Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Caropeille le 13 Octobre 2025, 17:44:30

Titre: Clé électronique dans un lycée
Posté par: Caropeille le 13 Octobre 2025, 17:44:30
Bonjour
Depuis quelques années, mon lycée est doté de clés électronique permettant d'entrer et sortir de l'établissement et d'ouvrir les salles de classe. Elles sont régies par un logiciel qui permet de bloquer ou autoriser les ouvertures des portes mais aussi de savoir où et quand une clé a été utilisée, en sachant que chaque membre du personnel (agent et professeur) en a une attitrée.
Mon proviseur m'a dit récemment qu'il utilisait le logiciel pour "tracer" (ses mots) les allers et venues des personnels. Il fait de même avec les cartes régions.
Ma question est: en a-t-il le droit?

PS: J'ai envoyé un courrier à la CNIL mais ils mettent 30 jours à répondre.
Titre: Re : Clé électronique dans un lycée
Posté par: olivier44 le 14 Octobre 2025, 10:16:21
Bonjour,

Lors d'un traitement il doit être défini différents éléments, comme la finalité de celui-ci. Il n'est pas possible de changer de finalité sans un cadre très précis avec information préalable etc....

le plus simple qu'un RP prenne contact avec le chef d'ets pour connaitre la finalité et qu'il lui soit précisé les finalités. Il est possible ensuite de contacter le DPO (DPD) pour connaitre qui a accès aux données et quelles sont les limites misent pour éviter les abus.

Soyez prudent sur les propos indiqués car si ce n'est pas écrit (ou devant d'autres personnes) le fait d'indiquer de cette manière peut être difamatoire et donc vous être reprochés; restez "neutre" sur le questionnement : qui a accès aux données? seul? pourquoi, combien de temps....

cordialement,
Titre: Re : Clé électronique dans un lycée
Posté par: Caropeille le 14 Octobre 2025, 11:21:09
Merci beaucoup pour votre réponse.

Le proviseur n'a pas accès au logiciel parce qu'il ne sait pas comment il fonctionne. Il fait une demande par écrit à l'agent chef, qui est celui qui gère le système de clés électronique, en lui demandant les relevés pour telle personne de telle à telle date. Ce traçage est récent, six mois environ.

Lors d'un précédent CA, il y a 2 ans, le sujet avait été abordé et le proviseur avait répondu que ce logiciel ne servirait pas à traquer le personnel, qu'il ne fallait pas qu'on s'inquiète.

Je voulais savoir si cela se faisait aussi dans d'autres établissements.

Cordialement