Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Hygiène et Sécurité en EPLE => Discussion démarrée par: Daniel33 le 23 Mai 2025, 10:26:03

Titre: Combustion éthanol en TP...
Posté par: Daniel33 le 23 Mai 2025, 10:26:03
Bonjour, compte-tenu de la dangerosité et des graves accidents qui ont malheureusement eu lieu par le passé avec cette expérience, a-t-on le droit de mettre en œuvre la combustion de l'éthanol (énergie de combustion) en TP de chimie et par les élèves eux-mêmes, à même leurs propres paillasses (sans hotte individuelle)?

Je dirai évidemment que ce n'est pas faisable en l'état, mais que disent officiellement les textes réglementaires à ce sujet? Quels sont ces textes SVP?
Est-elle strictement interdite?
Ou bien fortement déconseillée?
Ou bien autorisée, mais sous conditions strictes de sécurité (lunettes, blouse coton bouton pression, cheveux attachés, couverture anti-feu, sous hotte individuelle..)

J'ai trouvé des circulaires à propos de l'alcool bouillant et la décoloration des végétaux en SVT.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement
Titre: Re : Combustion éthanol en TP...
Posté par: Ammour le 23 Mai 2025, 14:25:30
Bonjour

Réglementairement, dans le cadre de la combustion de l'éthanol en EPLE, l'éthanol n'est pas une substance interdite dans les établissements scolaires, contrairement au benzène, au formaldéhyde et à l'acide picrique déshydratée, explicitement proscrits par des notes de service nationales.

Aucune circulaire nationale n'interdit formellement la combustion de l'éthanol en TP dans les collèges et lycées, mais son usage est strictement encadré par les règles générales et classiques de sécurité au laboratoire.

On peut rappeler ici les principes généraux de sécurité conformément au code du travail, articles L. 4121-2 et L. 4121-3, dispositions qui s'appliquent aux agents de la Fonction publique  :
Le chef d'établissement est responsable de l'évaluation et de la prévention des risques chimiques. Toute activité présentant un danger doit être évaluée dans le DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels).

Substitution :
Les guides académiques et ministériels recommandent de remplacer les produits dangereux par des alternatives moins dangereuses dès que possible.

Équipements de protection :
Lunettes, blouse en coton, cheveux attachés, gants si nécessaire, couverture anti-feu, extincteur adapté doivent être disponibles et utilisés lors de toute manipulation présentant un risque d'incendie ou de projection.

Manipulations par les élèves - Responsabilité :
Toute manipulation dangereuse (dont la combustion de solvants inflammables comme l'éthanol) ne peut être réalisée par les élèves que sous la supervision directe de l'enseignant, avec des quantités minimales et dans des conditions de sécurité maximales.

Hotte aspirante :
Les guides de sécurité recommandent fortement d'effectuer toute combustion de produits volatils ou inflammables sous hotte ou dans un dispositif sécurisé, surtout si la manipulation est répétée ou implique plusieurs élèves

Cordialement
Titre: Re : Combustion éthanol en TP...
Posté par: Daniel33 le 23 Mai 2025, 16:41:17
On peut donc la pratiquer, mais sous conditions strictes de sécurité, d'encadrement et de surveillance.

Merci beaucoup pour votre réponse

Bon week end!