Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: sympathisant-2017 le 27 Novembre 2017, 09:37:43

Titre: Noemi et groupes de fonction
Posté par: sympathisant-2017 le 27 Novembre 2017, 09:37:43
Bonjour

Les postes offerts en mobilité interne (CNRS) sont ouverts.
Cette année, on voit apparaître le groupe de fonction pour chaque poste; ce qui est une bonne chose en terme de transparence.
Mais, ça confirme les craintes de certains : tout ceci ne devrait pas favoriser la mobilité. Pourquoi un agent candidaterait-il pour un poste d'un groupe inférieur au sien ?
Par ailleurs, on ne peut que s'étonner de l'affectation à des groupes de fonction différents pour des postes de profils très semblables


Cordialement

Titre: Re : Noemi et groupes de fonction
Posté par: ThomasJj le 27 Novembre 2017, 11:46:44
Tu as raison, d'autant plus vu le très faible nombre de poste en groupe 1, ça ne va pas motiver les agents à la mobilité.
La plupart de ces groupes 1 sont en AI, à vue de nez, j'en ai compté un seul en T et 2 en IE... En tout cas, les proportions laissent songeur (quotas ?).

Sur la méthode, a priori, ce sont les RH de DR qui ont attribué ces groupes. Ah oui, c'est vrai qu'ils sont experts dans TOUS les métiers du CNRS  :-\

Même si la portée est plus symbolique que financière, il est regrettable que la reconnaissance réelle de l'établissement pour ses agents ne soit à la hauteur de ce qu'elle devrait être, surtout après le diagnostic RPS et le plan QVT.
Titre: Re : Noemi et groupes de fonction
Posté par: Xav_D le 27 Novembre 2017, 12:39:13
Bonjour,

Ce constat confirme mes prédictions sur la distribution pyramidale des fonctions ; les administrations aiment à se rapprocher du 75/20/5 (je ferais le calcul plus tard sur cette promotion, mais on ne sera certainement pas loin).

Je rappelle néanmoins qu'il est possible de demander le maintien de son groupe de fonction lors d'une mobilité. Cela permet au moins de tenter la mobilité et de refuser si le maintien n'est pas accordé. Toutefois, ne soyons pas dupes, les fonctions G3 sont certainement destinées au recrutement externe ; je risque là aussi de jouer les Cassandre.

Je regrette juste que l'on ne puisse faire une sélection par groupe de fonction. Cela aurait facilité la tâche des carriéristes et des syndicalistes  ;D