FORUM SNPTES

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: RCT83 le 13 Mars 2020, 06:09:35



Titre: comment obtenir un test Covid-19 quand on est mis en quarantaine ?
Posté par: RCT83 le 13 Mars 2020, 06:09:35
Comment obtenir un test Covid-19 quand on est mis en quarantaine ?

Une étudiante de notre université a été testée positive au Covid-19 et a été prise en charge par les autorités sanitaires. Le Président a demandé la mise en quarantaine de l’entourage immédiat.

Un représentant SNPTES du CHSCT était aussi l’encadrant de cette étudiante : il se  trouve donc en quarantaine dans sa famille.

Sans nous alarmer (nous sommes des pragmatiques !), nous préférerions que notre représentant puisse obtenir un test. Quelle est la procédure ?

Merci par avance.


Titre: Re : comment obtenir un test Covid-19 quand on est mis en quarantaine ?
Posté par: Henri le 13 Mars 2020, 15:56:47
Hello !

Selon les informations diffusées, la démarche pour les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact significatif avec une personne positive est de consulter son médecin (pas le médecin de prévention...). Celui-ci lui prescrira éventuellement (critères) un test de dépistage par un laboratoire d'analyses médicales (test alors pris en charge par SS + mutuelle, mais tous les labos n'ont pas encore les tests...). Dans ce cas le "préleveur" peut se rendre à domicile. Mais dans les "foyers" d'épidémie les tests sont réservés aux seules personnes présentant un état clinique sévère et aux résidents des établissements médico-sociaux présentant des symptômes (un dépistage large ne servant pas à grand chose alors).

Confirmations sur internet (ajouter "gouv" à la recherche pour des infos plus officielles).

A+