Bonjour,
actuellement fonctionnaire catégorie C dans la fonction territoriale, je souhaite changer d'établissement et passer sur un poste B le plus rapidement possible.
Je vais passer le concours B prochainement et pense demander par la suite un détachement pour stage.
Ma question est la suivante : si je suis nommée sur mon poste actuelle en B (et donc période de stagiairisation) car je n'ai pas encore trouvé d'autre poste, puis-je demander un détachement pour stage (lorsque j'aurai trouvé ce poste) ? En gros, est-il possible de commencer son stage quelque part, demander ce détachement, et le continuer ailleurs ? Si oui, faut-il recommencer de zéro cette période de stage sur le nouveau poste ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Je m'excuse également s'il s'agissait d'un sujet déjà traité, mais je ne trouve nul part la réponse à ma question spécifique.
Encore merci
Bonjour
Malheureusement, pendant la période de stage, un agent ne peut ni être muté, ni être détaché, ni être mis à disposition. La mobilité (mutation, détachement, disponibilité) n'est accessible qu'aux fonctionnaires titulaires, pas aux stagiaires.
Une fois nommé stagiaire dans une collectivité, vous devez effectuer l'intégralité de votre période de stage dans cette collectivité. Vous ne pouvez pas demander un détachement pour stage en cours de route.
Cordialement
Bonjour Amar,
Si tu me le permets, je voudrais partager ici mon expérience personnelle.
Au début de ma carrière, j'ai pu être muté alors que j'étais encore stagiaire, dans mon cas de l'Université vers un Rectorat. A l'époque, on m'avait également affirmé qu'une mutation était impossible durant la période de stage. J'avais donc directement interrogé le ministère à ce sujet, et leur réponse avait été claire : si les deux établissements sont d'accord, rien n'empêche une mutation pendant l'année de stagiarisation.
Je précise qu'il s'agissait bien d'une mutation, et non d'un détachement.
C'est pourquoi je pense qu'il existe des cas possibles, même s'ils restent rares et soumis à l'accord des deux parties. Peut-être cela mériterait-il d'être vérifié à nouveau auprès des services RH concernés.
Bien cordialement,
Bonjour
Il est dans la fonction publique territoriale, dans une collectivité.
Cordialement
ah autant pour moi, j'avais pas fait attention à ce détail ;)