Bonjour, ;D
A quelles missions supplémentaires rémunérées les personnels ITRF des eple ont-ils accès ? Comment se passe la rémunération dans ce cas ?
Nous remarquons de plus en plus qu'a chaque mission supplémentaire (Club, JPO, responsabilités diverses...) les enseignants ont le droit à qqch (surtout avec le pacte) c'est chouette pour eux mais dans ces temps difficiles, pour le personnel ITRF qui souhaite travailler plus en échange de qqch...il n'y a rien.
Nous avons l'impression que notre statut et notre bonne volonté sont parfois trop utilisés.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses ;D
Bonjour.
Je suis du même avis que toi. Avec le pacte , c'est le bingo les enseignants et cela nous donne du travail supplémentaire. Malheureusement , si tu es capable de l'assumer sur ton temps de travail , tu n'auras rien.
Pacte , ece , c'est tout rémunéré pour eux ....... . Pour nous , rien. Et je ne vois ce qui changerait pour nous.
Nous ne sommes pas reconnus et défendus à ce niveau là.
Nous avons l'impression que notre statut et notre bonne volonté sont parfois trop utilisés --> PARFAITEMENT
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous!
Je vous joins ci-après 2 discussions que j'avais également ouvertes et qui rejoignent vos idées sur l'absence de rémunération supplémentaire pour nous, pour des missions extras:
Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est paru sur les perspectives d'évolution de la filière ITRF en mars 2024:
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,20375.0.html
Une autre discussion à propos de notre éligibilité (ou pas!) au pacte:
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19630.0.html
Bonne lecture! ;)
Bonjour Daniel.
Je viens de relire tes tapis.
On aurait de quoi se révolter mais ah quoi bon !!! Il faut se faire à la raison.
Les ECE existent depuis 25 ans. Je n ai jamais rien eu. Oui voir les enseignants être rémunérés en plus alors qu ils les font passer sur leur service pour la plupart es REVOLTANT. Même pas un merci.
Chez moi, certains ont pris des pactes pour faire des heures de tp supplémentaires en spé. Cela me fait environ 50 heures de tp supplémentaires. Que puis-je dire pour ma personne ? Être rémunéré en plus lol ? C'est révoltant.
Et j en passe.
Et comme je l ai déjà dit, je n attends plus rien. On est de pions, trop bons.
Il me reste 10 ans, je souhaite juste arriver en bonne santé à la retraite.
Oui tout ceci est bien révoltant, et les choses n'avancent pas réellement à ce sujet!
Nous faisons partie des salaires les plus bas, avec aucune possibilité d'aller au delà et d'améliorer nos faibles salaires (je dis cela compte-tenu du cout et de l'augmentation du cout de la vie).
On nous rajoute sans cesse des missions sans aucune contrepartie financière...on nous répondra toujours la même rengaine: nous sommes annualisés aux 1607h, aucune possibilité de nous rémunérer des heures supplémentaires, mais juste la possibilité de les récupérer, grand seigneur..!
Pour te rejoindre LEON700, dans mon établissement, une prof voulait également monter un atelier scientifique (PACTE pour elle) avec TP à la clé, surplus de travail pour moi et sans aucune rémunération en sup pour moi.
Ce sont toujours des missions, des responsabilités et du travail qui se rajoutent un peu plus...effet boule de neige, et à la fin cela représente une somme de travail non négligeable en plus...et pour peanuts!
C'est pour cela que je me posais la question des suites du rapport nous concernant, de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sur les perspectives d'évolution de la filière ITRF paru en mars 2024:
https://www.education.gouv.fr/perspectives-d-evolution-des-filieres-itrf-et-ita-414722
Bonjour
Est ce que un jour les choses avanceront pour nous! en attendant nous devons faire nos heures et notre travail, comme le dit Leon700 je n'attends plus rien non plus, faire les années qu'il me reste et arriver en retraite en bonne santé
il faut essayer justement de se battre pour faire avancer les choses mais cela est parfois difficile et peut prendre du temps, il ne faut rien lâcher!
Contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à penser comme dans mon 1er post.
Se battre ? Oui mais comment ? Personnellement, je n'ai pas les moyens de faire grève par exemple et on est si peu que ça n'a pas d'impact...
Je pense que les jeunes titulaires recrutés vont finir par aller voir ailleurs ou rester contractuels (mieux payés parfois)
Heureusement qu'on aime notre métier mais cela va-t-il rester suffisant ? Puisque l'avancement et le "travailler plus" n'est pas valorisé ou motivant comme il se doit >:(
Bonjour,
Oui il faut essayer collectivement de faire bouger les choses concernant notre corporation.
Tout moyen de lutte est bon à prendre à ce sujet!
Oui la grève est compliquée pour beaucoup d'entre nous, à la vue de nos faibles salaires et des fins de mois difficiles.
A ce sujet, j'avais justement ouvert une discussion pour savoir si comme d'autres syndicats le font, le syndicat met en place une caisse de grève afin de mobiliser ses adhérents??
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,21281.msg108540.html#new
Diverses pétitions nous concernant spécifiquement ont déja été faites et signées.
Il est aussi important également de siéger dans les différentes instances nous représentant via le syndicat (groupes de travail, CSA académique, ministériel, conseil d'administration EPLE, CHSCT ...) afin de défendre et faire reconnaitre notre corporation.
Cela fait 17 ans que j'exerce en tant qu'ATRF P1, et oui les choses n'évoluent guère (il n'y a qu'à remonter dans le temps les divers sujets sur ce forum).
Les missions s'accumulent sans rémunération sup pour nous.
Les salaires stagnent et se tassent vers le bas, rattrapés par le SMIC (grilles indiciaires fonction publique à revoir et gel du point).
Aucune possibilité d'améliorer nos salaires (à part aller faire ailleurs du cumul d'activité autorisé)
Les possibilités d'évolution propres à notre corpo en EPLE sont très faibles, mis à part peut-être aller évoluer dans l'enseignement supérieur. A quand un plan de repyramidage exceptionnel et spécifique pour nous??
En revanche, personnellement je pense tout de même qu'il vaut mieux être titulaire que contractuel: stabilité, sécurité de l'emploi, possibilité de se projeter dans le futur, plus de sérénité dans son environnement professionnel.
Bonjour.
Dites-vous que pour nos enseignants comme pour nos équipes de Direction, nous sommes les personnels qui faisons 43h par semaine, ceux qui sont présents du matin jusqu'au soir, en journée continue, au service de la communauté des profs et des élèves.
Nous sommes là quand ils arrivent et encore là quand ils quittent les lieux, corvéables et serviables à merci..
Je travaille depuis 38 ans, et je me souviens qu'en début de carrière, alors qu'on nous imposait de préparer des TP de chimie pour des stages de l'IUFM, (institut universitaire de formation des maîtres), ma collègue s'était battue pour qu'on soit rémunérées! Elle avait réussi.
Ce problème n'est donc pas nouveau dans notre secteur.
Le souci, et on le voit avec ce forum ou en discutant avec les collègues d'autres établissements, c'est qu'on on n'est pas tous logés à la même enseigne !
Je connais un établissement où tous les profs de Physique-chimie d'un même niveau font le même TP chaque semaine, ils ne demandent quasiment aucune manipulation de cours, et remercie systématiquement le personnel de labo..
Moi j'installe les épreuves d'ECE toute seule alors que mes profs sont dispensés de cours pendant ce temps-là... C'est une marque de confiance mais je ne manque pas de leur faire savoir surtout que je commence à fatiguer..