Bonjour,
ATRF P2 dans un lycée , j effectue, depuis plusieurs années déjà et en l 'absence de ceux-ci , le travail d'une technicienne et d'un chef de laboratoire.Dans mon lycée au niveau de mon labo il n'y a ni technicienne ni chef.J 'ai donc présenté cette année la liste d'aptitude exceptionnelle puisque je ne suis pas encore eligible à l autre apparemment .Je n 'ai pas trouvé mon nom sur la liste des promus.Y a t il un recours possible et si oui comment??
D'avance merci
Bonjour. Malheureusement dans ce cas de figure il n'y a pas de recours possible. La liste d'aptitude exceptionnelle a été mise en place pour permettre d'augmenter le nombre de promotions de collègues exerçant des missions qui vont au delà de leur fiche de postes au sein des universités, plus spécifiquement des collègues exerçant des missions correspondant au corps supérieur.
Il est possible de candidater lorsque nous travaillons dans des EPLE, mais il faut un dossier solide et se préparer à l'idée de quitter son établissement pour évoluer en université. Ce n'est pas impossible mais statistiquement beaucoup moins de chances pour les collègues en EPLE de réussir via la LA exceptionnelle.
Pour le reste, les jurys sont souverains dans leurs décisions, dans ce cas de figure il est peu probable qu'un recours aboutisse.
En revanche ne perdez pas de vue votre objectif. Dès que vous aurez assez d'ancienneté, candidatez à la LA de droit commun pour devenir TRF. N'attendez pas pour préparer votre dossier. Faites relire votre rapport d'activité par des collègues ou par des délégués locaux de la SNPTES.
Le rapport d'aptitude rédigé par votre supérieur hiérarchique ne doit pas être baclé. Il ne doit pas être une simple liste de vos missions. Il doit mettre en valeur la richesse de votre parcours et de vos missions actuelles.
En fait travaillant dans un eple je n ai aucune chance de passer technicienne en liste d aptitude exceptionnelle alors qu il n y a ni technicienne ni responsable de laboratoire ??.....c est hallucinant...
Bienvenue en France 🤷�♂️
Citation de: 028592 le 07 Juillet 2025, 16:06:09Bonjour,
ATRF P2 dans un lycée , j effectue, depuis plusieurs années déjà et en l 'absence de ceux-ci , le travail d'une technicienne et d'un chef de laboratoire.Dans mon lycée au niveau de mon labo il n'y a ni technicienne ni chef
Bonjour, que faites-vous exactement comme missions généralement allouées au technicien et au coordonnateur ?
Citation de: 028592 le 13 Juillet 2025, 14:17:43En fait travaillant dans un eple je n ai aucune chance de passer technicienne en liste d aptitude exceptionnelle alors qu il n y a ni technicienne ni responsable de laboratoire ??.....c est hallucinant...
Bonjour,
Travaillant dans un EPLE, malheureusement, vous ne pouvez prétendre qu'à la liste d'aptitude
de droit commun. La L.A. exceptionnelle est pour les ATRF travaillant dans les établissements du Supérieur.
On va dire que ceux qui travaillent dans le Sup ont une double chance(Droit Commun et Exceptionnelle).
Bien évidemment que vous avez une chance de devenir TECH...si vous remplissez ces critères :
CitationPour évaluer la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle des dossiers proposés, l'administration s'est fondée sur les critères suivants :
- en matière de valeur professionnelle : la nature des fonctions exercées, la catégorie d'établissement, le niveau d'expertise, le montant des budgets gérés, la nature des relations avec les partenaires, les publications, la coopération internationale, etc ;
- en matière de parcours professionnels : la diversité des fonctions exercées et les mobilités géographiques et/ou fonctionnelles au sein des ministères éducatifs, des
établissements d'enseignement supérieur, la mobilité interministérielle ou vers d'autres fonctions publiques.
C'est un extrait du rapport de promotion LA
Cordialement
Bonjour,
pour modérer la question de cette voie exceptionnelle d'accès, il faut préciser que les financements permettant d'opérer ces requalifications sont issus de la loi de programmation de la rechercher. Plusieurs post reprennent la genèse de ce dispositif sur le site du SNPTES.
Cependant, le SNPTES a négocié des mesures permettant d'augmenter mécaniquement le nombre de promotion par liste d'aptitude de droit commun (LA "classique"). En effet, toutes les promotions pourvues par la LA exceptionnelle sont considérées comme des recrutements à part en entière et sont donc prises en compte pour le calcule des LA de droit commun de l'année suivante. Ainsi, le nombre de possibilités des LA qui est calculé chaque année sur le nombre de recrutement dans le corps et détachements de longue durée et intégrations, est augmenté. Cette augmentation bénéficie à toutes et tous quel que soit l'univers d'affectation.
Par ailleurs, le SNPTES revendique également une loi de programmation de l'enseignement. La conjoncture rend compliquée l'obtention de mesures de ce type. Cependant, plus nous pourrons mettre en avant nos revendications en nous mobilisant autour des revendications du SNPTES et plus nous pourrons "faire pression" et mettre l'ensemble de nos métiers en valeur.
Cordialement,
CC