corps cités plus hauts n'ont pas forcément les compétences pour être nommés auditeur au conseil d'Etat ou à la cour des comptes. En revanche, dans les textes ils peuvent y prétendre et la sélection s'effectue ensuite parmi les candidats. Les membres des corps de l'ESR eux n'ont visiblement pas cette opportunité.


Pour en revenir au détachement dans les corps A+, nouveau décret intéressant: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000520453/2021-09-24/
(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000520453/2021-09-24/).
Ici l'on apprend par exemple que certains corps A+ (dont la majorité de ceux cités plus haut) peuvent être détachés dans les corps de MCF et PU:
Peuvent être placés en position de détachement dans le corps des maîtres de conférences, au terme de la procédure fixée par les articles 9, 9-1 et 9-2, sous réserve qu'ils soient titulaires dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins :
1° Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;
2° Les conservateurs des bibliothèques, des musées et du patrimoine ;
3° Les membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'Ecole polytechnique ;
4° Les fonctionnaires anciens élèves des écoles normales supérieures ;
5° Les magistrats de l'ordre judiciaire ;
6° Les membres des corps d'ingénieurs de recherche et les membres du corps des ingénieurs de recherche et de formation ;
7° Les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice terminal des maîtres de conférences, titulaires de l'habilitation à diriger des recherches, du doctorat, du doctorat d'Etat, du doctorat de troisième cycle ou du diplôme de docteur ingénieur.

La question reste la même pour la DGAFP ou le MESRI, les MCF/CR/IR/PU/DR peuvent-ils réciproquement être détachés dans ces corps ?


Citation de: fabienclanche le 24 Septembre 2021, 10:57:48
Bonjour,

En effet, aucun fonctionnaire appartenant à un corps de l'ESR ne peut être nommé auditeur au Conseil d'Etat et à la Cour des comptes.
Ne serait-ce pas une question de compétences et de formation ?
Il ne me semble pas que nos métiers DR/PU/MCF/CR/IR permettent une bonne adéquation vis à vis des cadres d'emplois cités ci-dessus.

Bonne journée,
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Rnd75 le 27 Septembre 2021, 15:12:07
Bonjour, tout cela est très intéressant mais je pense que l'on s'égare un peu du sujet initial. Pour ma part peu m'importe d'être classé A+ ou A ou même B ou C ou A+++...par contre la revalorisation de la grille des salaires des IR que l'on attend maintenant depuis plusieurs années m'intéresse beaucoup (et aussi mon banquier..).
Je trouve particulièrement inquiétant que les négociations soient sans cesse reportées alors qu'il est clair que le 1er janvier 2022 est une date butoir. Quelles sont les nouvelles? Merci
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: cevx le 01 Octobre 2021, 09:58:08
Bonjour,

connait on les dates indicatives de présentation des nouvelles grilles (nous sommes déjà en octobre), ainsi éventuellement que les premières projections des modalités de la fusion?

Merci.

Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: Bal le 06 Octobre 2021, 09:26:46
Bonjour,

Les mois passent. Où en est on de cette revalorisation de la grille des IR ? Est il toujours question d'intégrer dans la grille des IR1 le premier échelon de la hors classe. Merci
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: sylvaticus le 07 Octobre 2021, 21:48:19
Bonjour, concernant la fusion des grades IR2/IR1 :

(1) est-il encore à l'étude ou a-t-il été définitivement adopté dans un texte législatif (loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 ? ?) ? Est-il en attente de dispositions d'application ?  Je ne trouve aucune référence à ce sujet en dehors du monde syndical.....
(2) cela concerne-t-il seulement les ingénieurs de recherche du CNRS ou de toutes les tutelles (personnellement, j'appartiens au ministère de l'agriculture) ?

Merci et bonne journée !
Titre: Re : Valorisation des parcours des IR du CNRS
Posté par: cevx le 26 Octobre 2021, 08:43:02
Bonjour,

Pour avoir échangé avec une autre organisation syndicale, je comprends que la fusion des grades IGR2 et IGR1 n interviendra pas avant les échéances électorales de 2022.
Rien n a donc été obtenu ? :-(