Bonjour à toutes et tous,
Depuis ma titularisation il y a 3 ans dans une cité scolaire, je rencontre de grandes difficultés avec mes collègues de l'équipe technique. Ceux-ci attendent que je propose les tâches que je souhaite prendre en charge, mais refusent d'établir un planning permettant une organisation claire.
Une année, nos cheffes ont réussi à mettre en place un planning, mais il n'a jamais été respecté, mes deux collègues me devançant systématiquement sur mes tâches. Cette situation devient très pesante, car je me retrouve régulièrement à devoir demander "comment s'organiser cette semaine" ou "as-tu besoin d'aide pour quelque chose", sans retour constructif et je n'ose pas leur imposer des choses.
Cette situation, malgré l'implication de mes cheffes, perdure depuis plusieurs années et a eu un impact sérieux sur ma santé mentale. Je suis en dépression depuis un an, et selon ma psychologue, je me dirige vers un burn-out. Je reconnais que j'ai également baissé les bras cette année scolaire et que je n'essaie plus de m'intégrer autant qu'au début, car cette situation est extrêmement épuisante.
Je précise également que je suis la seule femme de l'équipe et la plus jeune, et que je n'ai jamais rencontré ce type de difficultés dans mon établissement précédent.
Je souhaiterais savoir :
- Quelles aides "officielles" peuvent être mobilisées pour améliorer ma situation ?
- Est-il possible de demander une mutation en cours d'année, et quelles démarches suivre ?
Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien.
La situation n est pas normale et doit rapidement changer.
Vos collègues n ont pas à vous prendre vos tâches.
Ma 1ère question : y a t il assez de travail pour les 3 ? Si vos collègues vous devancent sur vos tâches, c est qu ils ne sont pas occupés... La situation est malsaine. Il est temps de réagir.
Si vous souhaitez muter, il faut très très rapidement aller à la médecine du travail pour obtenir du soutien pour le mouvement intra.
Mais cela ne réglera pas le prb qu il existe au sein de votre pour vous ou le prochain.
Je pense que vos 2 collègues ne pensent pas à vous mais à leur reconnaissance en s accaparant vos tâches.
Si vos cheffes sont des enseignants, ils ne sont pas tjrs en mesure de régler ces problèmes. Un psychologue du travail de votre rectorat pourrait intervenir mais cela prendra du temps.
Il faut réagir rapidement mais vous semblez seule. Faites appel un syndicat !!! Pensez à vous !!! Les mutations approchent et la solution du soutien du médecin de prévention me semble la plus pertinente actuellement.
Pensez à vous !!!