Bonjour,
Le 01/01/25, la grille des IGE HC a connu une modification avec l'ajout de 2 échelons supplémentaires en début de grille. Chacun a donc pu voir son échelon progresser de 2 unités sans changement de ses points indice.
Pour mon cas personnel, à l'échelon 2 depuis le 01/09/24 IM 610, je suis donc passé à l'échelon 4 toujours à 610. Dans mon dossier RH, ce n'est pas bien clair, j'ai l'impression d'avoir perdu les 4 mois d'ancienneté dans l'échelon et en effet après 2 mois ou j'aurais du passer à l'échelon 5, toujours rien.
Y a t'il un monde ou la modification de la grille ai pu annuler les anciennetés? Pour moi il ne s'agit que de 4 mois, mais j'ai un collègue qui pourrais perdre une année.
Bonjour,
Si je comprends bien, vous vous attendiez à passer à l'échelon 5 (INM 637) à compter du 01/09/2026 (après 2 ans passé à l'échelon actuel) et vous constatez que sur la paie d'octobre, vous n'avez pas progressé d'échelon.
Cette situation est "normale". Actuellement, c'est le DGRH du ministère qui prend les arrêtés d'avancement d'échelon pour l'ensemble des corps à gestion nationale (TECH, ASI, IGE, IGR).
Compte tenu du volume d'actes à prendre, le ministère produit un arrêté collectif pour ces avancements d'échelon une fois par an (moulinette informatique qui génère l'ensemble des avancements d'échelon). Ces arrêtés collectifs (par grade) prend en compte les avancements d'échelon devant se produire entre le 01/09/2026 et le 31/08/2027 (pour la session en cours). Cependant, ces arrêtés collectifs ne sont produits qu'après que tous les avancements, concours et autres opérations du calendrier de gestion, soient effectifs.
Les arrêtés collectif sont donc pris au mieux fin décembre ou à partir de janvier (2027).
Ne vous attendez donc pas à recevoir votre arrêté de passage au 5e échelon avant février au mieux et pris en compte en mars (calendrier généralement constaté).
Bien entendu, les rappels de non perçus depuis le 01/09/2026 vous serons versés pour régularisation dès que votre établissement aura reçu l'extrait de l'arrêté collectif qui vous concerne.
A ce stade, il n'y a donc pas d'inquiétude particulière à avoir. Mis à part le désagrément de ce décalage de prise d'arrêté (qui ne se produit pas pour ceux d'entre nous pour qui l'avancement d'échelon se produit entre mars et fin août).
Pour ce qui est de la gestion "courante" des corps, le niveau national ne fluidifie et ne permets pas de faire autrement à la vue, par ailleurs, des effectifs disponibles au ministère.
Il arrive par ailleurs, que des grains de sable viennent perturber ce process de gestion. Certains établissements, pour diverses raisons, ne reçoivent pas les arrêtés, ou alors ils se perdent dans le circuit. Aussi, si vous n'aviez pas d'arrêté après plusieurs moi, et comme nous le conseillons notamment sur le forum chaque année, n'hésitez pas à revenir vers le SNPTES, sur ce post du forum ou via l'adresse en signature de ce message.
Le SNPTES reste à votre disposition.
Cordialement,
CC