Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: ILYADA2025 le 20 Juin 2025, 22:54:56

Titre: Lettre de motivation concours externe CNRS
Posté par: ILYADA2025 le 20 Juin 2025, 22:54:56
Bonjour,
Je m'interroge concernant la partie lettre de motivation du dossier de candidature pour le concours externe du CNRS
( AI BAP J). Est-ce qu'il s'agit d'une lettre de motivation standard comme pour candidater à un emploi ? Devrait-on fournir plus de détails sur ces expériences professionnelles ? Quelle est la norme : une page ? deux pages ? Y a-t-il des experts ITA sur le forum qui pourraient apporter de l'aide ?
En vous remerciant pour vos retours
Titre: Re : LETTRE DE MOTIVATION CONCOURS EXTERNE CNRS
Posté par: Xav_D le 20 Juin 2025, 23:11:00
Bonjour,

La lettre de motivation pour les concours externes est une vrai lettre de motivation et pas un rapport d'activité.

Il s'agit de montrer son intérêt pour le poste et en quoi son expérience professionnelle est un plus pour le poste / correspond aux attendus du poste. Il est bon aussi de montrer que l'on s'est renseigné sur le poste et l'unité (labo ou service) où le poste sera déployé.

La norme est d'utiliser au mieux les possibilités d'expression qui vous sont données sans nom plus faire dans le délayage.

En ce sens ce n'est pas une lettre de motivation standard, mais une lettre de motivation spécifique qui doit donner au jury l'envie de vous voir à l'oral.