Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: ali le 07 Août 2018, 15:57:42

Titre: Quel recours (gracieux ou hiérarchique) pour le concours externe CNRS
Posté par: ali le 07 Août 2018, 15:57:42
Bonjour,

J'ai déposé ma candidature pour un concours externe CNRS IR, et j'ai reçu récemment la réponse du jury qui indique que je suis pas admissible avec une note éliminatoire, alors que l'année dernière j'ai postulé pour le même profil du concours (calcul scientifique) que ça soit pour le CNRS ou pour l'université, j'avais une note plus que le double de celle de cette année au CNRS. C'est pour cela, j'ai décidé de faire un recours, mais je ne sais pas quel recours que je dois utiliser dans mon cas.

Merci d'avance

Cdt
Titre: Re : Quel recours (gracieux ou hiérarchique) pour le concours externe CNRS
Posté par: BAG le 07 Août 2018, 17:56:48
Bonjour,

J'entends votre déception.

Toute décision de l'administration peut être contestée par recours gracieux ou hierarchique. Le recours gracieux est celui effectué auprès de l'auteur de l'acte contesté, le recours hierarchique devant le supérieur de l'auteur de l'acte.

Les voies de recours et délais de recours doivent être mentionnés par ailleurs sur le document que vous avez reçu vous indiquant votre inadmissibilité.

Toutefois, votre argument de distinction de note par rapport à un concours précedent ne sera pas efficace à mon sens. En outre, un concours n'est pas un examen. Avez-vous pris contact avec le CNRS pour comprendre comment et selon quels critères ont été établies les notes dans un premier temps?

Bien à vous
Titre: Re : Quel recours (gracieux ou hiérarchique) pour le concours externe CNRS
Posté par: Ammour le 07 Août 2018, 20:37:04
Bonjour,

Citation de: alij'ai reçu récemment la réponse du jury qui indique que je suis pas admissible avec une note éliminatoire

Je confirme, le jury étant souverain, il ne va pas se déjuger. Un recours ne peut concerner qu'un défaut de procédure dans l'organisation du concours qui aurait entrainée une rupture d'égalité avérée entre les candidats.

Citation de: alij'avais une note plus que le double de celle de cette année

Il est extrêmement courant que la note d'admissibilité puisse varier du simple au double d'une année sur l'autre et ce sur l'ensemble des concours fonction publique, ce n'est en rien un critère, puisque c'est un concours ce sont les x premiers qui prennent les x places disponibles ouvertes au concours et éventuellement les suivants peuvent être placés sur une liste complémentaire (facultative sans obligation de l'utiliser).

Cordialement
Titre: Re : Quel recours (gracieux ou hiérarchique) pour le concours externe CNRS
Posté par: ali le 09 Août 2018, 11:40:06
Bonjour BAG et Ammour,

Je suis persuadé, c'est injuste, parce que j'ai plus d'expérience que l'année dernière (en calcul scientifique, en enseignement, en programmation, en formation,...), mais mais mais le jury est souverain  :-X
en tout cas , merci beaucoup de vos réponses et vos explications.
Cordialement,