Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: latasnptes le 12 Août 2025, 11:58:45

Titre: agent itrf en détachement vers INRAE
Posté par: latasnptes le 12 Août 2025, 11:58:45
Bonjour,
Un poste proposé sur campagne annuelle de mobilité INRAE (CAMOB) correspond à mon profil.

Je suis un agent titulaire de l'Université du même corps que ce poste INRAE (technicien), je souhaiterai savoir si le recrutement est réalisé uniquement en détachement ou si une intégration directe est envisageable?
Apparemment l'intégration n'est possible qu'après un an sur le poste.
-Qu'est-ce qu'il pourrait arriver pour que le détachement ne débouche pas sur une une intégration directe dans le cas d'une CAMOB?
-Dans ce cas, que devient l'agent? Mon poste est une véritable niche, un seul poste sur ce domaine dans mon université, moins de 35 en France. Ce poste INRAE est mon unique possibilité de muter depuis 16 ans mais si cela ne se concrétise pas, j'ai bien peur que cela débouchera sur mon licenciement.
Merci pour vos réponses. 
Titre: Re : agent itrf en détachement vers INRAE
Posté par: ccedric21 le 12 Août 2025, 17:14:18
Bonjour,

Il ne faut pas confondre intégration directe et intégration après détachement.

L'intégration directe permet de changer de corps sans détachement préalable dans ce dernier. Ainsi, un ITRF pourrait être directement intégré dans le corps des ITA (INRAE ou autres...) sans passer par la voie du détachement. Dans ce cas la personne est rayée des cadres de son statut ITRF et intégré dans celui des ITA.

Mais cette modalité est assez peu utilisée. D'une certaine manière, c'est plutôt une bonne chose dans la majeur partie des cas. En effet, pour un agent qui ne se plairait pas dans un corps d'accueil pourrait avoir toutes les difficultés à revenir ne serait-ce que dans son corps ou poste d'origine. En passant pas la voie d'un détachement (même de courte durée), l'agent (mais également l'administration) peut apprécier le bénéfice d'une éventuelle intégration s'il se sent bien dans ce nouveau poste.

Aussi l'intégration est souvent demandée ou acceptée après un premier détachement (à minima).

Si l'administration ou l'agent mettent fin à un détachement, à l'issue de la période prévue initialement ou par anticipation, l'agent est réintégré dans son administration d'origine. De fait, si vous passez par un détachement et que cela ne peut se concrétiser à terme, par une intégration, vous ne vous retrouverez pas "sans rien" et devoir être licencié. On ne licencie pas un fonctionnaire pour ce type de raison. Sauf si j'interprète mal votre message.

Pour quelles raisons seriez vous licencié ? Est-ce que la rareté de votre poste tend à disparaitre et votre université parle-t-elle déjà de vous licencier ? Ou, de supprimer votre poste ? Dans ce cas et quoi qu'il en soit, je vous conseille de prendre attache avec votre délégué local du SNPTES. Il pourra faire le point sur cette situation particulière. Le SNPTES pourrait intervenir au besoin.


Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Titre: Re : agent itrf en détachement vers INRAE
Posté par: latasnptes le 12 Août 2025, 19:27:22
Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que je peux discuter, avec l'établissement, d'une intégration sans détachement?

J'ai bien compris les avantages que vous citez de passer dans un premier temps par le détachement.
Dans mon cas, l'intégration me conviendrait et également à mon labo actuel.

Effectivement, c'est n'est pas le bon terme de parler de licenciement.
Par contre, Je connais plusieurs collègues qui n'ont pas pu revenir sur leurs postes, l'université n'en proposait pas d'autres (sortant des nouvelles lois des universités autonomes) et en dernier recours, un collègue à pu trouver un poste dans une gendarmerie. Cet agent n'est pas passé loin du licenciement (quelques mois) et pourtant dans une branche logistique où les emplois sont plus nombreux.
Dans mon cas, si mon poste est pourvu ou supprimé pendant mon détachement, je suis absolument sûr de ne rien retrouver et de ne pas être conservé en surnombre.
Titre: Re : agent itrf en détachement vers INRAE
Posté par: ccedric21 le 13 Août 2025, 08:50:02
Bonjour,

Vous pouvez toujours demander à l'établissement d'accueil si il accepte l'intégration directe qui vous conviendrait dans cas où vous seriez retenu. L'obtenir dépendra de la politique du labo et l'INRAE. Ca n'est pas impossible.

Si ça devait passer par un détachement, je vous conseille de prendre attache avec la section locale du SNPTES afin que les militants et militantes puissent être attentif au devenir de votre poste pendant votre détachement. En règle général, au moins pendant la première année ou la première période de détachement, l'établissement ne met pas le poste au concours.
J'avoue que j'ai du mal à cerner votre emploi type et ce qui pourrait faire que du jour au lendemain on ferme une "spécialité". A moins qu'il n'y ait plus de besoin du tout et que vous ne soyez plus "employable", ça n'est pas si courant... Si votre labo est favorable à votre départ, pourquoi ?

Vous trouverez les coordonnées des délégués locaux, sur la page suivante : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Par ailleurs, je ne vois pas les nouvelles lois qui pourraient empêcher un retour de détachement au sein de l'établissement. Le doit de véto existe mais il pourrait s'appliquer surtout pour un recrutement. Un retour de détachement n'est pas un recrutement. Lors d'un détachement, nous ne coupez pas tous les liens avec votre administration d'origine. Le principe de la "double carrière" s'applique.

Restant à votre disposition.

Tenez nous informé et n'hésitez pas à contacter vos délégués locaux ou les service du SNPTES pour un accompagnement et d'autres échanges plus précis et que vous pourriez exposer ailleurs que sur un forum public, le cas échéant.

Cordialement,
CC