Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration (AENES) => Discussion démarrée par: sofasurfer le 17 Février 2020, 09:42:15

Titre: ADJAENES, aptitude et mobilité
Posté par: sofasurfer le 17 Février 2020, 09:42:15
Bonjour

Une collègue a le statut ADJAENES donc catégorie C principale 1 ère classe. Elle souhaite présenter un dossier d'aptitude pour passer catégorie B mais elle doit indiquer qu'elle est mobile. Elle souhaite cependant rester sur son poste et à minima ne pas se retrouver à déménager a 200km.

J'ai plusieurs questions :

Peut elle espérer rester a son poste tout en étant classée pour l'aptitude a changement de catégorie?

Si elle ne coche pas la case "mobilité", a telle tout de même une chance d'être classée si elle a un bon dossier?

Dans le cas ou elle doit cocher la case mobilité et changer de poste pour avoir plus de chances d'obtenir sa promotion, peut elle demander à être mutée à proximité de son domicile?
Titre: Re : ADJAENES, aptitude et mobilité
Posté par: BAG le 17 Février 2020, 10:02:03
Bonjour,

Malheureusement le fait de ne pas cocher cette case va "plomber" son dossier surtout en liste d'aptitude.

Il est considéré que les agents qui sont potentiellement en mesure de diriger une équipe, doivent bouger. Ceci est guider par le fait qu'il n'est pas avantageux pour le promu de rester dans un contexte connu, avec des anciens collègues. que l'on devrait diriger, manager. Ceci est compréhensible et permet d'éviter des tensions inutiles dans les services. Pour le reste, la gestion des catégorie B, Saenes, est académique. Il faut donc rassurer le ou la collègue qui restera donc dans l'académie. Au pire si l'affectation ne lui plait pas, il se mettra au mouvement dès qu'elle le pourra. Par contre, nous le combattons, mais une demande d'un minimum de trois ans sur le poste est souvent exigé.

Néanmoins, c'est une très belle progression, il serait dommage de se priver de cette promotion sur des craintes non encore réalisées.

Bien cordialement