Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: izzie71400 le 10 Octobre 2019, 10:59:47

Titre: Classes non dédoublées à 26
Posté par: izzie71400 le 10 Octobre 2019, 10:59:47
Bonjour à tous!
J ai une petite question concernant le dédoublement des classes en TP : cette année, nous avons 12 classes de secondes non dédoublées : 8 à 24, 3 à 25, et 1 à 26! Nous avons tenté d' informer la direction des problèmes engendrés par cette surcharge d élèves surtout que certaines de nos salles contiennent seulement 18 ou 24 places assises ... On en arrive à une situation ubuesque où certains collègues ne peuvent plus faire TP... y a t il un texte officiel qui prévoit les dédoublements ? On nous dit qu il n existe plus ... Qu' en est-il réellement ?
Merci d avance !
Titre: Re : Classes non dédoublées à 26
Posté par: Ammour le 10 Octobre 2019, 20:55:09
Bonjour,

Les textes ne règlent pas tout, ce sont des choix politique de gestion, c'est un vrai travail syndical à faire avec les enseignants dans votre établissement.

Cordialement
Titre: Re : Classes non dédoublées à 26
Posté par: Daniel33 le 15 Octobre 2019, 17:02:19
Bonjour,


Dans ce contexte de réforme, et où beaucoup d'établissements commencent à avoir des classes jusqu'à 26 élèves non dédoublées, j'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait la norme ou le texte législatif en vigueur concernant la capacité maximale d'accueil de personnes dans une salle de travaux pratiques d'un lycée général.
J'ai beau cherché ce texte... Je n'ai trouvé que l'arrêté du 25 juin 1980 sur Légifrance sur le risque incendie des établissements recevant du public, qui stipule que les établissements qui accueillent du public sont classés en catégorie (suivant le nombre de personnes accueillies), et que les établissements d'enseignement sont classés R.

J'ai bien trouvé que pour un effectif inférieur ou égal à 19 personnes, il faut 1 unité de passage et que pour un effectif compris entre 20 et 50 personnes il faut une unité de passage et un dégagement accessoire.

Concernant nos salles de TP, il y est précisé que ce sont des locaux à risques particuliers.

Je me pose cependant la question de savoir combien de personnes une salle de TP peut elle recevoir au maximum par contrainte de sécurité? j'ai bien compris cette notion d'unité de passage (porte) et de dégagement accessoire (issue de secours) qui est fonction du nombre de personnes.

Mais n'existe-t-il pas une notion de surface minimum "vitale" par élève, et de surcroit pour un local à risque de type salle de TP?
Une Surface fonction du nombre de personnes, et majorée car local à risques?
Une salle de TP doit être elle considérée alors par exemple du même type qu'une bibliothèque par exemple en terme d'occupation?...cela paraitrait bien étrange...

Enfin pour illustrer, si je pousse à l'extrême, imaginons une salle de 50 m2 comportant 2 issues (elle pourrait donc accueillir théoriquement 20 à 50 personnes d'après ce texte), tout le monde se rendra bien compte que ce n'est évidemment pas la même chose accueillir 20 personnes que 45 dans cette salle....!!

Titre: Re : Classes non dédoublées à 26
Posté par: peyotl le 16 Octobre 2019, 09:14:27
Bonjour,

vous comptez le nombre de paillasse, vous multipliez par 2 et paf vous avez la capacité maximal de votre salle de TP.
sinon il me semble que l'administration ou l'intendance dispose d'un document précisant la capacité d'accueil maximal par salle et si vous avez un chef des travaux, vous pouvez le lui demander. Sinon vous pouvez le demander à la personne siégeant au conseil d'administration en tant que responsable hygiène et sécurité.

Cordialement

Ayahuasca
Titre: Re : Classes non dédoublées à 26
Posté par: peyotl le 16 Octobre 2019, 09:41:43
je vient de trouvé ça:
Citation
2.2.    HORAIRES  D'ENSEIGNEMENT  de  la  PHYSIQUE  et  dela  CHIMIE  dans  les  LYCEES  D'ENSEIGNEMENT  GENERAL

Les horaires relatifs aux différentes séries générales sont donnés ci-dessous sous la forme « a + (b) » telle qu'elle   apparaît   dans   les   textes   réglementaires   en   vigueur   à   la   date   de   publication   du   guide(Juin 1998) :
•a est le nombre d'heures hebdomadaires, les élèves étant en classe entière,
(b) est le nombre d'heures hebdomadaires de travaux pratiques : les élèves sont en groupes dont l'effectif est au plus égal à 24 élèves.

Ainsi, une division comportant entre 25 et 36 élèves (ce qui est le cas le plus fréquent) doit être divisée en 2 groupes, et la durée d'enseignement dans les salles est donc dans ce cas (a + 2b) heures. Par contre,lorsque l'effectif de la division est de 24 élèves au plus, les travaux pratiques se font en classe entière etla durée d'enseignement dans les salles est alors de (a + b) heures.La  durée  d'occupation  des  salles  sera  supérieure  à  ces  valeurs  en  raison  du  temps  nécessaire  àl'installation et le rangement du matériel (voir recommandations générales page 11).

source:

https://eduscol.education.fr/rnchimie/equip/gleg01.pdf

page 7

je joint le doc en PJ


Cordialement

Ayahuasca