Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Contractuels de droit public (dont PO des CROUS) => Discussion démarrée par: Chronos le 16 Janvier 2026, 11:19:10

Titre: Possibilités après 6 ans de CDD au CNRS
Posté par: Chronos le 16 Janvier 2026, 11:19:10
Bonjour,

Ma compagne a effectué plusieurs CDD au CNRS, sur des postes de chercheur post-doctoral, ingénieur de recherche. Le premier pour une durée de 3 ans, le deuxième 2 ans.

Le chercheur qui l'emploie a obtenu un financement ERC, et elle était sensée commencer un nouveau contrat de 3 ans. Quelle ne fût pas sa surprise d'apprendre que le CNRS s'opposait à la signature de ce contrat en vertu de cette fameuse barrière des 6 ans de CDD, que ni elle, ni le chercheur (de nationalité étrangère) ne connaissait.

Il est très difficile d'obtenir des informations non contradictoires sur ce sujet! Je cherche donc à savoir:

- Si elle est employée par l'Université et non par le CNRS, cette règle des 6 ans s'applique-t-elle? Pour moi l'employeur n'étant plus le même la règle ne s'applique plus?
- J'ai lu des informations contradictoires sur la période à attendre avant de remettre les compteurs à zéro (si elle existe!). En pratique, est-ce que 4 mois , 6 mois ou plus au chômage permettent de remettre les compteurs à zéro et re-postuler au CNRS?
- Enfin, j'ai aussi lu qu'un passage dans le privé pour quelques mois (combien?) permettait de remettre les compteurs à zéro pour re-postuler au CNRS est-ce vrai?

Bref après le coup de massue du refus du CNRS (à 1 jour de la fin du précédent contrat qui était censé être renouvelé...) j'espère que nous pourrons trouver une solution. Je tiens à préciser que le chercheur en question est exemplaire de probité et cherche à faire tout son possible pour continuer de travailler avec elle.

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement
Titre: Re : Possibilités après 6 ans de CDD au CNRS
Posté par: Elodie Chantoiseau le 16 Janvier 2026, 14:29:02
Bonjour,

Ce n'est pas courant mais si je comprends bien dans votre cas, l'agent ne veut pas de CDI mais veut poursuivre avec un CDD de 3 ans.

Voici les réponses à vos questions :
1/ Si elle est employée par l'Université et non par le CNRS, cette règle des 6 ans s'applique-t-elle? Pour moi l'employeur n'étant plus le même la règle ne s'applique plus?
La durée de 6 ans doit avoir été accomplie en totalité auprès du même département ministériel, de la même autorité publique ou du même établissement public
--> le compteur repart à zéro en cas de changement d'employeur

2/ Période à attendre avant de remettre les compteurs à zéro ?
Pour l'obtention d'un CDI les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte, si l'interruption entre 2 contrats ne dépasse pas 4 mois.
--> si 4 mois ou plus d'interruption, le compteur repart à zéro

3/ Un passage dans le privé pour quelques mois (combien?) permettait de remettre les compteurs à zéro pour re-postuler au CNRS est-ce vrai?
-->Idem réponse précédente, car il n'y a pas de précision sur la teneur de l'interruption de 4 mois ; cela peut être du chômage, un emploi dans un autre établissement, un emploi dans le privé.

Si l'agent souhaite poursuivre en CDD il y a donc deux options : changement d'employeur ou interruption de minimum 4 mois.

Par contre je note que vous avez indiqué "coup de massue à 1 jour de la fin du précédent contrat qui était censé être renouvelé". Il y un problème car l'employeur doit respecter un délai de prévenance :

"Lorsque l'agent contractuel est recruté par un contrat à durée déterminée susceptible d'être renouvelé, l'autorité de recrutement lui notifie son intention de renouveler ou non le contrat au plus tard :
1° Huit jours avant son terme s'il est d'une durée inférieure à six mois ;
2° Un mois avant son terme s'il est d'une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
Deux mois avant son terme s'il est d'une durée supérieure ou égale à deux ans ;
4° Trois mois avant son terme s'il est susceptible d'être renouvelé pour une durée indéterminée."

Est-ce que le contrat de l'agent indiquait bien la possibilité de renouvellement ?