Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: magarno13 le 06 Décembre 2017, 10:52:22

Titre: équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires
Posté par: magarno13 le 06 Décembre 2017, 10:52:22
Bonjour

Je travaille dans une faculté et j'envisage une reconversion en faisant une formation (certifiée au RNCP) qui sera étalée sur 3-4 ans, dont les cours se feront le week-end en présentiel et quelques-uns en ligne.
Seulement je recherche un organisme, comme le Fongécif, qui puisse me financer cette formation, sachant que je ne veux pas éveiller les soupçons auprès de ma DRH.

Connaissez-vous un organisme en dehors de l'université dont je dépends qui puisse m'aider à réaliser mes souhaits ?

En vous remerciant.
Titre: Re : équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires
Posté par: Alain Favennec le 07 Décembre 2017, 11:51:57
Bonjour,

Malheureusement je ne peux vous indiquer l'existence d'organismes publics ou privés qui acceptent de prendre le financement d'une telle formation... Par ailleurs vos interlocuteurs risquent très vite de vous renvoyer vers votre établissement. Enfin je vois difficilement pourquoi vous désirez ne pas "éveiller les soupçons auprès de votre DRH".

Bonne journée
Titre: Re : équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires
Posté par: CRM le 22 Décembre 2017, 23:09:40
Bonjour magarno13,

Le Fongecif est un organisme qui finance les formations des salariés issus du secteur privé, il ne peut donc financer les formations d'agents publics.

Dans le service public, il existe deux dispositifs de formation :
- le congé de formation professionnelle (CFP), qui assure un financement de votre rémunération à hauteur d'environ 85% de votre traitement brut, mais qui ne prend pas en charge les frais de formation. Au vu du rythme de formation (présentiel hors temps de travail + cours en ligne), ce dispositif n'est absolument pas pertinent.
- le compte personnel de formation (CPF), dont le nombre d'heures au 01/01/2017 résulte du transfert de vos heures acquises au titre du DIF (compte à ouvrir en allant sur www.moncompteactivite.gouv.fr). Chaque année, un agent acquiert 24 heures de CPF (travail à temps complet).
Il vous serait possible de financer une partie de votre formation via le CPF (le plafond d'heures est de 150), à condition que votre demande soit validée par votre service RH. Evidemment, si vous ne souhaitez pas que votre DRH soit au courant de votre projet de formation, vous ne pouvez pas mobiliser vos heures acquises au titre du CPF.
J'ajouterais que le fait de suivre une formation certifiante n'est pas un critère déterminant dans le secteur public, même si c'est un argument que vous devez mettre en avant si vous faites une demande de mobilisation de votre CPF.

Concrètement, il faut calculer le nombre d'heures mobilisables via le CPF dont on bénéficie, et savoir à quel montant cela correspondrait pour votre employeur (chaque employeur peut déterminer des plafonds de prise en charge des frais dans le cadre de l'utilisation du CPF, soit horaires, soit par action de formation).

Voici le lien vers le Guide de mise en œuvre du CPF des agents publics de l'Etat réalisé par la DGAFP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/Guide-CPF-2017.pdf.

Cordialement,
CRM