Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: BenoitB le 04 Septembre 2025, 10:26:32

Titre: EDT : heures imposées
Posté par: BenoitB le 04 Septembre 2025, 10:26:32
Bonjour,
Je me permets de poster le soucis d'une collègue dans son établissement :
Suite aux occupations des Salles pour les TPs, une salle se retrouve utilisée le Lundi soir par un TP, et aussi le mardi matin.
Le lycée a demander à ce que la personne responsable de ces salles, reste jusqu'à 19h pour s'assurer d'une désinstallation le soir, et avancer l'installation du lendemain.
Après discussion la direction à dit que ce serait par roulement des 3 personnes de l'équipe. (donc chacun ferait un lundi soir sur trois, tard)
Ma collègue s'est mise en 80% pour s'occuper de son enfant, et il est donc impensable (voir impossible) de finir aussi tard alors qu'elle a son enfant à chercher le soir.

Dans ce cas là, quelles sont les textes ou directives qui donnent raison à tel ou tel coté, et que peut-elle faire pour ne pas se retrouver contrainte par ça ?

(Elle dépose son enfant le matin, donc ne peux être là avant une certaine heure, et doit la chercher le soir)

Merci d'avance
Titre: Re : EDT : heures imposées
Posté par: Daniel33 le 04 Septembre 2025, 13:57:22
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de discuter "en bonne intelligence" avec la Direction et le ou la responsable de laboratoire, pour expliquer la situation personnelle particulière de votre collègue (temps-partiel et enfant à charge avec impossibilité de le récuperer), et pour essayer de la "soulager" de ce problème (attention au passage au respect de l'amplitude quotidienne de travail limitée à 11h)

L'emploi du temps doit se faire en concertation avec les collègues (ASI, TRF, ATRF), le coordinateur de discipline (sections générales) ou le DDFPT (sections technologiques).
La direction de l'établissement ne peut rien vous imposer : elle ne peut que vérifier le bon respect des textes.

Vous pouvez vous appuyer sur le B0:

https://www.education.gouv.fr/bo/2002/special4/default.htm

3.2.2.2 Organisation de la journée et de la semaine
L'amplitude quotidienne de travail ne pourra dépasser 11 heures.
La durée de la semaine, définie à l'intérieur du cycle, ne pourra être inférieure à 32 heures ni supérieure à 44 heures. Ces fourchettes sont variables suivant les filières et s'établissent ainsi :

- filières ouvrière et de laboratoire : 35 h - 40 h, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus

et sur nos missions, où il est précisé:

"Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des
enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec
l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent
."

Bulletin officiel n°19 du 9 mai 2013
NOR : MENH1308146C
circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013
MEN - DGRH C1-2

Je pense que la meilleure solution est d'en "discuter de vive voix" tous ensemble, avec l'appui et l'avis du responsable de laboratoire et surtout pour éviter tout malentendu, voir avec les autres collègues pour voir s'ils n'ont pas également d'impératifs personnels et s'ils pourraient éventuellement aider leur collègue en la déchargeant en interne de ce créneau et en la remplaçant, quitte à leur offir bien évidemment une "contrepartie interessante" au niveau de leur EDT ou de la "récupération en interne d'heures ou de jours bonus".

Si cela n'est pas possible, et qu'il n'est pas possible de compter sur une autre salle de labo disponible, n'est-il pas alors envisageable une autre organisation à prévoir??


Par exemple: le lundi soir, votre collègue partirait à l'heure où elle a habituellement l'heure de débaucher pour récuperer son enfant, et en fin de sénace de TP, les élèves exceptionnellement rangeraient et trieraient tout le matériel dans des caisses sécurisées sur un chariot, chariot qui serait rangé ensuite au labo par le prof.
Puis le mardi matin un collègue de votre collègue qui embauche avant les cours n'aurait qu'à récuperer un autre chariot où le TP du mardi matin est déja préparé, et l'installerait dans la salle concernée.
Votre collègue à son embauche s'occuperait, elle, du chariot de la veille en le rangeant et en nettoyant toute la verrerie correspondante??

Le ministère de l'Education a récemment édité un Plan national d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » qui semble prendre conscience de la réalité du problème : on y lit que « les exigences émotionnelles et organisationnelles fortes liées aux difficultés de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée et à des horaires de travail contraints sont des facteurs de risques psychosociaux qui apparaissent plus particulièrement à prendre en compte dans la prévention de l'usure professionnelle psychique et physique."




Titre: Re : EDT : heures imposées
Posté par: Cellalouse le 04 Septembre 2025, 19:03:34
Bonjour.
Il y a tout de même un problème si dans une équipe de 3 personnes aucune n'était prévue le soir ou un TP termine à 18h!? à minima pour être présent durant la séance et à fortiori encore plus pour désinstaller ce TP le soir si la salle est réoccupée le lendemain matin..
Il paraît aussi très légitime que l'un des deux autres personnels arrive assez tôt le lendemain matin pour installer le TP de 8h, c'est le béaba du travail, répondre aux besoins de service...
Dans une équipe de 3 personnes, et en prenant en compte les impératifs personnels de chacun, il devrait être possible d'y arriver tout de même?
Sans pour autant finir à 19h, il y a moyen de désinstaller la grande majorité des TP de lycée en 30 mn, un départ à 18h30 me paraît suffisant.
Le lendemain matin, arriver 30 mn' ou 1h avant la séance suivant le nombre de personnels suffit à installer la majorité des TP également.
Il faut aussi savoir s'organiser, avec panières ou chariot à bacs etc..

Quant à demander à un parent isolé de finir à 19h, c'est vraiment abusé