Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: targa14 le 27 Septembre 2018, 21:33:18

Titre: Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: targa14 le 27 Septembre 2018, 21:33:18
Bonjour à tous,

Je suis membre du conseil d'administration de mon lycée.

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d'une situation récurrente au sein de mon établissement. À chaque rentrée, les collègues de sciences physiques et sciences de la vie et de la terre débutent l'année sans adjoint technique de laboratoire. Cette année encore, et malgré la création d'une deuxième classe de terminale scientifique SVT, aucun personnel n'est nommé.

Notre établissement est composé de six classes de secondes générales, quatre classes de premières générales dont deux premières scientifiques SVT, et de quatre classes de terminales dont deux classes de terminales scientifiques SVT.

Les différentes administrations laissent aux autres le soin d'agir, et rien ne bouge. Les collègues de sciences ne peuvent pas correctement préparer les élèves, impossible de faire régulièrement et convenablement des travaux pratiques.

Je me tourne vers vous avec l'espoir d'obtenir des conseils pour réagir. Savez-vous quelle administration est responsable du recrutement des adjoints techniques ? Le rectorat, l'inspection académique, la région, le département, le lycée ? Existe-t-il un texte réglementaire  précisant les conditions requises pour qu'un lycée soit doté d'un personnel de laboratoire  ? Savez-vous qui je dois contacter pour débloquer cette situation de plus en plus pesante pour les collègues ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
Targa14
Titre: Re : Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: targa14 le 28 Septembre 2018, 11:30:51
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Chaque année les collègues de sciences remuent ciel et terre pour avoir un adjoint technique de laboratoire. Le lycée finit toujours par avoir un contractuel dans l'année, parfois en octobre/novembre voire en janvier/février.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de poste créé, c'est chaque année la même situation.

Je suis dans l'académie de Versailles, dans le Val d'Oise.

Merci.
Targa14
Titre: Re : Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: vpellerin le 28 Septembre 2018, 13:04:14
Bonjour Targa14,
Je vous confirme que la situation est particulièrement tendue sur le Val d'Oise et dans bien des secteurs...
Si effectivement cette surcharge de service n'est comblée chaque année que par un poste provisoire, la récurrence de la situation s'en répétera.
Votre équipe pédagogique et votre chef d'établissement se doivent de se rapprocher des inspecteurs pédagogiques académiques pour soutenir également votre demande.
Nous pouvons vous aider dans cette démarche:
http://www.snptes.fr/Versailles.html?artpage=2-2
Titre: Re : Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: targa14 le 28 Septembre 2018, 15:16:12
@alabama : oui il s'agit bien d'un lycée public.

@vpellerin : merci, vous m'avez déjà bien aidé par mail, je vais reprendre toutes vos informations avec mes collègues de sciences et vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation.

Cordialement,
Taga14
Titre: Re : Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: targa14 le 28 Septembre 2018, 15:19:57
J'ai contacté la personne de la DAPAOS 4 du rectorat de Versailles qui s'occupe des lycées de mon bassin, je n'ai pas eu de retour pour le moment.

Il faut probablement passer par une correspondance papier, adressée par voie hiérarchique.

Je vous tiens au courant.

Targa14
Titre: Re : Lycée : Adjoint technique de laboratoire
Posté par: targa14 le 06 Octobre 2018, 10:49:50
Bonjour,

Je souhaite vous informer et vous remercier.

Nous venons d'apprendre qu'un adjoint technique de laboratoire, contractuel, arrivera au lycée mardi prochain. C'est une première victoire, nous devons maintenant agir pour la création pérenne d'un poste.

Je ne connais pas les raisons de cette nomination, action d'un syndicat, réaction de la direction, ou bien si c'est l'état de santé de l'une des collègues de sciences qui a "joué" en notre faveur.

Bon weekend à tous.
Targa14