Bonsoir,
j'ai appris que pour la phase d'admisssion
1 on a pas le droit à un PPT c'est un discours oral
2 le jury ne dispose que du CV et de la lettre de motivation donc il n'a pas du tout accès au dossier réalisé pour la phase d'admissibilité comment c'est possible?
question si cela est le cas est ce que la lettre de motivation peut reprendre le rapport d'aptitude?
où ou a quel moment on présente les travaux?
bonne soirée
bonjour,
En effet il y a les documents de la phase d'admissibilité et ceux pour l'admission. Pour l'admission vous n'avez droit à rien. le jury dispose de ce que vous allez saisir sur webitrf une pseudo cv découpé en parties et une LM découpée elle aussi en partie. Ils n'ont accès à rien d'autre
A vous de voir
cordialement,
Merci. je trouve ça léger. surtout pour les questions. ça semble vraiment un peu aléatoire évaluer un candidat sur un cv et une lettre on se croirait dans le privé. ça ouvre la porte à beaucoup de dérive.
Rassurez moi : Pour les oraux de Repyramidage les jurys ont bien notre dossier complet?
D'où les 2 exemplaires à renvoyer.
Sinon c'est contraire à l'arrété du 26 avril 2022
CitationPour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour la phase d'admissibilité sans la notation attribuée par le jury d'admissibilité
Bonjour,
je ne sais pas si cela est aléatoire mais le jury dispose pour tous les candidats des mêmes éléments et donc cela garde l'équité de traitement.
il appartient à chaque candidat de rédiger son "cv" et sa "Lm" avec les éléments important et sans oublier l'oral où il faut sortir de mes diplômes / mon parcours alors même que le jury a les éléments sous les yeux.
il faut bien trouver un système pour départager les candidats.
cdt
Citation de: natblue le 03 Août 2025, 22:21:00Merci. je trouve ça léger. surtout pour les questions. ça semble vraiment un peu aléatoire évaluer un candidat sur un cv et une lettre on se croirait dans le privé. ça ouvre la porte à beaucoup de dérive.
Bonjour,
j'ai été de nombreuses fois membre de jury pour la phase d'admission. Il n'y a jamais eu aucun problème pour évaluer les candidats à partir de CV et LM et élaborer des questions à partir de ce matériel. C'est la présentation orale des candidats qui permet leur véritable évaluation.
L'épreuve d'admission est un exercice oral, l'admissibilité sur dossier est déjà passée (avec sa propre notation et son propre jury, selon les corps). A l'admission, ce sont la façon dont les candidats présentent leur parcours et répondent aux questions qui permettent effectivement d'évaluer leurs niveaux respectifs.
Il n'y a rien d'aléatoire, les questions sont préparées en fonction du poste afin que l'équité entre candidats soit respectée. Il n'y a pas non plus, à ma connaissance, de dérive... L'expertise des candidats est mieux évaluée sur un oral que sur un dossier où ils ont pu broder leur histoire, sauf en cas de manipulateur oratoire, mais ça se détecte aussi.
Citation de: rachel le 04 Août 2025, 12:26:47Citation de: natblue le 03 Août 2025, 22:21:00Merci. je trouve ça léger. surtout pour les questions. ça semble vraiment un peu aléatoire évaluer un candidat sur un cv et une lettre on se croirait dans le privé. ça ouvre la porte à beaucoup de dérive.
Bonjour,
j'ai été de nombreuses fois membre de jury pour la phase d'admission. Il n'y a jamais eu aucun problème pour évaluer les candidats à partir de CV et LM et élaborer des questions à partir de ce matériel. C'est la présentation orale des candidats qui permet leur véritable évaluation.
L'épreuve d'admission est un exercice oral, l'admissibilité sur dossier est déjà passée (avec sa propre notation et son propre jury, selon les corps). A l'admission, ce sont la façon dont les candidats présentent leur parcours et répondent aux questions qui permettent effectivement d'évaluer leurs niveaux respectifs.
Il n'y a rien d'aléatoire, les questions sont préparées en fonction du poste afin que l'équité entre candidats soit respectée. Il n'y a pas non plus, à ma connaissance, de dérive... L'expertise des candidats est mieux évaluée sur un oral que sur un dossier où ils ont pu broder leur histoire, sauf en cas de manipulateur oratoire, mais ça se détecte aussi.
Bonjour,
ici il ne s'agit plus d 'un concours qui sélectionne le meilleur candidat mais d'un recrutement. De plus si un candidat est déjà en poste sur le poste en question il sera favorisé par les questions non par sa capacité à la réflexion à l'analyse et sa capacité d'adaptation et d 'anticipation etc. j'ai vu le cas à plusieurs reprises. Il est préférable de poser des question sur le savoir faire du candidat plutôt que de regarder l'adéquation au profil de poste : tous les ingé doivent être capable de s'adapter totalement. Vous ne prenez pas le meilleur vous prenez celui qui est le plus adapte ce n'est pas pareil et cela se voit et se ressent. de plus avec cette exigence d'adéquation au profil de poste, il n'y a plus beaucoup de candidats donc votre choix est limité et de fait depuis 10 ans le niveau des personnes en poste a drastiquement diminuée. ce n'est pas bon pour les universités. Les concours en phase d'admission devraient être nationaux comme il y a 20 ans et.ou il devrait y avoir des concours blancs sans profil de poste comme au CNRS et à l'Inserm en externe comme en interne. cela permettrait d'encourager les gens à s'investir. et augmenterait les probabilités d'avoir les meilleurs candidats en postes.
De fait je n'ai jamais vu cela les méthodes de sélections actuels ouvrent à des résultats improbables comme des concours défaillants!à cause de l'insuffisance des candidats et le manque d'adéquation au poste. J'ai vu un concours IGR interne où le profil de poste était du niveau presque DR, de qui se moque ton? et en plus hyper spécialisé donc le résultat a été concours défaillant, logique.
Ceci dit je suis d'accord avec vous rien ne vaut l'oral. La manipulation oratoire me parait difficile quand on parle de science. ce sont les questions qui font la différence; mais comme je le disais ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en adéquation avec le poste que vous n'êtes pas le meilleur que les autres. Pour cela il faut poser des question à partir du dossier pour atteindre les limites du candidat. quand j'ai passe un concours A il a 25 ans l'oral a été difficile on m'a posé des questions jusqu'au niveau chercheur. le but étant d'évaluer le niveau du candidat et sa capacité à l'analyse.
La présentation sans support, c'est quand même un peu archaïque et limitant, surtout à des niveaux IGE ou IGR...10 min à parler tout seul sans support, ça fait un peu bizarre.
Pour les ITA CNRS, ils ont bien droit à un PPT (et pour moi, ça fait partie du boulot, de savoir maîtriser la com avec support), je ne vois pas pourquoi les ITRF n'y auraient pas droit...
Citation de: toreascience2 le 06 Août 2025, 10:22:2310 min à parler tout seul sans support, ça fait un peu bizarre.
bonjour en résumé il faut s'inscrire à des cours de théâtre si vous avez un passé de comédien ca peut aussi servir...
Et quand on lit les retours de jurys nationaux : éviter d'apprendre par cœur...
Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire suite à la discussion, quelques éléments complémentaires :
- les 2 jurys (admissibilité et admission) qui traitent votre dossier sont totalement disjoints, et ne jugent pas la même chose : votre dossier est lu par le jury d'admissibilité, qui mesure votre adéquation à une fiche emploi-type. Le profil du poste A ou du poste B, il s'en fiche. Et pour avoir été dans de tels jurys, il nous arrive régulièrement d'éliminer le candidat local de X ou Y, parce qu'il n'a pas réalisé correctement l'exercice de l'admissibilité (soit qu'on ne lui a pas donné les informations correctes, ou que localement on n'a pas choisi la bonne fiche emploi-type...). Le jury d'admission, local (au niveau A) se concentre sur l'adéquation avec le poste. Pour lui, votre compétence d'ingénieur de recherche en caractérisation ou d'ingénieur d'étude statisticien a déjà été démontrée à l'admissibilité. En revanche, si le poste ici parle d'élaboration de céramiques quand le poste à côté est consacré à l'élaboration de métaux, là votre compétence vis à vis du poste est importante. C'est ce qu'il mesure. Il est donc naturel qu'il se focalise plus sur le poste.
- sur la notion de support ou pas à l'oral. J'entends la position CNRS (je fais de tels jurys) où on considère que parler avec un support, c'est important, car savoir communiquer, c'est essentiel pour un ingénieur.
Mais savoir communiquer "avec les mains" et se faire comprendre par son interlocuteur, c'est aussi essentiel. Donc l'exercice ITRF est différent, mais pour moi non mon intéressant. Et cela se prépare. J'ai déjà croisé des candidats qui pensaient que parler 10 minutes de leur boulot, cela ne méritait pas d'être préparé. C'est assez édifiant (parlez pendant 10 minutes à des gens qui ne sont pas spécialiste de votre métier de ce que vous faites, et à la fin demandez leur ce qu'ils ont compris)...
Alors bien sûr, cela reste un exercice, mais rédiger un dossier correctement l'est aussi, et faire une présentation claire et informative également (et tous ces exercices se préparent...).
Des candidat.e.s qui font très bien le taf mais sont extrêmement mal à l'aise à l'oral/écrit, et de ce fait ne sont pas recrutés, cela existe, évidemment. De même que ceux qui savent très bien vendre leur activité, et "font semblant" plus qu'autre chose. Mais pour un oral IGR de 45 minutes par exemple, je pense que prendre des cours de théâtre vous aidera sans doute à parler posément, mais ne vous sauvera pas si vous n'avez pas les compétences requises...
Amicalement
bd
Citation de: Guim le 07 Août 2025, 17:10:21Et quand on lit les retours de jurys nationaux : éviter d'apprendre par cœur...
bonjour à tous,
il faut reconnaitre quand même une transparence pour les concours ITRF rapports de jury consultables, épreuves écrites etc...
au CNRS c'est totalement inexistant !
Bonjour,
Citation de: jefait le 08 Août 2025, 10:53:06Citation de: Guim le 07 Août 2025, 17:10:21Et quand on lit les retours de jurys nationaux : éviter d'apprendre par cœur...
bonjour à tous,
il faut reconnaitre quand même une transparence pour les concours ITRF rapports de jury consultables, épreuves écrites etc...
au CNRS c'est totalement inexistant !
A contrario, les jurys ITA CNRS sont tous publiés et consultables. Dans certaines universités, pour trouver la composition du jury d'admission... il faut aller à la porte de la salle de concours.
Amicalement
bd
Citation de: bdussoubs le 08 Août 2025, 18:53:42Bonjour,
A contrario, les jurys ITA CNRS sont tous publiés et consultables. Dans certaines universités, pour trouver la composition du jury d'admission... il faut aller à la porte de la salle de concours.
bonjour sauf erreur de ma part dans le jury d'un concours ITRF il n'y a pas de représentant de la structure d'accueil du poste ouvert au concours, donc cela ne peut pas avoir une incidence de bais.
par contre dans le jury d'un concours cnrs il y a un représentant de la structure d'accueil.il est d'ailleurs interdit et la jurisprudence l'a déjà rappelé que ce représentant soit en lien direct avec un candidat admis.
lorsque c'est le cas le jury du cnrs doit nommer et donc remplacer un membre du jury dans les plus bref délais.
on constate cette année en 2025
plusieurs anomalies que la publication des jury et des admis le 05 aout 2025.
alors même que l'admissibilité est déjà faite en juillet pour quelques concours !
donc un candidat qui a validé son dossier avec AR s'il constate qu'il est absent de la liste des admis à concourir, ne peut pas informer la RH d'une erreur de saisie.
on peut aussi constater une admissibilité pour quelques concours avec une audition quelques jours après sans respecter le délai minimal de 14 jours de prévenance...
j'ai pu aussi constater plusieurs membres de jury qui sont le supérieur direct d'un candidat local, directeur de thèse supérieur N+1 etc...
Bonjour,
Citation de: jefait le 09 Août 2025, 12:24:30bonjour sauf erreur de ma part dans le jury d'un concours ITRF il n'y a pas de représentant de la structure d'accueil du poste ouvert au concours, donc cela ne peut pas avoir une incidence de bais.
par contre dans le jury d'un concours cnrs il y a un représentant de la structure d'accueil.
Dans les jurys d'admissibilité ITRF, non effectivement, pas de représentant des structures d'accueil. En revanche dans le jury d'admission, rien n'empêche (rien n'oblige non plus, c'est vrai) qu'on trouve un représentant de la structure d'accueil, dans les mêmes conditions qu'au CNRS, i.e. pas de rapport hiérarchique direct avec des candidats, pas d'activité intense avec eux, pas de prises publiques de position pour/contre, etc.).
Pour les autres points que vous signalez, c'est assez étonnant (notamment sur les délais entre admissibilité et admission) parce que le CNRS est très vigilant là-dessus (en tant que membre de jury, c'est souvent compliqué de trouver une date commune aux membres car le CNRS ne déroge pas à ses règles...). Vous avez des exemples ?
Amicalement
bd
Citation de: bdussoubs le 11 Août 2025, 08:55:35Pour les autres points que vous signalez, c'est assez étonnant (notamment sur les délais entre admissibilité et admission) parce que le CNRS est très vigilant là-dessus (en tant que membre de jury, c'est souvent compliqué de trouver une date commune aux membres car le CNRS ne déroge pas à ses règles...). Vous avez des exemples ?
Amicalement
bd
bonjour non j'ai bien indiqué le problème de la publication des admis après l'épreuve d'admissibilité en aucun cas de l'admission.
les documents ont été corrigés en parties sur le délai de prévenance il y a avait une dizaine de souvenir ce jour à 11h50 il en reste encore 1 le N°203 ...
pour preuve IE concours N° 80 N° 94 N° 96 N° 105 N° 124 publication des admis après l'admissibilité :
https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/IE-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
concours ai n°184 N°205 N°212 N°221 N°249 publication des admis après l'admissibilité :
N°203 délai entre admissibilité et admission trop courthttps://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/AI-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
Rebonjour,
Citation de: jefait le 11 Août 2025, 11:51:21bonjour non j'ai bien indiqué le problème de la publication des admis après l'épreuve d'admissibilité en aucun cas de l'admission.
les documents ont été corrigés en parties sur le délai de prévenance il y a avait une dizaine de souvenir ce jour à 11h50 il en reste encore 1 le N°203 ...
pour preuve IE concours N° 80 N° 94 N° 96 N° 105 N° 124 publication des admis après l'admissibilité :
https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/IE-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
concours ai n°184 N°205 N°212 N°221 N°249 publication des admis après l'admissibilité :
N°203 délai entre admissibilité et admission trop court
https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/AI-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
Ah effectivement sur le concours 203 c'est carrément étrange... soit c'est une erreur, soit c'est en cours de modification, soit... on a un souci effectivement. Ca vaut la peine de suivre !
Amicalement
bd
Citation de: bdussoubs le 11 Août 2025, 12:46:36Rebonjour,
Citation de: jefait le 11 Août 2025, 11:51:21bonjour non j'ai bien indiqué le problème de la publication des admis après l'épreuve d'admissibilité en aucun cas de l'admission.
les documents ont été corrigés en parties sur le délai de prévenance il y a avait une dizaine de souvenir ce jour à 11h50 il en reste encore 1 le N°203 ...
pour preuve IE concours N° 80 N° 94 N° 96 N° 105 N° 124 publication des admis après l'admissibilité :
https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/IE-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
concours ai n°184 N°205 N°212 N°221 N°249 publication des admis après l'admissibilité :
N°203 délai entre admissibilité et admission trop court
https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/08/AI-CE-IT-2025-Calendrier-1.pdf
Ah effectivement sur le concours 203 c'est carrément étrange... soit c'est une erreur, soit c'est en cours de modification, soit... on a un souci effectivement. Ca vaut la peine de suivre !
Amicalement
bd
une dizaine ont été corrigés depuis la semaine dernière...
par contre les membres de jury avec le lien direct avec le candidat local ca fait désordre...
je pense que c'est un peu hors sujet car ici c'est le concours ITRF où il faut montrer ses talents de comédien dans le but d'intégrer le cours florent ensuite...