Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Mag44 le 31 Août 2025, 14:15:28

Titre: Concours interne
Posté par: Mag44 le 31 Août 2025, 14:15:28
Bonjour!

ATRF originaire de Nancy Metz, je souhaitais cette année rejoindre mon conjoint a Angers. Aucun poste a la mutation mais 2 postes au concours (1 interne, 1 externe). Déjà je suppose que ce n'est pas normal.
Bref je postule à l'interne avec succès, et je suis affectée dans un établissement d'Angers. Par contre je suis reclassée P2 alors que je suis P1 depuis septembre 2024 (je garde 1 an d'ancienneté et mon indice). Ai-je un recours pour garder mon grade?
Titre: Re : Concours interne
Posté par: alexandre29 le 31 Août 2025, 14:45:23
Bonjour

Si vous êtes lauréate d un concours vous aurez le grade du concours et non votre grade précédent. Par contre vous serez à un échelon de reclassement et vous conserverez votre indice à titre individuel

Cordialement
Titre: Re : Concours interne
Posté par: ccedric21 le 01 Septembre 2025, 14:20:15
Bonjour,

Ca n'est malheureusement pas la première fois que des collègues, pour palier le dysfonctionnement des établissements en matière de mobilité, sont contraint de repasser des concours pour obtenir une mobilité (géographique notamment). Nous connaissons des situations de collègue IGE, ayant passé des concours de technicien dans une autre académie, pour suivre leur conjoint ou rejoindre un proche.

Pour les collègues faisant ces choix par nécessité, à leur à laquelle nous entendons parler de Qualité de vie au travail ou d'articulation vie privée - vie professionnelle, cette gestion des ressources humaines est catastrophique. 

Le SNPTES a relevé des dysfonctionnements et le manque d'ouvertures de postes à la mobilité et notamment en académie, préférant ouvrir des concours.

Le SNPTES milite pour d'autres pratiques et souhaite la mise en place d'une plate-forme ou d'un outil dédiée qui fasse clairement apparaitre tous les postes vacants ou susceptibles de l'être, comme cela était le cas par le passé.

Cordialement,
CC