Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: ELODIPLAYA le 02 Novembre 2026, 09:51:49

Titre: Prolongation Stage ITA CNRS
Posté par: ELODIPLAYA le 02 Novembre 2026, 09:51:49
Bonjour,

Quels sont les moyens de recours dont dispose un fonctionnaire stagiaire auquel on propose un renouvellement de sa période de stage, alors qu'il estime que cette décision n'est pas justifiée ?

La RH de la délégation suit-elle systématiquement la proposition du laboratoire ou dispose-t-elle d'une marge d'appréciation pour réexaminer la situation ?

Pour information, aucune réserve ni recommandation particulière n'avait été formulée dans le rapport de mi-parcours.
Merci d'avance
Titre: Re : Prolongation Stage ITA CNRS
Posté par: Xav_D le 02 Novembre 2026, 11:15:46
Bonjour,

Il faut saisir la CAP qui donnera un avis sur cette situation qui peut être jugée comme défavorable à l'agent.

Il faut aussi rencontrer le SRH de sa délégation afin de faire le point sur le rapport demandant la prolongation et bien sûr vous faire accompagner par un représentant du SNPTES.
Titre: Re : Prolongation Stage ITA CNRS
Posté par: ELODIPLAYA le 02 Novembre 2026, 12:11:27
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Est-ce que la CAP statue actuellement sur les prolongations ?
L'agent peut la saisir à son initiative ?
Encore merci
Titre: Re : Prolongation Stage ITA CNRS
Posté par: Xav_D le 02 Novembre 2026, 17:54:00
Bonjour,

Malheureusement au CNRS, la vision très étroite de la direction des ressources humaines fait que les prolongations de stage ne sont plus vues automatiquement par les CAP, suite au toilettage réalisé il y a quelques années du texte de référence sur les CAP.

C'est donc à l'agent de saisir directement la CAP.

Et même si je me répète faite vous accompagner syndicalement.