Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Personnels des bibliothèques => Discussion démarrée par: Emmanuel MAUJEAN le 28 Mars 2018, 17:22:01

Titre: Vaut-il mieux devenir Conservateur ou Bib HC?
Posté par: Emmanuel MAUJEAN le 28 Mars 2018, 17:22:01
Suite à l'application du protocole PPCR à la catégorie A (http://www.snptes.fr/CTMESR-Le-SNPTES-favorable-a-l.html), un grade "hors classe" (HC) a été créé pour le corps des Bibliothécaires. Il culmine à l'indice 793 (IM), tandis que le grade de Conservateur atteint l'IM maximum de 705. On a l'impression d'une "inversion de carrière" si on passe de Bib HC à Conservateur.
La situation est la même pour les Ingénieurs d'études hors classe (IGE HC) et les Ingénieurs de recherche 2e classe (IGR 2e C): un "recouvrement" des grilles. C'est la raison pour laquelle le SNPTES demande la fusion (http://www.snptes.fr/Revendication-du-SNPTES-pour-les.html) de la 2e et de la 1re classe du corps des Ingénieurs de recherche.

Des collègues Bibliothécaires se posent donc la question: vaut-il mieux que je candidate sur une Liste d'aptitude ou un concours de Conservateur, ou sur un Tableau d'avancement ou le futur examen professionnel de Bibliothécaire Hors Classe?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Le recouvrement ne concerne que le haut des grilles et dépend donc de l'ancienneté qu'on peut espérer atteindre dans le grade. En d'autres termes, il faut évaluer si on court le risque, au cours des années de carrière restant à faire, de "plafonner" dans le nouveau grade.
Si j'intègre le corps des Conservateurs, est-ce que la barrière du Tableau d'avancement au grade de Conservateur en chef ne va pas me désavantager par rapport à un déroulement de carrière linéaire (passages d'échelons) en Bib HC? (auquel cas il vaut mieux envisager le Tableau d'avancement de Bib HC)
Si je suis promu au grade de Bib HC, est-ce que j'atteindrai l'échelon terminal avant ma fin de carrière, rendant ainsi défavorable un passage dans le corps des Conservateurs? (et il vaut mieux alors envisager la Liste d'aptitude Conservateur puis le Tableau d'avancement de Conservateur en chef)

Dans l'état actuel des choses, la logique indiciaire n'est d'ailleurs pas la seule à prendre en compte. Les missions et les responsabilités confiées aux Conservateurs et aux Bibliothécaires sont statutairement différentes. Le positionnement hiérarchique, le niveau d'expertise sont différenciés. Ne vaut-il pas mieux se sentir en phase avec son poste, plutôt que se laisser guider par une stricte évaluation chiffrée?

N'hésitez pas à nous solliciter pour une étude de votre situation, en fonction de votre échelon mais aussi de vos perspectives de carrière à l'instant où le choix se pose.