Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: Yann-Yann le 21 Janvier 2026, 14:51:58

Titre: [Concours Interne CNRS] Comprendre le Concours Interne Non Affecté
Posté par: Yann-Yann le 21 Janvier 2026, 14:51:58
Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement du concours interne non affecté, concernant pour les agents en CDD ou  fonctionnaires hors-CNRS.
Le guide du candidat aux concours internes précise : "se voient proposer une affectation dans une unité ou laboratoire dont la localisation est déterminée après les résultats."

- Connaissez-vous les règles internes à la détermination de ses affectations ?

S'agit-il seulement de pourvoir les postes laissés vacants dans l'intervalle ?
Les instituts positionnent-ils des supports vacants sur le CINA pour ensuite participer à cette détermination ?
il y a t'il des précédents d'intervention de D.U. pour obtenir de nouveau ETP par ce biais ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.
Titre: Re : [Concours Interne CNRS] Comprendre le Concours Interne Non Affecté
Posté par: ThomasJj le 21 Janvier 2026, 15:53:15
Pour commencer, sache que le SNPTES critique fortement la manière dont le CNRS traite les lauréats externes des concours internes non affectés. En effet, il y a quelques années, l'organisme proposait des affectations "sur place" lorsque les lauréats étaient CDD ou fonctionnaires non CNRS déjà dans un labo CNRS ; ou alors une affectation raisonnable (niveau géographique et métier) pour les 100% extérieurs.

Depuis qqs campagnes donc, le CNRS propose des postes "pré-arbitrés" pour les concours externes IT, sans tenir compte des aspects géographiques et personnels. Donc un lauréat pourra se voir proposer une affectation à Lille alors qu'il habite Bayonne. Et s'il ne peut pas, tant pis pour lui.
Et si le lauréat est déjà dans un labo CNRS, idem, l'organisme s'en fiche complètement et proposera un poste prévu au recrutement externe correspondant à son corps, BAP et vaguement métier, mais potentiellement très loin.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.