Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: bettyboop le 09 Juillet 2019, 12:00:10

Titre: reconversion professionnelle pour raison de santé
Posté par: bettyboop le 09 Juillet 2019, 12:00:10
Bonjour,
Je suis ITRF, Le médecin de prévention recommande un changement de poste de travail, ou de suivre une formation en vue d'une reconversion professionnelle pour des raisons de santé (statut de travailleur handicapé).
Je serais très intéressée pour faire une formation pour une reconversion professionnelle. Or, la direction refuse cette formation professionnelle dans le cadre d'une reconversion car l'établissement n'a pas de besoin sur le poste visé après la formation.
Le problème, c'est que je travaille actuellement au service RH, j'ai des problèmes relationnels avec ma hiérarchie, qui est « référente handicap ». Cette personne est donc partiale et je n'arrive pas à avoir plus d'informations sur mes droits.
Je ne sais pas quels sont les motifs de refus pour cette reconversion professionnelle.
Le plus étonnant c'est que la Direction ne refuse pas que je fasse cette formation en utilisant mon compte personnel de formation (CPF), alors que là non plus, il n'y a pas de besoin dans l'établissement.
De plus, si j'accepte un changement de poste (en interne ou en externe), puis-je accéder malgré tout à ma demande de formation pour reconversion professionnelle ?
Auriez-vous plus d'éléments sur ce sujet ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Titre: Re : reconversion professionnelle pour raison de santé
Posté par: Jacky60 le 09 Juillet 2019, 18:04:11
Bonsoir,

Si le médecin de prévention a fait des recommandations dans ce sens et que le chef de service refuse de donner suite, alors le CHSCT doit être informé.
Tu peux également saisir la CPE.

Rapproche-toi des délégués SNPTES locaux pour faire le point sur ta situation:
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Bien cordialement.
Titre: Re : reconversion professionnelle pour raison de santé
Posté par: bettyboop le 09 Juillet 2019, 20:18:33
Bonsoir, merci pour la réponse.
Ce n'est peut être pas clair, mais ce n'est pas la responsable du service qui a refusé, mais le Directeur.
Le CHSCT est au courant, mais n'a aucun pouvoir... il se plie aux décisions de la Direction, d'où mes interrogations, car personne ne m'aide :( et en plus cela a été oral, pas d'écrits.
La situation est complexe.
Sincères salutations