Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: Xav_D le 07 Septembre 2017, 11:05:44

Titre: RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 07 Septembre 2017, 11:05:44
Bonjour,

Retrouvez notre compte-rendu complet de cette réunion sur le site du SNPTES (http://www.snptes.fr/Compte-rendu-de-la-reunion-sur-la.html) ainsi que les tableaux présentant les montants de l'IFSE lors de la mise en place du nouveau régime de prime.

Vous pouvez en débattre ou poser vos questions sur ce fil de discussion.



NB : Une fil de discussion similaire sera ouvert pour l'INSERM dès que nous pourrons vous présenter la mise en œuvre du RIFSEEP au sein de cet établissement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 07 Septembre 2017, 11:34:31
bonjour,
merci pour le compte rendu et les tableaux.
Qu'en est il pour les mois juillet et aout 2017? Est ce qu'il y aura réactivités pour ces 2 mois?
Bonne journée
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 07 Septembre 2017, 11:40:31
Bonjour,

Pour juillet et août, c'est encore la PPRS qui s'applique. le montant de PPRS correspondant aux 2 mois en question seront versés en décembre.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Proton le 07 Septembre 2017, 14:57:52
Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces explications !

J'ai deux questions à vous poser.

N'y avait-il pas une partie des primes (CIA) liée à "la façon de servir" ?
(Si je me souviens bien du terme employé.)

La prime destinée aux assistants de prévention sera désormais d'un montant fixe, et non plus un nombre de points d'indice supplémentaires ?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 07 Septembre 2017, 16:02:22
Bonjour Proton,

Le CIA est censé être lié à l'engagement professionnel et à la manière de servir (EPMS) effectivement, mais son montant lui ne l'est pas. En effet, si on devait dans l'absolu évaluer entre 0 et 100% l'EPMS et appliquer cette quotité au plafond par corps et groupe de fonction du CIA, je ne pense pas que le CNRS en aurait les moyens financiers (en tous cas pas pour les laboratoires).

En effet, pour les assistants de prévention, le CNRS est passé d'une NBI, à une prime équivalente en terme de points d'indice adossée à la PPRS et maintenant à un complément indemnitaire au sein de l'IFSE.
Toutefois, rien n'empêche le CNRS d'augmenter le régime indemnitaire (et le complément pour les AP) sans qu'il n'y ait de revalorisation du point d'indice par le gouvernement et ainsi rejoindre le niveau de prime servis dans les autres départements ministériels.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Proton le 07 Septembre 2017, 16:59:41
Merci pour ces très intéressantes précisions !
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: sylma le 08 Septembre 2017, 10:09:06
Bonjour,

J'ai à peu prêt fini la digestion des décisions figurants sans le BO d'août et concernant le RIFSEEP.

La circulaire est à l'identique de la version de travail de mars. Les termes sont explicites et lisibles et je les résume selon mon entendement ainsi :

Les personnes touchant plus que les montants du RIFSEEP nominal ne verront pas de baisse de rémunération comme indiqué dans le décret de création de ce régime indemnitaire (Légifrance NOR: RDFF1328976D). La circulaire ajoute que si l'on ne change pas de poste, le réexamen à 4 ans ne pourra se faire à la baisse mais seulement à la hausse (5%).
S'il y a changement de fonction ou promotion, la garantie ne sera plus présente mais le montant pourrait être maintenu par l'administration au cas par cas et dans les limites budgétaires de l'établissement.

Cela me pose 3 questions :
1) Comment se passeront ces réexamens, ou, dit différemment, quels seront les critères de maintient du montant ?
De là, découle les
2) L'administration a-t-elle bien conscience qu'un mouvement de baisse des rémunérations lors des changements de fonction aura pour conséquence une sclérose de mouvement de personnel ?
3) Quels outils pourrait-on mettre en place pour 'tracer' ces modulations à la baisse et suivre les intentions de l'administration ?

Cordialement,
SylMa
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 08 Septembre 2017, 10:41:03
Bonjour Sylma,

Sans vouloir prétendre comprendre les motivations réelles et profondes de l'administration, je pense que pour l'ensemble des collègues (y compris ceux percevant la PFI) qui exerceront des mobilités (géographiques ou fonctionnelles ou de corps ou grades), il n'y aura pas de pertes, tant que certaines conditions ne seront pas réunies, telles que :
- Mobilité en dehors des organes dirigeants : siège, délégations régionales, services (ou unités) critiques ou jugés comme tels par le CNRS ;
- Les mobilités vers un poste relevant d'un corps inférieur (c'est prévu explicitement dans la note).
C'est les 2 premières qui me viennent à l'esprit.

C'est à mon avis parce que l'administration a compris les risques de sclérose que nous lui avions indiqué qu'elle a introduit ces "facteurs de protection".

Au niveau des outils, le seul actuellement disponible de la part du CNRS est le bilan annuel des campagnes de mobilité. Mais il n'indiquera pas les modulations à la baisse, donc à moins d'avoir des remontées de chaque personne qui subira une telle baisse, il n'y aura pas de suivi opérationnel possible.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: kamelfons le 08 Septembre 2017, 17:41:12
Bonjour,

j'ai eu un entretien avec une conseillère RH du CNRS avant l'été qui m'a laissé entendre que lors des prochaines campagnes de mobilité (Noemie et FSEP), le groupe de fonctions auquel se rapporte l'emploi à pourvoir serait affiché ?

Cela veut il dire, si c'est effectivement le cas que les candidats à tel ou tel poste vont se ruer sur les postes les plus rémunérateurs car mieux classés ?

est ce que comme auparavant on pourra postuler dans le cadre d'une Noemie par exemple, sur une fonction de corps immédiatement supérieur ou inférieur ? dans ces cas, est ce que notre groupe de fonction est réexaminé ?

On n'aura aucun intérêt à postuler sur une fonction de corps inférieur ?

d'avance merci pour vos réponses
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: sylma le 08 Septembre 2017, 18:24:17
Bonjour,

Si les rééxamens tous les 4 ans et les mutations semblent biens pris en compte par l'administration, reste le cas des promotions :

N'est-ce pas incroyable de lire << grosso modo >> que <<si promotion de grade alors perte de la garantie indemnitaire>> et donc perte immédiate de rémunération alors que les changements de fonction (au sens mutation) et les réexamens à 4 ans peuvent être préservés dans la circulaire de gestion ?

Et que dire de la promotion de corps ? Il n'y aurait juste pas de référence à la garantie indemnitaire ? Mais j'ai peut être raté une astuce dans le BO.

Cordialement,
SylMa

PS explicatif (pour ceux qui aiment lire le jargon administratif)

  Dans la circulaire CIR171898DRH du 22.08.2017 parue au BO du CNRS d'aout :

   - Le point III.A dit comment sera calculé l'IFSE "normale"

   - Le point III.B dit en gros : si nouveau régime avec IFSE "normale" plus
    mauvais que le précédent alors maintient sous l'étiquette "garantie
    indemnitaire" sauf cas d'une part "exceptionnelle" à considérer comme CIA.

   - Le point III.C.3 dit : en cas de promotion de grade alors réexamen au sens
    du III.A même si "garantie indemnitaire".

==> Conclusion, au moins pour les promotions de grade, donc, retour à l'IFSE "normale"

Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Disciple De Léonard le 09 Septembre 2017, 12:24:42
Bonjour chers collègues,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ces précieuses informations car, à vrai dire, nous ne sommes pas très informés par nos délégations ni par ce magnifique site "maremunerationcnrs.fr" qui tente de nous faire croire que tout ira bien dans le meilleur des mondes (mais qui nous affiche aucun chiffre de peur que nous fassions des comparaisons).

J'aurai une question précise sur les deux tableaux que vous affichez dans votre compte rendu : Le tableau 1 présente la comparaison entre la PPRS 2017, celle qui devrait être versée mensuellement en 2018 et la prime moyenne de septembre à décembre 2017.
Si j'ai bien compris ce tableau 1 indique les montant pour le groupe de fonction 1 (haute technicité et expertise)

Pourriez vous nous donner ce même type de tableau pour les groupes 2 et 3 ?

Le tableau 2 indique le minimum IFSE mais est-ce le montant de la colonne 4 ou 5 du tableau 1 ?

Je suis IE1 et vais donc avoir la chance de bénéficier du passage en IEHC même si la nouvelle IFSE va quand même être plus faible que l'ancienne PPRS IEHC.
Pouvez vous nous indiquer la différence entre les groupes de fonction afin qu'on puisse estimer s'il est vraiment intéressant que l'on se batte pour faire évoluer son poste pour le faire ré-évaluer ?

Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement
Disciple De Léonard (je sers la science et c'est ma joie) 
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 10 Septembre 2017, 11:23:22
Bonjour,

Le tableau 1 présente l'IFSE 2018 pour chaque corps et grade. À l'initialisation, l'administration ne va placer les gens dans les véritables groupes de fonctions correspondant à leur emploi/fonction, mais va se baser sur une adéquation grade-groupe de fonction.
Ainsi :
les IRHC, IEHC, TCE et ATP1 seront placés dans le G1 de leur corps ;
Les IR1, IE1C (au 31/08/2017), AI, TCS, ATP2 et ATR seront placés dans le G2 de leur corps (les AI et ATR n'ont que 2 groupes de fonctions pour leur corps) ;
Les IR2, IE2C, TCN seront placés dans le G3 de leur corps.

Le tableau 2 présente l'IFSE 2018 pour une personne quelque soit le grade placée dans le groupe le plus bas de leur corps (G3 pour les IR, IE, T et G2 pour les AI et ATR), suite à la déconnexion complète du grade et des fonctions.

En espérant avoir pleinement répondu à vos questions.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Disciple De Léonard le 10 Septembre 2017, 13:08:56
Bonjour
Je vous remercie vivement pour votre réponse très claire.
Bonne journée
Disciple de Léonard
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 13 Septembre 2017, 08:51:22
Bonjour,
Comme je n'ai toujours pas la notification  , je voulais savoir si certain d'entre vous avaient reçu le courrier par recommandé?
Bonne journée à tous
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Oleksiy le 13 Septembre 2017, 09:35:41
Bonjour,
Je ne rien reçu pour le moment. DR14
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Otemohu le 13 Septembre 2017, 09:48:47
Bonjour,
Rien reçu non plus. DR04
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Kedje le 13 Septembre 2017, 10:15:28
D'après notre DR, ce sera par courrier simple et non recommandé. Non reçu, DR10
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 13 Septembre 2017, 10:22:03
Bonjour,
Rien reçu non plus, DR07
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 13 Septembre 2017, 11:16:09
Merci pour toutes ces réponses.
je vois que personne n'a encore reçu cette nomination ( mois je suis en DR14)...à environ dix jours de la paye c'est vraiment limite.
Bonne journée
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 13 Septembre 2017, 12:18:37
Bonjour,

Je rappelle que la date finale prévue pour les envois est le 16 septembre, plus les délais postaux.

Les collègues doivent gérer en 8 jours l'édition, la vérification et l'expédition de 14000 décisions ; ce n'est quand même pas rien.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Honorin le 15 Septembre 2017, 08:50:09

Bonjour,
Je lis sur le site wwww.maremuneration.cnrs.fr au sujet de l'IFSE que :


"... le montant de l'IFSE sera réexaminé dans les cas suivants :

    en cas de changement de fonctions ;
    en cas de changement de grade.

Si l'agent ne se trouve dans aucune de ces deux situations, le montant de l'IFSE sera réexaminé au moins tous les 4 ans au regard de l'expérience professionnelle.
Par ailleurs, en fonction des disponibilités budgétaires et des objectifs de gestion RH, les barèmes indemnitaires peuvent faire l'objet d'une réévaluation. Ce sera le cas dès 2017."


  Si je comprend bien, les prochains TCN embauchés commenceront avec le minimum une PPRS mnimum de 225,52€ brut. Qui et comment  ré-examine et évalue le mérite qui leur permettront de passer au groupe 2 et ainsi gagner un mirobolant supplément de 1,38€ brut ?

Il leur faudrait faire quoi au juste pour gagner un croissant ?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: jpaulandre le 18 Septembre 2017, 08:01:26
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a reçu le courrier?
Sur Toulouse (DR14) tjs rien ce week-end
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Kedje le 18 Septembre 2017, 16:17:10
Reçu ce jour par courrier interne (!) en DR10...
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: jpaulandre le 18 Septembre 2017, 18:44:37
Merci tjs rien pour moi  :-\
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Disciple De Léonard le 18 Septembre 2017, 22:12:11
   
Bonjour à tous

En me calant sur un tableau que vous aviez publié dans un précédent mail je me suis amusée à calculer le gain de cette fameuse IFSE et tentait de comprendre le calcul de ce rattrapage sur 4 mois.
Attention seuls "les prix Nobel" ou ceux qui auront appelé leur service RH vont comprendre ce savant calcul ......
Vous comprendrez que je fais partie de la seconde catégorie  :'(

J'avais fait un beau tableau xl que j'aimerai bien vous envoyer mais je ne vois pas de lien pour joindre un document

Je prends l'exemple d'un ancien IE1 (qui devient IEHC en septembre 2017).

la PPRS mensuelle au 01/02/17 = 281,16 jusqu'en aout (sachant que juillet et aout seront versés en décembre)
L' IFSE transitoire = 403,85 pour septembre à décembre
L' IFSE 2018 = 329,95
Donc pour 2017 cet IE1 va toucher 281,16 x 8 + 403,85 x 4 = 3864,68€

si l'IFSE avait été versée dès janvier 2017 le montant de la prime serait de 12 x 329,95 = 3959,4 soit un manque à gagner de 94,72€ (la pire des configurations.)

Si vous répétez le calcul pour les différents corps et grades vous verrez que le rattrapage de septembre à octobre n'est pas comblé pour toutes les catégories et ce sont encore les petits salaires qui seront pénalisés !

IRHC    : -1,44 €
IR1    : 20,68 €
IR2    : 17 €
IEHC    : 9,08 €
IE1    : -94,72 €
IE2    : 9,24 €
AI    : 3,56 €
TCE    : 8,76 €
TCS    :  -49,96 €
TCN    : 6,04 €
ATP1    : -23,48 €
ATP2    : -27,4 €
ATR    : -42,84 €

Avaient ils besoin de faire de tels calculs savants ? pourquoi de tels écarts ?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 19 Septembre 2017, 20:44:39
Bonjour,
Toujours pas de courrier pour moi.
Bizarre... non?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Otemohu le 19 Septembre 2017, 22:58:37
Reçu aujourd'hui par courrier postal à mon domicile.

J'ai une question : j'ai été promouvable cette année au changement de grade. Si ça passe et que la décision est prise d'un changement de grade au 1er janvier 2018, est-ce que celà voudra dire que que je changerai de groupe de fonction : IR2 --> groupe 3 donc si IR1 --> groupe 2 ?

Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: loloth le 19 Septembre 2017, 23:04:09
courrier reçu ce jour
257.33€ brut tous les mois en plus l'an prochain mais il est indiqué "proratisé au temps de travail". Cad ?
en  net ca fera quoi environ ?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 19 Septembre 2017, 23:52:12
Est ce que des PCR ont reçu le courier pour savoir si ils ont eu la prime??
Merci
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: jpaulandre le 20 Septembre 2017, 08:05:44
Tjs rien sur toulouse...  >:(
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 20 Septembre 2017, 09:56:18
Citation de: Otemohu le 19 Septembre 2017, 22:58:37
Reçu aujourd'hui par courrier postal à mon domicile.

J'ai une question : j'ai été promouvable cette année au changement de grade. Si ça passe et que la décision est prise d'un changement de grade au 1er janvier 2018, est-ce que celà voudra dire que que je changerai de groupe de fonction : IR2 --> groupe 3 donc si IR1 --> groupe 2 ?



Bonjour,

Cela va être légèrement plus compliqué. Si vous êtes IR2, votre emploi est considéré comme émargeant au groupe de fonction 3. Il n'y a à priori pas de raison de changer votre groupe de fonction. Toutefois, du fait du changement de grade, votre IFSE sera revue. Votre DU pourrait demander à ce que vos fonctions soient réévaluées comme appartenant à un groupe de fonctions supérieur. Vous pourriez ainsi par exemple passer dans le groupe de fonction 2, voire 1.
Quoiqu'il en soit, la partie socle sera réévaluée puisque dépendant du grade au sein du corps, et à minima, votre IFSE passera de 450,04€ brut/mois à 535,04€ brut/mois.


Citation de: loloth le 19 Septembre 2017, 23:04:09
courrier reçu ce jour
257.33€ brut tous les mois en plus l'an prochain mais il est indiqué "proratisé au temps de travail". Cad ?
en  net ca fera quoi environ ?

Cela veut dire que si vous êtes à 80%, votre IFSE sera de 205,86€ brut/mois. Au niveau du net, cela devrait faire un peu plus de 220€/mois pour un temps plein.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Toterro le 20 Septembre 2017, 10:20:24
Sur Lyon le courrier est déjà arrivé en délégation, mais pas encore dans les labos. Ça ne devrait plus tarder.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Maty le 20 Septembre 2017, 11:11:23

Reçu lundi dans mon labo sous enveloppe nominative fermée avec la mention "CONFIDENTIEL".
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: jpaulandre le 20 Septembre 2017, 18:30:04
Recu enfin par courrier a mpn domicile.
Quelqu un peut il me donner le % a deduire entre l ifse brut et net ?
Sinon le montant est celui a compter du 01/01/18 ?
Il ne parle pas du transitoire

Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Oleksiy le 20 Septembre 2017, 18:48:37
~0.85
Titre: Re : Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 20 Septembre 2017, 18:54:41
Citation de: jpaulandre le 20 Septembre 2017, 18:30:04
Recu enfin par courrier a mpn domicile.
Quelqu un peut il me donner le % a deduire entre l ifse brut et net ?
Sinon le montant est celui a compter du 01/01/18 ?
Il ne parle pas du transitoire



Bonsoir,

La décision que vous avez reçue n'indique pas l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire ? Cela ne serait pas normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer par MP le montant de l'IFSE qui vous sera versé à partir du 1er janvier 2018 et je devrais pouvoir en déduire l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 20 Septembre 2017, 19:58:48
Bonsoir
J'ai reçu mon courrier ce matin mais il manque le complément pour mes fonctions de PCR. Est ce que l'on doit recevoir un courrier a part? Avez vous des exemples de collègues qui ont reçu cette prime?
Merci bcp
Titre: Re : Re : Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: geogamer le 21 Septembre 2017, 14:51:59
Citation de: Xav_D le 20 Septembre 2017, 18:54:41
Citation de: jpaulandre le 20 Septembre 2017, 18:30:04
Recu enfin par courrier a mpn domicile.
Quelqu un peut il me donner le % a deduire entre l ifse brut et net ?
Sinon le montant est celui a compter du 01/01/18 ?
Il ne parle pas du transitoire



Bonsoir,

La décision que vous avez reçue n'indique pas l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire ? Cela ne serait pas normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer par MP le montant de l'IFSE qui vous sera versé à partir du 1er janvier 2018 et je devrais pouvoir en déduire l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire.

Sauf erreur de ma part, je suis également dans cette situation. J'ai les montants à partir du 1er janvier, pas avant.  :'(
Titre: Re : Re : Re : Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: loloth le 21 Septembre 2017, 16:09:36


Bonsoir,

La décision que vous avez reçue n'indique pas l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire ? Cela ne serait pas normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer par MP le montant de l'IFSE qui vous sera versé à partir du 1er janvier 2018 et je devrais pouvoir en déduire l'IFSE qui vous sera versée à titre transitoire.
[/quote]

Sauf erreur de ma part, je suis également dans cette situation. J'ai les montants à partir du 1er janvier, pas avant.  :'(
[/quote]

Les montants transitoires sont sur la 2è page ou le verso de l'arrêté
Titre: Re : Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: mouette le 21 Septembre 2017, 22:06:27
Citation de: skippy31 le 20 Septembre 2017, 19:58:48
Bonsoir
J'ai reçu mon courrier ce matin mais il manque le complément pour mes fonctions de PCR. Est ce que l'on doit recevoir un courrier a part? Avez vous des exemples de collègues qui ont reçu cette prime?
Merci bcp

Pour ma part, j'ai reçu en début de ce mois une notification m'informant que j'allais toucher le complément lié à ma fonction de PCR, et j'ai reçu aujourd'hui le courrier postal de décision d'attribution de l'IFSE qui, inclue bien le montant de l'indemnité de PCR.

A ce que j'ai compris, il faut que la PCR ai bien été officiellement nommée (décision signée du délégué régionale et des co-tutelles éventuelles), et pas juste désignée par une décision du directeur d'unité (cas d'un certains nombre de collègues dans certaines délégations régionales).

Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous manifester auprès des RH de la DR.

Cordialement,

Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: skippy31 le 22 Septembre 2017, 08:21:15
Merci pour ta réponse.
Pour le montant, est ce que la DRH est au courant si on est en régime autorisation ou déclaration car comme g compri la prime varie du simple au double
Bonne journée et merci encore pour ce forum très utile
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 22 Septembre 2017, 11:30:32
Bonjour,

Effectivement, les PCR sont nommées par décision du CNRS (après avoir satisfait aux formations en vigueur pour être PCR) et celle-ci est signée par le délégué régional en tant que représentant du Président du CNRS.

Si vous n'avez pas une telle décision vous nommant en tant que PCR de votre unité, vous ne l'êtes pas. Pour ce qui est de la nature (autorisation/déclaration), elle fait partie des documents officiels que vous devez avoir en votre possession et que votre DU a dû transmettre à la DR.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: nabab31 le 25 Septembre 2017, 11:17:33
Bonjour,

Le courrier de la DRH CNRS ne précise pas comment va se passer l'attribution du CIA (successeur de feu le supplément de PPRS) pour 2017 (qui devrait être sur la paye de décembre). Avez-vous des informations à ce sujet? Est-ce que les DU vont être sollicités prochainement pour décider des montants attribués à chaque agent? Et est-ce que les enveloppes globales par unité vont bénéficier d'un "coup de pouce"?
Merci d'avance.

Cordialement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 25 Septembre 2017, 13:06:06
Bonjour,

Je vous cite le compte-rendu mis sur le site du SNPTES : http://www.snptes.fr/Compte-rendu-de-la-reunion-sur-la.html

Citation de: Compte rendu de la réunion sur la mise en place du RIFSEEP au CNRSPour ce qui est du CIA, cette année le versement ne sera pas corrélé à l'évaluation de l'agent lors de l'Entretien Annuel d'Activité, mais il devrait l'être dès 2018. Le fait que le RIFSEEP ne bénéficie pas d'une rétroactivité au 1er janvier ne remet pas en cause celui-ci, ni ne vient le minorer du fait que c'est un complément indemnitaire annuel, il sera versé en décembre. Ceci implique que les propositions [du directeur d'unité] de distribution du CIA devront être remontées entre octobre et novembre.

Une note d'information doit déjà avoir été reçue par votre directeur d'unité.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: kamelfons le 26 Septembre 2017, 12:10:03
courrier toujours pas reçu, je travaille dans un labo de la DR07,

peut être avec le bulletin de paye de septembre ?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Toterro le 26 Septembre 2017, 12:13:45
Courrier reçu hier dans un labo DR7, distribué par mon directeur.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 26 Septembre 2017, 12:28:11
Bonjour,

Je travaille dans une structure gérée par la DR07 et toujours pas reçu.
Je voudrais avoir une explication sur une partie du décret d'application de  la RIFSEEP  au CNRS "degré d'exposition du poste au regard de
son environnement professionnel", c'est écrit que les fonctionnaires qui travaillent dans la liste des structures peuvent prétendre à une part complémentaire d'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) au titre du degré d'exposition du poste au regard de son environnement professionnel ,......, comment  peut obtenir ce complément sachant que j'ai pas la garantie indemnitaire?

Cordialement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 26 Septembre 2017, 12:42:10
Bonjour contador86,

La liste des structures est une première indication pour savoir si vous pouvez ou non être concerné par le DEPREP. La seconde comme nous l'avons indiquée dans un certain nombre de nos communiqués et articles est que vous ayez auparavant perçu des compléments de PPRS récurrents sur plusieurs années. Une partie de ces compléments récurrents est alors intégrée à l'IFSE, le reste demeurant du ressort du CIA.

Si vous faites partie d'une des structures référencées et que vous ne perceviez pas de complément indemnitaire récurrent, je doute que vous puissiez obtenir un complément par le DEPREP.

Dans tous les cas, votre décision d'IFSE mentionnera cette part, si elle existe, soit expressément, soit en indiquant un montant d'IFSE supérieur à celui correspondant aux montants que nous indiquons dans notre communiqué : http://www.snptes.fr/Compte-rendu-de-la-reunion-sur-la.html

Ne percevant ni le bloc2 pilotage..., ni le bloc3 DEPREP, je ne peux vous indiquer comment la chose est mentionnée sur la décision d'attribution de l'IFSE.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Ysokras le 26 Septembre 2017, 13:20:54
Cette liste de structure référencée est-elle accessible?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 26 Septembre 2017, 13:36:02
Bonjour,

Elle est disponible dans le BO du CNRS d'août : https://www.dgdr.cnrs.fr/bo/2017/BO-aout-17.pdf pages 20 à 23 (les noms des structures se trouvent en pages 22 et 23) :  décision DEC172491DRH.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Disciple De Léonard le 26 Septembre 2017, 13:40:42
Pas normal pour la DR07, reçu en délégation et dans des labos. je vous conseille de contacter le SRH de la DR
Titre: Re : Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Ysokras le 26 Septembre 2017, 13:44:42
Citation de: Xav_D le 26 Septembre 2017, 13:36:02
Bonjour,

Elle est disponible dans le BO du CNRS d'août : https://www.dgdr.cnrs.fr/bo/2017/BO-aout-17.pdf pages 20 à 23 (les noms des structures se trouvent en pages 22 et 23) :  décision DEC172491DRH.

Merci beaucoup pour le lien. Mais il doit y avoir une erreur ou un filtre activé par inadvertance car je ne vois aucune UPR ou UMR (bref aucun labo)...

:-X
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 26 Septembre 2017, 16:22:06
Bonjour,

Il n'y a malheureusement aucun filtre, ni aucune erreur. Le DEPREP tel qu'assumé complétement par la direction du CNRS ne porte que sur des fonctions que l'on qualifiera d'administratives ou d'informatiques dans certains services ou laboratoires bien ciblés puisque les 2 seules unités qui ne sont ni en DR, ni au siège, sont le centre de calcul de l'IN2P3 USR6402 et l'Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique USR851.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Ysokras le 26 Septembre 2017, 18:04:37
Mon message était ironique...

Qu'un DR ou DR adjoint ait des primes ne me choque pas, ni que des responsables de service des DR soit récompensés. Mais de faire un distingo entre DR et labo, là, il y a quelque chose qui m'échappe...
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 26 Septembre 2017, 19:15:29
Bonjour Xav_D,
Les courriers ont été distribué par notre directeur cet après midi . N'étant pas aujourd'hui je ne sais pas encore comment j'ai droit.
J'aurai une question par rapport Le DEPREP, ça veut dire quoi ce terme?  Et pourquoi tout le personnel travaillant dans ces centres ne seront pas eligible à la partie "exposition au poste"?


Cordialement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 26 Septembre 2017, 20:58:41
Bonsoir,

Le sens du terme en question n'a aucune importance puisqu'il ne revêt aucune réalité objective ; toutefois, l'acronyme signifie : Degré d'Exposition du Poste au Regard de son Environnement Professionnel.

Ensuite, comme je l'ai précisé plus haut : La seconde [condition] comme nous l'avons indiquée dans un certain nombre de nos communiqués et articles est que vous ayez auparavant perçu des compléments de PPRS récurrents sur plusieurs années. Une partie de ces compléments récurrents est alors intégrée à l'IFSE [sous couvert du DEPREP], le reste demeurant du ressort du CIA.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 29 Septembre 2017, 06:19:58
Bonjour,

Finalement j'ai reçu mon enveloppe au près de mon directeur (étant un nouveau fonctionnaire 01/12/2016, pas de PFI) et sans la DEPREP dans le montant de l'IFSE.
Le lieu où je travaille est éligible normalement à ce montant, donc je n'arrive pas à comprendre.
D'ailleurs, je viens de voir qu'il y a une circulaire de notre ministre parue le 15 septembre qui explique comment la RIFSEEP devrait être mis en place et je vois que le CNRS n'a vraiment pas respecté les textes.
Quels moyens avons à notre disposition pour faire un recours au près de nos différents DR?

Cordialement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Canigou2784 le 29 Septembre 2017, 09:22:56
Bonjour à tous,

Pour info, n'ayant toujours pas reçu mon courrier hier matin, j'ai contacté ma correspondante RH qui me l'a fait parvenir en pdf.
N'hésitez pas a faire la même démarche.

Bonne journée
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: SG-SNPTES le 29 Septembre 2017, 09:58:28
Bonjour contador86,

Cette circulaire ne concerne pas les ITA des organismes de recherche, mais uniquement les ITRF de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Nous l'avions d'ailleurs mis en ligne en précisant bien ITRF : http://www.snptes.fr/ITRF-circulaire-ministerielle-sur.html

Dans cette circulaire ministérielle, les passages concernant la PFI ont été ajoutés en réponse aux interventions du SNPTES. Lors des dernières réunions ministérielles relatives à cette circulaire (alors à l'état de projet), SUD était, clairement, opposé à nos demandes (leur représentant a quitté la salle en claquant la porte 3 fois et en nous agressant verbalement) et les autres syndicats ont adopté la stratégie du "cul de plomb", ne rien dire, ne rien faire qui pourrait se retourner contre eux...

Malheureusement, au CNRS, malgré un nombre important d'instances et de réunions de "concertation", le dialogue social reste à l'état de néant. La direction favorisant les petits arrangements entre amis syndicaux ou autres, plutôt que la mise en oeuvre de véritables négociations. Ceci explique cela!

Bien cordialement,
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 06 Octobre 2017, 10:32:54
Bonjour,

J'avais posé une question concernant la DEPREP, d'après les explications de XAV_D, si on ne touchait pas de complément PPRS et PFI alors tu auras rien même si tu travailles dans un endroit qui est éligible.
Je vous explique mon problème, je travaille au CNRS depuis 2011 en CDD et j'ai eu mon concours en 2016 et prise de service le 01/12/2016 (BAP E IE2), donc j'ai eu qu'un mois de PPRS (décembre 2016) avant la mise en place du RIFSEEP et également je n'ai pas eu le droit de passer l'examen PFI car il y a plus de PFI car c'est la raison pour laquelle j'ai accepté ce poste.

Ma question est la suivante, comment je peux faire une réclamation au près de la DR du CNRS, car je ne pourrai pas accepté ce traitement qui ne me convient pas?
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: contador86 le 19 Octobre 2017, 18:17:34
Bonjour
Je souhaiterai faire un recours à la DR,  concernant la non prise en charge de la DEPREP sur mon montant de l'IFSE,  je souhaiterai avoir un peu de conseil de votre part.

Cordialement.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: MOI91290 le 01 Décembre 2017, 14:48:16
Bonjour,
Dans cette nébuleuse RIFSEEP/IFSE/CIA, notre responsable nous a indiqué (et soutient mordicus) que la PPRS de juillet et août était DEJA comprise dans les salaires de septembre à décembre.
Pourtant, j'ai bien lu plusieurs fois sur ce site (merci le SNPTES) que la PPRS pour les mois de juillet et août serait versée AVEC la paie de décembre, et donc AVEC le CIA.

Les SRH ne comprenant rien à ma demande, avez-vous des éléments de réponse à m'apporter svp ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Titre: Re : RIFSEEP : mise en place au CNRS
Posté par: Xav_D le 01 Décembre 2017, 15:38:49
Bonjour,

Effectivement, le DRH du CNRS a annoncé lors d'une réunion que la PPRS de juillet et août sera versée en décembre, de même que le CIA. Ce qui est versé de septembre à décembre, c'est la part mensuelle (IFSE-PPRS) de janvier à août, dans ce qui a été appelé l'IFSE transitoire.