Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: ammo Niak le 06 Mars 2020, 10:13:35

Titre: Maladie professionnelle
Posté par: ammo Niak le 06 Mars 2020, 10:13:35
Bonjour,
En congé longue maladie pour un burn-out, je souhaiterais savoir comment constituer une dossier en reconnaissance de maladie professionnelle.
Merci
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Ammour le 06 Mars 2020, 10:15:36
Bonjour,

Il faut prendre rendez vous avec votre médecin de prévention, futur médecin du travail, pour monter votre dossier.

Cordialement
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Henri le 08 Mars 2020, 15:17:37
Hello !

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/temps_de_travail_et_conges/20190221-Declaration-MP.pdf

PS : le médecin traitant (choix de l'agent) a probablement un rôle plus important que le médecin de prévention dans cette procédure (1er constat médical de la maladie, éventuels autres certificats médicaux...).

A+

PS : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/citis/001_Typologie-des-differents-ASMP.pdf
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Ammour le 08 Mars 2020, 20:50:16
Bonjour Henri,

Le médecin traitant peut bien sûr initier la démarche mais ce n'est pas lui qui montera le dossier au près de la hiérarchie.

il est vrai que les nouveaux textes actuellement en négociation devrait apporter plus d'importance au médecin traitant mais pour l'instant il est indispensable de passer par le médecin de prévention. En tout cas dans les rectorats aucun dossier ne sera pris en compte sans son approbation.

Cordialement
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Henri le 09 Mars 2020, 08:33:32
(suite)

Ammour tu veux dire que c'est le médecin de prévention qui approuve s'il y a MP ou pas dès le début ? C'est lui qui fait le constat écrit de la pathologie ? Qui établit des certificats médicaux ou prononce même un arrêt de travail le cas échéant ? Dans la dossier que j'ai fourni je ne vois pas le passage par le médecin de prévention*. Pour moi il peut conseiller l'agent sur la démarche et même faire un courrier au médecin traitant pour lui donner son avis par exemple sur le lien entre la pathologie et le travail, mais n'intervient pas d'emblée dans le dossier de la déclaration MP (par contre il peut par exemple participer ultérieurement, à titre consultatif, à la commission de réforme qui va étudier le dossier).

* ni rien le concernant à la base dans la partie MP du décret n°86-442 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires.


A+
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Ammour le 09 Mars 2020, 09:19:13
Bonjour Henri,

Par expérience (les textes ne font pas tout !) pour un personnel qui dépend d'un rectorat, en particulier en EPLE (Lycée et collège) comme c'est le cas d'Ammo Niak, monter un dossier de reconnaissance en maladie professionnelle sans le médecin de prévention est voué à l'échec.

Cordialement
Titre: Re : Maladie professionnelle
Posté par: Henri le 09 Mars 2020, 14:51:17
Les textes de la fonction publique ne s'appliquent pas partout dans la fonction publique, ok. A+