Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire une demande de renouvellement de tout le mobilier (paillasses et armoires) de mes 2 laboratoires de SVT. Connaissez-vous les démarches à effectuer? J'imagine qu'il faut faire une demande d'équipement auprès de la région.
J'ai demandé un devis à la société GROSSERON et il y en a pour environ 40000€. Pensez-vous que c'est réalisable ou que c'est trop cher?
Je précise que j'ai des armoires en bois très vieilles datant des années 70. Donc il n'y a eu aucun renouvellement du mobilier du laboratoire depuis la construction de l'établissement.
Est-ce qu'il faut que je prépare une justification à ma demande? Je n'ai pas tellement d'arguments à part que les armoires sont abîmées et pas adaptées à un usage en laboratoire.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour.
Il faut te faire soutenir par ton professeur chargé de laboratoire et faire plusieurs devis.
As tu des armoires adaptées au stockage des produits chimiques dangereux ?
Bonjour,
Effectivement, il faut que tu demandes une subvention matériel/équipement de sécurité et mobilier auprès de la Région via ton administration (Proviseur - Secrétaire Général/Intendant).
Pour cela, bien souvent il est demandé 3 devis comparatifs (pour mise en concurrence des fournisseurs), mais des fois un seul devis peut suffire. En effet cela dépend de la nature de votre demande, s'il y a des gros travaux ou pas (restructuration ou simple réaménagement mobilier), du montant de la demande et si la Région fait paraitre un appel d'offre ou pas.
Ne vous inquiétez pas pour le montant, cela me parait réalisable!
Pour cela prenez renseignements auprès de votre administration qui peut vous expliquer le détail et les modalités de la procédure, notamment s'il existe un calendrier?
En collaboration avec votre responsable de laboratoire, il faut également que vous rédigiez ensemble (vous pouvez aider/conseiller votre responsable) et joigniez un rapport d'opportunité (courrier justificatif), faisant l'état des lieux actuel (prenez des photos actuelles pour appuyer votre demande, insistez sur le caractère ancien, obsolète, vétuste et absolument hors normes de sécurité actuelles de l'équipement dont vous disposez à ce jour, normes et textes de sécurité à l'appui si nécessaire) et que vous expliquiez ce que vous souhaitez acheter en remplacement.
La sécurité est prioritaire, on ne peut refuser votre demande!
Une fois votre dossier monté (rapport et devis), vous le remettez à votre administration. Il est souhaitable d'en remettre une copie à l'IA/IPR de SVT pour qu'il en prenne connaissance et puisse éventuellement appuyer votre demande.
Vous pouvez également si blocage, contacter l'Inspecteur hygiène et sécurité de votre rectorat, qui peut faire un état des lieux, vous accompagner et appuyer votre demande et consigner tout cela sur une fiche SST auprès de votre établissement.
Votre laboratoire doit notamment disposer de ventilation (VMC), armoires spécifiques de sécurité (pour stockage adéquat des produits chimiques:par famille, incompatibilités, bacs de rétention, affichage, inventaire, FDS), le mieux dans un local distinct du local de préparation, extincteurs, couvertures-anti feu, douche de sécurité ou douche portatible, rince-oeil etc...
Bonjour à tous,
J'ai prévu de demander 3 devis. Je vais me pencher sur le rapport d'opportunité.
Je travaille en SVT. Dans mon laboratoire je n'ai que des produits en poudre et les colorants (stockés dans une armoire en bois). Le reste des produits chimiques est stocké dans des armoires spécifiques dans le laboratoire de physique-chimie à l'étage du dessus. Pour les équipements de protection collective j'ai tout ce qu'il faut.
Bon week-end