Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Régis35120 le 20 Juin 2025, 10:36:17

Titre: Changement de SHD et mise à jour de la fiche de poste
Posté par: Régis35120 le 20 Juin 2025, 10:36:17
Bonjour
Nous sommes 2 personnels BAP C(assistant ingénieur en réalisation mécanique et technicien en électro-technique). Nous travaillons depuis plus de 20 ans à l'école normale supérieure, au sein d'un département d'enseignement.
Nous avons toujours eu comme SHD, le directeur de ce département, ce qui nous convient, ainsi qu'aux membres du département.
La direction générale des services propose (décision soumise au CSA la semaine prochaine) de ne plus être rattaché hiérarchiquement au département mécatronique. Elle propose une nouvelle organisation, et je cite les termes retranscrits; la direction générale des services prendra appui sur un pôle d'activité nommé appui technique (nous serons que tous les 2 dans ce pôle)
Le directeur général des services sera notre supérieur hiérarchique direct, une mise à jour de nos fiches de postes sera réalisé.
Nous ne comprenons ce changement.
Nous aimerions savoir si juste une décision au CSA peut valider tous ces changements. Quel argument serait recevable légalement pour un vote CONTRE des élus ?
En espérant avoir des conseils. MERCI
Titre: Re : Changement de SHD et mise à jour de la fiche de poste
Posté par: ccedric21 le 20 Juin 2025, 12:25:32
Bonjour,

Il faudrait déjà connaitre l'origine, c'est à dire les raisons de changement. Et, si possible comparer avec les autres départements.

Il semble compliqué de justifier que le DGS d'un tel établissement soit celui qui fixe et contrôle le travail de votre service (ou pôle) au quotidien.
la notion de SHD dans la fonction publique est suffisamment détaillé pour s'en rendre compte. A savoir la personne chargée de l'organisation du travail et du contrôle de l'activité au quotidien ;

Est-ce que le pôle regroupe d'autres personnels, avec d'autres spécialités ?

Il faut comprendre comment est concrètement constitué ce nouveau pôle avoir l'approche pragmatique en question. Mais, il rare qu'un DGS ait le loisir de jouer le rôle de SHD pour ce type de structure. Cela ne l'empêche pas, quoi qu'il en soit, d'avoir autorité sur les pôles ou services... Il est "directeur général des services"... Mais il existe toujours ou presque, un encadrement intermédiaire. Et, à moins qu'il est des compétences métiers en lien avec vos spécialités, il est compliqué de penser qu'il soit plus compétent en la matière, qu'un directeur de département dans le domaine d'activité.

Cordialement,
CC