Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: Lsa le 25 Juin 2025, 16:29:00

Titre: Arrêt travail et vacances
Posté par: Lsa le 25 Juin 2025, 16:29:00
Bonjour,

Je suis hospitalisée, en arrêt de travail.
J'ai envoyé un arrêt qui prend fin le 31 juillet. Puis le rh m'explique que quand c'est en période de vacances les congés sont comptés.
J'ai appris tout récemment que je sortirai d'hospitalisation le 1er juillet. J'ai envoyé un nouvel arrêt qui se termine le 25 juillet pour ne pas être pénalisée du point de vue de mes jours de congés restants.

Est-ce que c'est possible de faire modifier ou annuler l'arrêt de travail se terminant le 31 juillet ? Et de ne prendre en compte que celui du 25 juillet ?

Ensuite, si mes capacités physiques me le permettent, je voudrais reprendre mes activités professionnelles (université) aux alentours du 7 juillet, et donc mon congé de maladie devrait être fini au 6 juillet. Est-ce possible de faire annuler ces arrêts de travail pour reprendre mon activité ?

Enfin, mon rh, me demande d'envoyer un arret de travail également pour le mois d'août entier alors que ce sera les vacances. Est-ce ce que cette demande est valable ?

Une précision : il s'agit dun CMO qui a débuté le 6 mai puis j'ai prolongé au 31 juillet (comme expliqué dessus)

Je vous remercie.
Titre: Re : Arrêt travail et vacances
Posté par: Lsa le 04 Juillet 2025, 16:46:19
Bonjour

J'ai vu avec ma gestionnaire.
Pour la modification c'est pas possible (en tout cas pour l'université où je travaille).
De plus quand on est en arrêt maladie tous les jours sont comptés y compris les vacances et les week-ends.

Aussi j'avais envoyé le 13 mai à mon établissement un bulletin d'hospitalisation pour justifier mon absence. Ce bulletin indique la date d'entrée au 5 mai. J'avais posé des jours de congés annuels pour la semaine du 5 au 9 mai qui ont été validés par mon chef. J'etais surprise de voir que sur mon arrêté de CMO reçu fin juin, ces 4 jours de congés annuels ont été inclus dans le comptage des jours d'arrêt maladie. Le rh m'explique que le bulletin indique la date d'entrée au 5 mai. Or, un bulletin d'hospitalisation équivaut à un avis d'arrêt de travail et qu'un arrêt de travail est prioritaire sur les congés annuels, ceux-ci ont donc été annulés et de ce fait j'ai été placée en congé de maladie à compter du 05/05/2025. Je précise que en fin de journée suivant l'envoi du bulletin j'ai envoyé un arrêt de travail commençant le 12 mai puisque mon hospitalisation s'est prolongée après le 9 mai. Ont été comptés en arrêt de maladie toute la semaine du 5 au 11 mai.

Je ne sais pas trop si les explications du rh sont exactes au sujet de la priorité qui fait que mes jours de congés annuels ont été annulés. Quelqu'un aurait-il une information ?

Merci
Bonne journée
Titre: Re : Arrêt travail et vacances
Posté par: Xav_D le 25 Juillet 2025, 10:10:28
Bonjour,

En effet, en cas d'arrêt maladie, vous récupérez vos congés annuels. En revanche, je vous déconseille de prolonger votre arrêt maladie en août comme demandé si ce n'est pas nécessaire, car à partir du 05/08 vous passerez à demi-traitement puisque vous aurez épuisé les 3 mois de CMO à 90% du traitement.
Titre: Re : Arrêt travail et vacances
Posté par: CédricCollet le 09 Août 2025, 09:22:08
Bonjour,

Si vous travaillez le 01 septembre la période du 1 août au 31 août n'est pas comptée comme arrêt de travail.
Par contre si vous êtes en arrêt de travail le jour de votre retour prévu au travail (prenons par exemple le 1er septembre) là le mois d'août sera considéré comme une période de CMO et devra être couvert par un arrêt de travail.

En effet un arrêt de travail est obligatoire et s'impose, il n'est pas possible de venir travailler avant la fin de l'arrêt de travail.

Pour vos jours de congés posées, il faudrait solliciter une mesure de bienveillance auprès de votre hiérarchie. Les représentants locaux du SNPTES peuvent vous aider dans ces démarches

Bien à vous,

Collet Cédric
Secrétaire nationale du SNPTES
responsable du secteur éducation nationale, chargé des ITRF des EPLE