Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Rihel le 11 Novembre 2025, 08:26:57

Titre: Perfectionnement en Anglais
Posté par: Rihel le 11 Novembre 2025, 08:26:57
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retours sur l'importance du perfectionnement en anglais pour les ITRF/ITA et personnels de recherche. Avec l'évolution de nos métiers, un bon niveau d'anglais est essentiel. J'envisage de faire un séjour linguistique pour adulte à Dublin (https://www.castleforbescollege.com/fr/blog/sejour-linguistique-pour-adulte/) afin d'obtenir une certification. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à faire financer ce type de formation par le CPF ou votre établissement, et si cet investissement a réellement facilité vos démarches de mobilité ou vos évolutions de carrière.
Titre: Re : Perfectionnement en Anglais
Posté par: olivier44 le 11 Novembre 2025, 11:33:51
Bonjour,

Vous avez surement raison pour les BAP scientifiques; pour ma part bien que titulaire d'un doctorat et en BAP J cela ne change pas grand chose (dans mon cas, dans mon contexte).
Il est tout à fait possible de faire prendre en charge dans le cadre du CPF des formation d'anglais; attention les montants ne sont pas énorme car vos droits ne sont pas euros (privé) mais en heures; chaque établissement mais une conversion en place et une limite; pour  nous par année on est vers 1200 euros (ce qui est déjà bien).
Il existe des possibilité, selon votre age sur un dispositif erasmus qui permet à des personnes dans le champs de l'association de la jeunesse et du sport (on est tous dans une association) de faire des mobilité courte avec les frais pays; ca plus vos heures de CPF (en espérant que vous soyez sur un temps de travail) peut être intéressant; sinon il existe aussi un dispositif de mobilité courte dans la fonction publique pour ce genre de séjour, je n'ai plus le nom en tête mais je vais regarder...

cordialeemnt,
Titre: Re : Perfectionnement en Anglais
Posté par: Astree le 24 Novembre 2025, 17:09:19
Bonjour,

C'est possible avec Erasmus. Vous devez vous adresser à votre établissement / organisme employeur.
Voyez aussi avec le rectorat (DAREIC).

Cordialement,