Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: farinex le 28 Septembre 2017, 11:14:15

Titre: remplacement filtres des hottes et armoires ventilees
Posté par: farinex le 28 Septembre 2017, 11:14:15
bonjour,

Notre gestionnaire vient de nous demander de changer les filtres usagés des hottes et armoires ventilées ( nous sommes ATRF P 2classe ) .
Cela fait il partie de nos obligations , sachant que ces filtres contiennent des produits toxiques et que nous n'avons à notre disposition pour nous protéger que des gants et un demi-masque filtrant contre les particules ?

Cordialement ,
Titre: Re : remplacement filtres des hottes et armoires ventilees
Posté par: Ammour le 28 Septembre 2017, 13:36:13
Bonjour,

Désolé sur ce point mais le SNPTES ne peut vous suivre, vous êtes responsables de l'hygiène et sécurité dans votre laboratoire, c'est d'ailleurs le seul sujet sur lequel un enseignant, même un gestionnaire ne peut vous imposer une situation si elle présente un risque pour les élèves ou pour vous même.

Relisez attentivement circulaire de 2013 sur nos missions (en pièce jointe), vous comprendrez que ce n'est pas à d'autres personnels d'avoir la responsabilité de changer un filtre de hotte.

Ces filtres sont faits de telle façon que leur manipulation "normale" (sans chocs, cassures ou déchirures) ne présente aucun risque, il suffit de l'enlever de la hotte et de le mettre dans le carton de la hotte neuve (à deux pour les grands filtres), le scellé puis le faire récupérer par la même entreprise qui vient chercher vos déchets chimiques.

Citation de la circulaire: "Ils (personnels de laboratoire) assurent la préparation et peuvent effectuer l'entretien du matériel expérimental.
Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.
Les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des EPLE peuvent être désignés pour siéger au sein de la commission d'hygiène et de sécurité dans les conditions prévues à l'article D. 421-152 du code de l'éducation. Ils peuvent également être nommés assistant de prévention ou conseiller de prévention dans les conditions prévues par l'article 4 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique."


Cordialement