Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: pedro le 27 Mai 2018, 20:56:03

Titre: ITRF TP Lycée Pro
Posté par: pedro le 27 Mai 2018, 20:56:03
Bonjour,
Je travaille dans un lycée polyvalent, suis je obligé d"installer les tp du professionnel ? Dans l'établissement il y a 4 enseignants en physique- chimie et 3 PLP , j'installais les  manips jusqu'à présent mais 2 nouveaux enseignants PLP ont été nommés au  et ils pensent que je suis à leur entière disposition.

Titre: Re : ITRF TP Lycée Pro
Posté par: Ammour le 27 Mai 2018, 21:11:40
Bonjour,

Normalement les personnels de laboratoire ne sont jamais, je dis bien jamais affectés dans un établissements pour les CAP/BEP/BAC Pro. sauf dérogation du recteur.

En fait c'est une habitude dans les lycées polyvalents où les personnels de laboratoire ont été affectés pour l'enseignement général et les BTSqu'ils rendent service, en réparant le matériel en préparant quelques manip mais "pour rendre service", ce qu'apprécient ces enseignants car ils savent que sans la partie générale et/ou BTS, ils feraient tout eux même.

Depuis l'instauration des CCF (Contrôle Continu de Formation) et le BAC Pro 3 ans, aucune dotation supplémentaire en personnels de laboratoire n'a été prévue, ni par le ministère, ni par les rectorats.
Les enseignants PLP n'ont pas droit aux personnels de laboratoire en lycée technique c'est donc un service rendu.

Dans nos négociations nous avons fait valoir la nécessité de déployer des personnels de laboratoire dans ces établissements d'enseignements professionnels.

Mais tant que ces postes ne sont pas affectés officiellement, les personnels de laboratoire concernés (déjà en poste pour le général) n'ont pas l'obligation de s'en occuper (du professionnel), restons précis. Dans certains lycées professionnels des personnels de laboratoire sont affectés mais c'est rare et le résultat de démarches d'un proviseur efficace auprès de son recteur.

Le SNPTES est tout à fait pour des affectations dans le professionnel car les nouveaux programmes du BAC Pro 3 ans contient beaucoup plus de chimie (comme les STI) et des épreuves type ECE, appelées CCF (Contrôle en Cours de Formation) oblige à organiser des TP notés, dont l'organisation nécessitent des personnels de laboratoire.

Enfin dernier problème, de taille, si vous ne mettez pas au moins le matériel sur chariot, les enseignants PLP seront obligés de se servir dans le laboratoire et je vous promets qu'en quelques semaines ce sera tellement le bazar que vous leur demanderez de ne plus rien toucher.
Dans un même établissement il est inconcevable d'empêcher tous les enseignants d'avoir accès au matériel de l'établissement, au final ce sera à vous de gérer.

En conclusion, pour les PLP préparez les TP sur chariots que vous disposerez dans une salle ou un couloir facilement identifiables avec le nom de l'enseignant, avec interdiction aux autres d'y toucher. Au mieux vous amener le chariot juste avant le TP dans la salle prévue mais sans disposer le matériel sur les paillasses.

Et pour l'enseignement général vous disposez les TP normalement dans les salles sur les paillasses par binôme.

Cordialement