Bonjour,
Je voudrais savoir si nous avons droit à des journées (ou heures de récupération ou primes) quant à la charge supplémentaire que nous avons pour l'organisation des manips pour les journées porte ouvertes et pour les projets des enseignements scientifiques (sachant que peu de lycées font ces projets)
Pour votre information, les projets consistent à préparer des listes de matériels, produits, solutions que les élèves nous transmettent, toutes différentes selon les binômes, et nous avons à faire passer 7 classes de première au total.
Nous travaillons en collaboration avec la svt, on se partage les manips selon l'intitulé du projet...
Vous comprendrez que la charge de travail supplémentaire est conséquente!
Merci d'avance de votre réponse.
Bien cordialement
Non.
Cela fait partie du programme.
Dans mon lycée , nous avons dédoublement en 1ère et Term Enseignement Scientifique pour des travaux pratiques et les projets de 1ère.
10 ère et 9 term.
Il y a une dizaine d'années, on avait des tp en 1 ES et L ainsi que les TPE en 1ère.
Aucune rémunération car cela fait partie du BO.
Par contre , il est vrai tous les bahuts ne le font faute de DHG.
Bonjour,
Effectivement cela vous fait une sacré surcharge de travail, si dans chaque classe de 1ere ENSCI, chaque binôme d'élèves fait un TP avec du matériel/ des produits chimiques différents, sans parler de l'organisation et de la mutualisation de la préparation avec la SVT.
Ne serait-il pas possible de discuter en "bonne intelligence" (c'est parfois difficile...oui!) avec vos enseignants pour leur expliquer le problème et la surcharge que cela représente (+ le blocage des salles et du matériel), et essayer de trouver une solution plus fluide pour l'an prochain?
Ex: un même et seul projet scientifique pour chaque classe de 1ere ENSCI, avec le même matériel sur chaque paillasse pour chaque binome d'élèves, de manière à ce que chaque binome réalise à sa paillasse la manip?
Nous, cette année, ce sera la 1ere fois qu'on les mettra en oeuvre. Et cela devrait intervenir fin avril/mai...juste au moment de la réception, choix et tests des ECE 2026...
Si vous estimez et réalisez du travail avec des heures supplémentaires, bien sûr qu'il vous faudra récupérer ces heures-là, qui nous, ne nous sont pas payées mais récupérables (du fait de notre annualisation).
Concernant la JPO, pour les enseignants cela correspond à leur journée de solidarité pour le lundi de Pentecote.
En revanche, pour nous la journée de solidarité (lundi de Pentecôte) est déja inclue dans notre annualisation (1607h à effectuer sur l'année et non 1600h).
Si vous participez aux JPO, le mieux est de l'intégrer et la compter sur votre EDT en début d'année.
Sinon si vous ne l'intégrez pas en amont, effectivement, cette semaine de la JPO, vous réaliserez plus d'heures que votre cycle habituel, donc il faudra les récuperer!
https://www.education.gouv.fr/botexte/sp4020207/MENA0102886C.htm