Bonjour à tous,
Je suis professeure des écoles et je commence à penser sérieusement à préparer ma retraite. Avec nos rémunérations actuelles, il est difficile de mettre beaucoup de côté, mais on fait avec ce qu'on peut.
Je me demandais si certains d'entre vous ont mis en place une retraite complémentaire ou réfléchi à des placements comme l'assurance-vie pour compléter leurs revenus futurs. Se limiter aux livrets classiques ne suffira probablement pas.
C'est un peu frustrant que l'État n'offre pas d'abondements comme dans le secteur privé. Je le constate avec des proches, cela aide beaucoup à épargner.
Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus au PER (Plan d'Épargne Retraite), qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux, ainsi qu'à l'assurance-vie.
Lien pour en savoir plus sur le PER (https://www.geretonpatrimoine.fr/per-preparer-retraite-reduire-ses-impots/)
Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils sur ce que vous avez mis en place, je serais ravi de vous lire, cela m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance pour vos réponses !