Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: Soleil13 le 18 Août 2025, 12:03:24

Titre: congès suite décès d'un parent
Posté par: Soleil13 le 18 Août 2025, 12:03:24
Bonjour,
Ma mère est décédée le 28 juillet lors de mes vacances.J'aurais souhaité savoir si il est possible de récupérer les 3 jours pour décès d'un parent à la fin des congès (fin août ,début septembre),c'est à dire un mois après le décès?Je précise que je travaille dans un lycée.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Titre: Re : congès suite décès d'un parent
Posté par: Ammour le 19 Août 2025, 10:03:55
Bonjour

Permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances pour le décès de votre mère.

Malheureusement, le cadre réglementaire applicable aux autorisations spéciales d'absence (ASA) pour événement familial prévoit que les jours accordés pour le décès d'un parent doivent être pris au moment de l'événement ou dans une période très proche de celui-ci, afin de répondre à leur objet. Ces jours ne se cumulent pas avec les congés annuels et ne sont pas reportables à une date ultérieure, en particulier plusieurs semaines après l'événement.

Dans votre situation, si le décès est survenu alors que vous étiez en congés annuels, les congés spéciaux pour décès ne peuvent, en principe, pas être décalés ni ajoutés à la fin de vos congés.

Cordialement