Bonjour,
je dois partir avec un ordre de mission sans frais de mon université sur l'invitation d'une institution à l'étranger qui prend tous les frais en charge.
Mon université me demande de prendre une assurance. L'organisme qui m'invite aussi.
Est-ce que l'ordre de mission sans frais me couvre en terme d'assurance (maladie, hospitalisation, rapatriement) ? Pourquoi prendre encore une assurance ?
En vous remerciant.
Cordialement,
Bonjour,
L'exposé de la situation n'est pas très précis. Je pense qu'il faut d'interroger notamment sur la nature de la prise en charge par l'institution qui vous invite. Est-ce un remboursement sur présentation de vos factures (voyages, transport, hôtel, etc.), ou bien n'avez vous rien à avancer ?
Dans tous les cas, il convient d'être couvert en cas de nécessité et notamment pour les frais de santé à l'étranger (si malheureusement il vous arrivait un souci de santé), mais également pour le rapatriement, etc.
Enfin, selon le pays dans lequel vous vous rendez, il peut exister des risques particuliers et il convient de s'assurer d'être couvert.
Il serait bien de connaitre les motivations de votre établissement sur cette demande d'assurance. Et l'interroger pour savoir si ce son côté elle ne couvre pas les déplacement de ses personnels en mission.
Quoi qu'il en soit, ce type d'assurance, notamment si vous ne la souscrivez que pour une courte période, n'est pas nécessairement excessive en termes de coût. Vous pourriez également de mander à l'institution que vous prend en charge et pour laquelle vous vous déplacez, de prendre en charge le coût financier de cette assurance.
Enfin, vous avez très probablement déjà une assurance de type responsabilité civile, ou habitation, véhicule, ou autre. En vous rapprochant de votre compagnie d'assurance, elle devrait pouvoir vous indiquez si votre couverture actuelle couvre ces types de risques. Ou, le cas échéant vous faire un devis ou vous assurez pour les seuls risques spécifique que vous devez souscrire pour votre couverture en cas d'accident, maladie, etc.
Cordialement,
CC