Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: Lonely le 06 Novembre 2025, 09:01:34

Titre: Chronos
Posté par: Lonely le 06 Novembre 2025, 09:01:34
Bonjour,
On nous impose dans notre service de prendre notre temps de pause de 20mn/j sans aucune souplesse certains jours, est-ce légal ? Nous aimerions pouvoir décocher sur Chronos sinon pourquoi cette fonctionnalité existe ? Nous demandons un écrit pour le justifier mais rien.
Comptant sur vous pour nous éclairer. Merci.
Titre: Re : Chronos
Posté par: ccedric21 le 06 Novembre 2025, 09:58:50
Bonjour,

En toute rigueur c'est effectivement le chef de service (ou N+1) qui fixe l'organisation du travail. A ce titre il peut fixer les moments de pause avec, bien entendu obligation de respecter le maintien de cette pause.
Cependant, les postes ou mission qui obligeraient à prendre cette pause à un moment bien précis de la journée, sont assez rare.

Si nous sommes sur un poste d'accueil des usagers du service public, la question peut se poser. Si le service est ouvert, peut-on fermer n'importe quand et laisser l'usager (étudiant par exemple) ne pas pouvoir accéder à un service à une heure d'ouverture de ce service. Idem pour un poste de "loge", de "sécurité", etc.

Mais, y compris dans ces cas, il est possible d'avoir une certaine souplesse. Par ailleurs, "les besoins naturelles" de chacun doivent pouvoir libérer quelques instant, le temps de les satisfaire, sans que cela ne soit considérer comme une pause. Nous ne sommes pas, dans nos métiers, à la chaine avec des contraintes telles qu'on ne peut s'absenter de son poste 5mn.

Par ailleurs, prendre cette pause en décalé ou au contraire en même temps que d'autres collègues et parfois bénéfique. Soit pour créer du lien et renforcer une forme de collectif de travail, soit au contraire pour couper, avoir le temps de régler un problème personnel (appel à un proche, prise de rendez-vous, appel à un ami,...).

Aussi pour le bien de chacun et du service, la flexibilité (même si elle peut être encadrée) est une pratique qui peut améliorer la qualité de vie au travail. La rigidité d'une direction est rarement source de cohésion, par exemple.

Il convient donc d'analyser plus précisément votre situation de travail. Mais également, de voir comment sont organisés les autres services dans votre établissement. Savoir si cette pratique imposée est le fait d'un supérieur hiérarchique en particulier, qui pour d'autres raisons réelles que les nécessités de service, aurait un management à la limite de la toxicité.

Je vous invite à vous rapprocher de vos délégués locaux pour trouver du liant, si possible. Et/ou de voir avec le/la psychologue du travail si les contraintes imposées vous paraissent inappropriées.

Vous pourriez aussi, nous préciser ici ce qu'il est vraiment. Décrire la situation et les arguments de votre hiérarchie qui impose cette pratique.

Cordialement,
CC