Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: Mag14 le 22 Octobre 2019, 19:43:25

Titre: affectation CINA
Posté par: Mag14 le 22 Octobre 2019, 19:43:25
Bonsoir,

J'ai une question à propos des concours internes non affectés CINA du CNRS, il est écrit dans le guide qu'en cas de réussite au concours les candidats sont affectés dans des unités ou services dont la localisation leur est proposé par le CNRS.

Alors ma question est : je suis en CDD université dans un labo CNRS et si je réussis un CINA je vais être obligatoirement affectée dans un autre labo ou bien je peux choisir de rester sur mon poste contractuel et ainsi devenir titulaire sur ce même poste ?

Merci pour vos réponses.
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: ThomasJj le 22 Octobre 2019, 22:19:14
Si tu es en CDD univ dans un labo CNRS et que tu réussis un concours interne non affecté, tu peux en effet demander à rester au sein de ton unité.
A condition que le directeur de labo est ok, en principe, il n'y a pas de souci.
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: Mag14 le 23 Octobre 2019, 10:03:14
Merci beaucoup pour votre réponse !
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: thotho le 03 Novembre 2019, 22:54:52
Bonjour,

J'ai une question proche de celle énoncée dans ce premier post.
Je suis actuellement IR contractuel de la fonction publique dans une UMR depuis un peu plus de 7 ans. Il me semble comprendre que ceci me permet d'appliquer aux mobilités NOEMI. Pouvez vous me le confirmer ?
Si je candidate actuellement à une affectation CINA, vais-je être par défaut affecté dans mon unité d'accueil ? Est ce que cela se règle avant le concours ?

Etant donné que je souhaite suivre ma conjointe qui a trouvé un travail dans une autre ville, comment envisager une mobilité en passant par les NOEMI CINA ? Est ce si je lâche mon contrat actuel et candidate en étant en CDD dans un nouveau laboratoire de cette nouvelle ville, ma candidature a-t-elle des chances d'être acceptée ?

J'espère être clair.
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: ThomasJj le 04 Novembre 2019, 13:22:35
Tout d'abord, juste une précision, les contractuels n'ont pas accès au postes Noemi.

En revanche, tu sembles avoir une ancienneté suffisante pour candidater à un concours interne, en effet. Si tu es lauréat de ce CINA, le CNRS te proposera une (ou plusieurs affectations), l'organisme le fera en étudiant ton parcours, et notamment ton affectation au moment du dépôt de la candidature. Si tu souhaites être affecté dans un nouveau labo (pour les raisons perso que tu évoques), il faudra -dès que tu saurais être lauréat- avertir le CNRS de ce changement afin de l'aiguiller vers une nouvelle région. Tu peux même, de ta propre initiative, contacter un labo CNRS, voir si ton profil les intéresse et en informer l'administration.

Enfin pour répondre à ta question, ton affectation au moment du dépôt du dossier n'a pas d'incidence sur tes chances de succès. Le jury se basera avant tout sur la qualité de ton dossier, ta présentation orale, tes compétences, etc.
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: thotho le 04 Novembre 2019, 22:03:34
Ok, merci beaucoup !
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: thotho le 05 Novembre 2019, 08:36:49
une autre petite question en passant: connaissez vous les pourcentages de succès des CINA (BAP E dans mon cas) ?
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: ThomasJj le 05 Novembre 2019, 09:42:51
Pour les CINA 2019 en bap E, il y avait :
- 96 candidats en IR pour 11 possibilités,
- 103 candidats en IE pour 9 possibilités,
- 30 candidats en AI pour 5 possibilités.
Titre: Re : affectation CINA
Posté par: Xav_D le 02 Décembre 2019, 10:58:13
Bonjour,

Rappelons tout de même que pour candidater au corps des IR en interne, il faut avoir 7 ans d'ancienneté en catégorie A, ce qui implique d'être fonctionnaire.