Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Miki le 18 Septembre 2025, 01:09:55

Titre: Adjaenes vers ITRF
Posté par: Miki le 18 Septembre 2025, 01:09:55
Bonjour,
J'ai obtenu mon concours adjaenes et affectée à l université depuis presque 10 ans. Je souhaite intégrer l'ITRF toujours en catégorie C sans perdre mon ancienneté. Est-ce possible sans repasser le concours? Si oui, quelles sont les démarches ? Merci
Titre: Re : Adjaenes vers ITRF
Posté par: Ammour le 19 Septembre 2025, 12:40:54
Bonjour

C'est possible de deux façons :
- Demande d'intégration directe dans le corps des ATRF
- Demande de détachement longue durée puis intégration après un an ou deux en fonction de votre décision.

Ce sont des formulaires à remplir qu'il faut demander à votre service RH en leur expliquant qu'elles sont vos intentions.

C'est possible car les deux corps sont comparables et ont les mêmes grilles pour chacun des grades (C1, C2 et C3).

Cordialement
Titre: Re : Adjaenes vers ITRF
Posté par: ccedric21 le 21 Septembre 2025, 12:26:38
Bonjour,

Les possibilités existent, comme précis par mon camarade Amar. Ceci étant, il y a des freins administratifs de principe. En effet, les autorités de gestion, qu'il s'agisse du rectorat dans votre cas, ou de la DGRH du ministère pour les autres corps, sont assez résistantes à autoriser ces intégrations. En effet, j'imagine que vos missions seraient les mêmes que votre choix d'intégrer la filière ITRF et motivée par le souhait de rester affecté dans l'enseignement supérieur en cas de promotion notamment.
Dans sa note de service annuelle de gestion des carrières, la DGRH du ministère alerte les établissements sur "l'intérêt" de préserver un équilibre entre les filières (AENES et ITRF notamment) dans leurs campagnes d'emplois.

S'il s'agit de rester sur le même poste, soit le rectorat n'y verra pas d'inconvénient, soit il pourrait refuser un détachement qu'il considérera comme "inutile".
Ceci étant, vous pouvez faire la demande comme indiqué dans la réponse précédente. Je vous invite à prendre attache avec l'administration pour connaitre son intention de vous soutenir dans la démarche. Vous pourriez également contacter vos délégués locaux du SNPTES pour leur informer.

Cordialement,
CC