Bonjour.
Un collègue préparateur m'a fait part que , dans son lycée, des enseignants souhaitent faire TP en classe entière (32 à 34 élèves) et me demande s'il y a des textes à ce sujet.
Ses salles font de 60 à 80 m2 et accueille de 16 à 18 élèves d'habitude.
Il veut s'y opposer mais quels moyens a-t-il ?
Merci
Bonjour,
À ma connaissance, aucun texte ne limite le nombre d'étudiants en travaux pratiques.
En revanche, du point de vue de la sécurité, à partir de 19 personnes (enseignant, AESH, etc. compris), une deuxième issue de secours est obligatoire.
Attention : une porte donnant sur un laboratoire de chimie ou de physique n'est pas considérée comme une issue de secours.
Darwin
Bonjour,
Il faut voir tout d'abord quelle est la surface de la salle, la distribution des mobiliers et des espaces de circulation et évacuation, le nombre d'issue de secours donnant sur le couloir (cf. réglementation incendie des lieux accueillant du public).
Ceci doit attribuer une capacité maximale (une jauge) pour cette salle de TP, jauge qui doit être normalement affichée dans la salle, ou disponible auprès de l'administration.
Les profs doivent évidemment respecter la jauge imposée, comme dans toute autre salle banalisée, et a fortiori dans une salle d'expérimentation avec du matériel, des produits chimiques et les risques associés!
Que se passerait-il en cas d'incident...? ce n'est pas sans rappeler les évenements récents tragiques survenus en Suisse..
Les profs doivent refuser de manipuler en classe entière dans une classe qui ne serait pas adaptée, il en va de leur responsabilité! ...et au passage permet de récupérer des heures de dédoublement pour la discipline.
En revanche, si c'est une décision imposée par la direction, il faudra que le personnel (enseignant et technique) fasse remonter la description bien précise du problème imposé + les éventuelles responsabilités qui incomberaient via par exemple une fiche SST, ce devrait vite régler l'affaire!
C'est l'inspectrice SST du Rectorat qui nous l'avait conseillé lors d'une formation sécurité.
Apparemment , ce sont des enseignants qui faute de dédoublement demandent aux préparateurs de manipuler en classe entière.
Déjà qu'à 17/18/19 , ils disent que cela fait beaucoup mais au-delà de 30 ...
En faît , il n'y a rien de clair.
On m'a parlé du 3m2 / élève dans un salle de TP . Est-ce en vigueur ?
Il faudrait essayer de se procurer la jauge officielle de cette salle. L'établissement est tenu de la posséder dans ses archives (notamment lors de la commission de sécurité triennale) et de la faire respecter!
Parlez-en également avec votre responsable de laboratoire. Qu'en pense de son côté l'administration? (rappel c'est le chef d'établissement qui portera la responsabilité en cas d'incident...)
Combien y-a-t-il de paillasses fixées au sol dans cette salle? Ces paillasses sont pour combien d'élèves? Combien y-a-t-il de tabourets? les allées, travées?
Une salle de 60 m2 c'est l'équivalent d'un appartement T3 pour faire la comparaison!
Il est évident qu'une salle et surtout une salle de TP ne peut pas accueillir d'élèves à "ras-bord" car il faut permettre de disposer correctement le matériel scientifique, le matériel d'écriture des élèves, leur permettre de se mettre debout en manipulant, de pouvoir circuler et surtout de pouvoir évacuer rapidement. C'est la même chose que pour un restaurant dans la vie quotidienne pour l'exemple!
Vous pouvez prendre attache avec l'Inspecteur Santé Sécurité de votre académie (mail décrivant la situation précisément + photos et dimensions de la salle).
Il est étonnant que les professeurs n'aillent pas dans votre sens, et souhaitent manipuler en classe entière, "ils se tirent une balle dans le pied" en faisant cela!
Outre les évidents problèmes de sécurité et de responsabilité, attention, c'est la porte ouverte pour généraliser ce genre de pratiques au sein de votre établissement et même ailleurs, en disant que cela se fait déja et que cela peut se faire....!
Vous pouvez consigner (fiche SST + registre SST + DUER si nécessaire, l'établissement a l'obligation de posséder et de conserver ces documents ) la description du problème et les éventuelles conséquences (sécurité + juridique), en insistant sur la responsabilité de l'établissement en cas d'accident, afin de vous dégagez, vous personnellement, de toute responsabilité malgré l'injonction qui vous est demandée.
En cas d'accident, l'établissement ne pourra pas vous reporter la faute et dire qu'il ignorait le problème.