Bonjour,
Citation de: mariecurieNotre administration nous annonce que c'est aux agents de labo de nettoyer ces éviers avec de l'acide oxalique.
Vu la mention de l'acide oxalique il y déjà eu une concertation sur le sujet. Il aurait fallu aussi impliquer les élèves et les enseignants, après manipulation de solutions de fer, il serait opportun que les enseignants "éduquent" leurs élèves de TP à la gestion des déchets, y compris jusque dans l'évier. En clair leur donner l'habitude, qui devront conserver dans la vie active, de conserver leur lieu de travail en bon état.
Comme pour déboucher les éviers (qui est encore moins du ressort des personnels de laboratoire), tout dépend des produits mis en cause du fait de l'absence de formation des personnels en charge de l'entretien de l'établissement vis à vis des produits chimiques employés au laboratoire.
Il n'est pas compliqué pour vous de verser une solution d'acide oxalique, Comme il n'est pas compliqué pour vos collègues territoriaux aussi d'utiliser du jus de citron (acide citrique) que ces personnels peuvent manipuler sans risque, afin de faire disparaître la couleur de rouille.
Donc un peu de bonne volonté de part et d'autre est suffit à régler le problème.
Pour vous aider à défendre vos droits, vous trouverez en pièce jointe la circulaire ministérielle sur les missions des personnels de laboratoire (ITRF en EPLE) qui précise clairement :
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"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."Cordialement