Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Enseignants-chercheurs et enseignants => Discussion démarrée par: elTofe le 10 Février 2020, 10:21:31

Titre: Réforme des retraites, augmentations des enseignants, et point d'indice
Posté par: elTofe le 10 Février 2020, 10:21:31
Bonjour,

Vous êtes tous au courant du projet :
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/01/14/reforme-des-retraites-500-millions-d-euros-pour-les-augmentations-de-salaire-des-professeurs-en-2021_6025757_1473685.html

Alors ce matin sur France Inter j'ai entendu que les enseignants seraient augmentés pendant 15 ans sur la base d'un budget de 4 500 millions d'euros.

Si cette réforme était appliquée à tous les fonctionnaires (environ 5 millions) cela représenterai environ 100 euros d'augmentation annuelle par personne.

Mais quelle révolution !!!!!

Jusqu'en 2007 (de mémoire ) l'augmentation du point d'indice représentait le même budget !!!

On nous a supprimé l'augmentation du point d'indice (sans vraiment le dire, mais il n'est maintenant augmenté que l'année précédant les présidentielles )  et ils vont dépenser de l'argent pour une mesure quasiment équivalente ?  Ah elle ne concerne que les enseignants, c'est vrai ces nantis d'ITA et d'ITRF ont déjà des primes ....

Ne serait il pas possible de négocier une augmentation minimum du point d'indice un peu plus fréquente que tous les 5 ans ? 

Je suis pour une augmentation du point d'indice chaque fois que le SMIC augmente, ça permettrai aux fonctionnaires de catégorie B et C qui on des salaires très bas moins souffrie de l'inflation et ça éviterait de refaire les grilles de début de carrière à chaque fois que le SMIC augmente.

C'était mon coup de GUEULE ANNUEL  ;D
Signé Christophe
Titre: Re : Réforme des retraites, augmentations des enseignants, et point d'indice
Posté par: Alain Favennec le 10 Février 2020, 17:19:09
Citation de: elTofe le 10 Février 2020, 10:21:31
Ne serait il pas possible de négocier une augmentation minimum du point d'indice un peu plus fréquente que tous les 5 ans ?  

Bonjour,

C'est, sans plaisanter, ce que nous faisons... en ayant, notamment, négocié et approuvé le Plan carrière, le PPCR et, actuellement, en essayant d'obtenir des avancées, indiciaires et indemnitaires, dans le cadre de la future loi de programmation recherche. En revanche, une augmentation du point d'indice, parce qu'elle s'applique obligatoirement à 5 millions d'agents, a un cout important qui obligerait à renoncer à certaines revalorisations, indiciaires ou indemnitaires, ciblées.
Enfin, la revalorisation du point d'indice profite mécaniquement aux collègues, j'en fais partie, dont les indices sont élevés... je ne pense donc pas, quitte à passer au goudron et aux plumes, qu'il faille en faire le mantra unique ou essentiel de nos revendications.

Restant à votre disposition