Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Osmund le 02 Septembre 2019, 10:06:02

Titre: Mobilité hors CNRS : délai et modalités
Posté par: Osmund le 02 Septembre 2019, 10:06:02
Bonjour à tous,

Je suis actuellement ITA CNRS titulaire. Depuis quelque temps, je cherche à rejoindre une autre région pour un rapprochement familial. Idéalement je souhaiterais une mobilité interne au CNRS, mais j'occupe malheureusement un poste assez rare où les opportunités sont presque nulles dans la région que je cherche à rejoindre, à court et moyen terme. Mes meilleures chances se situent donc du côté de la mobilité hors CNRS.
Sur le site de la BIEP (https://www.place-emploi-public.gouv.fr/), je vois épisodiquement des offres qui pourraient me convenir. Malheureusement, elles ont souvent des délais extrêmement courts : il est fréquent que des offres soient publiées en début de mois, avec fin de candidature possible 15 ou 20 jours plus tard, et prise de fonction effective 3 à 4 mois plus tard... C'est évidemment très court, surtout pour mon labo actuel qui n'aurait absolument pas le temps de se retourner.

Sur le plan réglementaire, si je trouve une offre qui me convient, quel "préavis" dois-je poser à mon labo et ma délégation régionale actuelle pour que ma demande ait des chances d'être acceptée ? J'imagine qu'il y a des délais obligatoires, et qu'ils ne sont probablement pas de 2 mois...
De plus, si la mobilité se fait dans une administration de l'État, quelle serait la modalité de mon départ ? Plutôt par détachement dans un premier temps, avec ensuite intégration pleine au sein de ma nouvelle administration ? (je ne sais absolument pas comment ça se passe !)

Merci !
Titre: Re : Mobilité hors CNRS : délai et modalités
Posté par: Alain Favennec le 03 Septembre 2019, 08:40:23
Bonjour,

Il n'y a pas de délai de prévenance à respecter lors d'une demande de détachement (il en existe une cependant lors du renouvellement d'un détachement), il faut cependant un certain temps (parfois très court) puisque votre demande de détachement doit être transmise à votre administration d'origine et parallèlement à l'administration que vous envisagez de rejoindre. Dans cette dernière votre demande devra faire l'objet d'un avis de la commission administrative paritaire (CAP) du corps ou cadre d'emploi dans lequel vous désirez être détaché. Les choses, lorsque les deux administrations jouent le jeu, peuvent être rapides. Enfin, il existe d'autres formes de mobilité (intégration directe, mise à disponibilité, etc.).

Restant à votre disposition