Bonjour
le dépôt des candidatures pour les CI CNRS est clos depuis le 20/02
les listes des candidats devaient être publiées à partir du 28/02 .... 15 jours après toujours rien
https://carrieres.cnrs.fr/concours-internes-des-ingenieurs-et-techniciens-f-h/
idem pour les compositions des jurys... et listes des inscrits, il est affiché :
Réunions d'admissibilité (étude des dossiers par le jury) : du 20 mars au 4 avril 2025
Auditions des candidats admissibles : du 3 au 29 avril 2025
Les candidats commencent à s'impatienter car personne ne leur répond, les RH ignorent les messages ...
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe ? ???
merci pour vos retours
Bonne journée
CRR
(DR14)
Bonjour CRR,
Pour les sélections pro du mois de novembre, il y également eu pas mal de problèmes notamment des convocations qui sont arrivées deux ou trois jours avant la date.
De ce que sais, les jurys sont de plus difficiles à constituer. Le déménagement du centre des concours à gîf et les mouvements de personnels affectés au bureau des concours ont grandement déstabilisés son fonctionnement.
les réunions préparatoires des jurys commencent la semaine prochaine.
Bonne journée
Bonjour,
Nous avons envoyé une demande d'information sur le sujet à la direction des ressources humaines. Dès que nous aurons une réponse, nous la communiquerons.
La liste des candidats semble finalement avoir été publiée aujourd'hui dans l'après-midi...
Bonjour
Oui les listes des inscrits sont publiées mais les jurys, toujours pas
les calendriers toujours pas
alors que certains jurys commencent à se réunir.
Info : les réunions pour l'admissibilité se feront en distanciel ... pour des raisons économiques
bon WE à tous
CRR
Bonjour,
Les réunions d'admissibilité ont-elles débuté ?
Les résultats seront-ils tous diffusés d'un coup, comme pour l'admission à concourir, ou cela se fera-t-il au fil de l'eau ?
Merci pour vos retours,
bonne journée.
Bonjour CRR,
Est ce que les auditions seront aussi en distanciel?
merci
Bonjour
certaines réunions d'admissibilités ont commencé en distanciel
pour les auditions, a priori ce sera en présentiel sauf si vous avez une recommandation médicale (certificat) qui vous empêche de vous déplacer.
mais je n'en sais pas plus
J'aurais tendance à vous encourager à contacter les RH et/ou service des concours pour en savoir plus; certaines fois, les convocations ne sont pas envoyées et c'est à l'agent à s'en soucier !!!
bonne journée
CRR
Je vous remercie,
Bonne journée.
@CRR
Merci
Citation de: CRR le 26 Mars 2025, 09:07:14J'aurais tendance à vous encourager à contacter les RH et/ou service des concours pour en savoir plus; certaines fois, les convocations ne sont pas envoyées et c'est à l'agent à s'en soucier !!!
bonne journée
CRR
dans ce cas il faut saisir le TA tout simplement....
c'est au CNRS d'envoyer les convocations, s'il ne le fait pas il créé une rupture de chance aux CI et c'est contestable
Bonjour,
La composition des jurys est en ligne. Toutefois, les calendriers ne le sont pas.
Bonjour,
Pour répondre à quelques questions :
- Admissibilité ; cette semaine
- oraux : en présentiel sauf dérogation
- semaine des oraux : du 22 au 25 et délibération de certains jurys le 28
organiser les oraux la semaine de Pâques n'est guère judicieuse pour les concours avec beaucoup de candidats.
Cordialement
Merci de ce retour clair et précis!
Citation de: logwena le 26 Mars 2025, 10:45:29dans ce cas il faut saisir le TA tout simplement....
c'est au CNRS d'envoyer les convocations, s'il ne le fait pas il créé une rupture de chance aux CI et c'est contestable
sauf que dans le guide du candidat page 12 il est écrit
" Si vous n'avez pas reçu votre
convocation au minimum 7 jours avant la date de
début des épreuves ou si vous l'avez perdue, prenez
contact avec le service recrutement intégration"
c'est arrivé à 2 collègues... ils l'ont eu dans le baba !
tu es prévenu, tu dois surveiller !!!
c'est pourquoi, je vous conseille de demander aux services concernés...
Attention tous les jurys n'ont pas forcément le même timing ! Canigou2784, parle du sien !
Citation de: CRR le 26 Mars 2025, 15:32:05Citation de: logwena le 26 Mars 2025, 10:45:29dans ce cas il faut saisir le TA tout simplement....
c'est au CNRS d'envoyer les convocations, s'il ne le fait pas il créé une rupture de chance aux CI et c'est contestable
sauf que dans le guide du candidat page 12 il est écrit
" Si vous n'avez pas reçu votre
convocation au minimum 7 jours avant la date de
début des épreuves ou si vous l'avez perdue, prenez
contact avec le service recrutement intégration"
c'est pourquoi, je vous conseille de demander aux services concernés...
Attention tous les jurys n'ont pas forcément le même timing ! Canigou2784, parle du sien !
OK, mais sous réserve que les listes des candidats retenus pour les oraux soient publiées en temps et en heure
Citation de: Canigou2784 le 26 Mars 2025, 12:47:57Bonjour,
Pour répondre à quelques questions :
- Admissibilité ; cette semaine
- oraux : en présentiel sauf dérogation
- semaine des oraux : du 22 au 25 et délibération de certains jurys le 28
organiser les oraux la semaine de Pâques n'est guère judicieuse pour les concours avec beaucoup de candidats.
Cordialement
Bonjour,
Même si je ne mets pas doute les informations que vous nous donnez, il me semble assez difficile d'organiser à Gif-sur-Yvette l'ensemble des concours (51) la même semaine, surtout qu'au vu du nombre de postes proposés, il faudra pour certains concours mettre en place des sous-jurys si l'administration respecte l'annonce faite aux syndicats de convoquer au moins 3 candidates/candidats par poste à pourvoir.
Au rythme des non-affichages actuels, le Service Central des Concours risque de crouler sous les appels et les mails dès le 4 ou 5 avril.
Il y a aussi le problème pour les jurys qui ne pourront se réunir que 15 jours après l'admissibilité, alors qu'il n'y a aucune certitude que les résultats soient publiés dans des délais normaux. On est déjà passé de l'affichage à la volée (le soir même ou le lendemain) à 2 mise à jour de l'affichage l'an dernier (mardi et vendredi). Donc pour savoir quand sont les 7 jours avant l'épreuve d'admission cela va être dur puisque la période des auditions est sensée commencer dès le 3 avril.
Une publication rapide des calendriers des jurys pourrait déjà lever en partie les inquiétudes des candidats, et ensuite celle de la liste des admissibles.
Pour information, et dans l'attente du retour du service central, voici celui que j'ai eu du service RH de la délégation Occitanie Ouest :
CitationLes réunions d'admissibilité sont en cours pour certains concours et organisées au fil de l'eau par le Service Central des Concours (SCC).
Les auditions sont effectivement annoncées à compter du 3 avril 2025, au plus tôt, pour finir fin avril.
Le SCC a indiqué que les résultats seront affichés au fil de l'eau.
Aux habitués des concours, vous avez une idée des taux de réussites pour l'admissibilité et l'admission ?
Bonjour,
Le taux pour l'admissibilité est extrêmement variable puisqu'il dépend du nombre de candidatures et qu'au moins 3 candidats devraient être admis à passer l'oral quand c'est possible.
Ensuite, c'est au moins 33% pour l'admission si on a convoqué 3 candidats par poste sachant que pour certains concours il n'y a pas 3 fois plus de candidats que de postes.
Pour les concours internes affectés, c'est plus variable puisque le nombre de candidats est plus réduit, le jury peut aussi vouloir auditionner l'ensemble des candidates et candidats.
Prenons 2 exemples :
Pour le concours IR BAP G, il y a 13 candidatures pour 6 postes. Toutes les candidates et candidats devraient être auditionnés (sauf candidature spéciale) et le taux de réussite seraient d'environ 50%.
Pour le concours IE BAP J, 248 candidatures pour 49 postes, le jury devrait convoquer 147 candidates et candidats (ce dont je doute au vu des années précédentes) et le pourcentage lauréats sur admis serait alors d'au moins 33%.
Boujour,
Les résultats de l'admissibilité sont en ligne pour les AI, IE et IR. Il faudra peut-être attendre mardi pour les T.
Il y manque d'ailleurs encore quelques concours, au moins pour les IR. Je remarque qu'ils semblent avoir modifié les documents des admis à concourir, la ligne indiquant le nombre de personnes pour chaque concours semble avoir été effacée...
Sachant qu'officiellement, les premiers concours peuvent démarrer le 3 avril, l'étau se resserre pour les premiers à passer, et les tarifs de la SNCF vont être salés...
D'ailleurs, pour ceux qui ont déjà été jurys, un passage en visioconférence (pour des raisons médicales ou de handicap) amoindrit-il les chances de succès (moins de présence physique, de non-verbal, etc.) ?
Bonjour,
Je pense que c'est dû en partie au fait que les résultats pour les demandes d'équivalence sont tombés cette semaine.
Toutefois, nous n'avons pas encore eu le temps de vérifier les différentes listes. Nous le ferons certainement à la fin des concours en même temps que notre études de cette session de concours internes.
Bonjour,
pour avoir un retour sur mon dossier de candidature et savoir ce que je peux/dois améliorer, sauriez-vous me dire à qui dois je m'adresser ?
bonjour,
Vous pouvez solliciter le président du jury mais peu de chance qu'il réponde.... pour ma part je demande toujours l'avis du snptes local qui a l'habitude de lire et d'évaluer les dossiers (du temps de la cAP pour les TA et LA)
cdt
Bonjour,
pour ma part j'avais contacté la Responsable du pôle recrutement et développement des parcours professionnels de ma DR. Nous avions eu une visio où elle m'a fait un retour complet sur mon évaluation de dossier et m'a transmis la grille de notation avec les commentaires du jury d'admissibilité.
Cordialement
Je vous remercie.
Citation de: md84 le 29 Mars 2025, 10:34:25Bonjour,
pour avoir un retour sur mon dossier de candidature et savoir ce que je peux/dois améliorer, sauriez-vous me dire à qui dois je m'adresser ?
Bonjour,
Les jurys remplissent des grilles d'évaluation (uniquement pour les concours internes, ce qui est le cas ici) qui sont transmises aux RH par le bureau des concours. Vous pouvez contacter les RH de votre délégation pour obtenir un retour. Cependant, il conviendra d'être patient à ce sujet car le délai peut être long (voire très long) avant que les RH reçoivent ces fiches...
Bonjour,
Comme indiqué dans le guide du candidat, vous pouvez demander un retour sur votre dossier au SRH de votre délégation à partir du mois de juillet.
Bonjour,
je comptais bien attendre que le concours soit terminé avant de les solliciter, mais je pensais le faire avant juillet, pour pouvoir corriger au besoin mon dossier pour les concours externes 🤔 ...
re
ça risque d'être un peu juste pour les externes
par contre, vous pouvez vous adresser à nous ou au représentant local du SNPTES CNRS.
j'ai fait quelques jurys et je suis membre des CAP depuis 2009 et j'ai participé aux CAP d'avancement de 2009 à 2019 (les dernières),
si vous voulez que j'y jette un œil, contactez moi en privé.
comme vous voulez
A+
CRR
Citation de: CRR le 31 Mars 2025, 11:48:45re
ça risque d'être un peu juste pour les externes
par contre, vous pouvez vous adresser à nous ou au représentant local du SNPTES CNRS.
j'ai fait quelques jurys et je suis membre des CAP depuis 2009 et j'ai participé aux CAP d'avancement de 2009 à 2019 (les dernières),
si vous voulez que j'y jette un œil, contactez moi en privé.
comme vous voulez
A+
CRR
Je veux bien votre avis merci!
Bonsoir,
Pour information des calendriers des jurys sont en ligne.
Bonjour
ca y est les calendriers sont affichés.
les admissibles aussi
je n'ai pas vérifié si tous les corps, toutes les BAP y étaient.
à vous maintenant de surveiller l'arrivée de la convocation et si une semaine avant le début vous n'avez rien, téléphonez au services des concours.
Bon courage à tous et toutes
CRR
Est-ce habituel qu'un aménagement RQTH ne soit pas respecté ? J'ai été convoqué en fin de matinée, sachant que j'habite en Rhône-Alpes (résidence administrative à Paris, mais télétravail intégral sur dérogation RQTH) et surtout qu'il était précisé dans mes aménagements de me faire passer l'après-midi et non la matinée, avec RQTH et lettre de la médecine du travail dans le dossier... J'ai déjà vu de nombreux manquements (pour rester poli) dans la politique handicap du CNRS, et ce dernier, étonnamment, m'étonne encore...
D'ailleurs, avec un tel rendez-vous, il m'a fallu prendre personnellement un billet AR au plus vite (non remboursable) du fait de tous les trains complets la veille à cause d'un calendrier malchanceux... Je ne peux pas attendre la procédure Étamine & compagnie qui prendra trop de temps, sachant que du fait de ma résidence administrative différente de mon lieu de vie, je n'ai jamais droit aux missions défrayées pour colloques, formations, etc. en région parisienne. Je verrai quand même en mettant si je peux mettre mon billet de train comme frais de mission, si jamais certaines règles budgétaires me permettent un remboursement...
Bonjour,
Dans mon cas avec une RQTH j'ai pu passer le concours interne en visio. Je l'avais noté dans mon dossier, mais j'ai quand même du appeler le bureau des concours car il m'avait convoqué sur place.
Dans votre cas (JWHY) vous auriez pu appeler pour demander de passer l'après midi je pense qu'il aurait accepté.
Bonne journée
En fait, j'ai appelé, mais sans réponse, et depuis 1 semaine, ils ne m'ont toujours pas répondu par courriel malgré 2 relances alors que je demandais une copie de ma convocation, de faire attention à mon aménagement et de poser 2 questions au jury (utilisation de téléphone pour minuter et présence de pointeur...). Je vois difficilement ce que je peux faire de plus...
De plus, je les vois difficilement changer mon rendez-vous sachant que j'ai reçu la convocation écrite ce vendredi dernier, soit 7 jours après la date d'expédition, et qu'il ne me paraît pas pensable de leur côté de faire une permutation avec un autre candidat quand ce dernier doit lui aussi réserver...
Bonjour
Au pire, ils peuvent vous auditionner à l'heure prévue mais en visio ou en fin de journée.
Insistez encore, quitte à faire intervenir la médecine Préventive.
ou alors contactez les en mettant le président du jury et le représentant des instances en copie.
même si vous avez payez votre billet, pensez à faire un OM pour être couvert.
en revenant, déclarez tout.
je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes jamais défrayé ???
Bonne journée
CRR
Bonjour,
Après un petit courriel récapitulant tout cela, j'ai été contacté ce matin. J'ai eu une dame très gentille à qui j'ai pu raconter plein de choses...
Pour résumer, ils avaient tout simplement vu trop tard ma RQTH et mon aménagement... Ça arrive.
Ils m'ont confirmé qu'avec les délais et leur fonctionnement, il allait être difficile de déplacer le rendez-vous vers l'après-midi du même jour. Ils ont aussi confirmé qu'avec un mot de la médecine du travail, je pouvais passer l'oral en visioconférence. En revanche, ça semblait impossible de me déplacer en fin de journée.
Ils m'ont confirmé par ailleurs que ma situation particulière les empêchait de m'affirmer avec certitude que je pouvais être défrayé... J'en avais profité pour leur parler des problèmes que j'avais eus avec ma délégation et les RH, et ce, en toute sincérité, et ils vont revenir vers moi pour en savoir plus et me donner des contacts et des réponses. En attendant, ils m'ont juste dit de demander au service des missions pour en savoir plus, en contournant au maximum les RH de ma délégation. Ils m'ont quand même conseillé de garder toutes les factures de mes frais et de faire remonter après...
Après, n'étant absolument pas certain que le passage en visioconférence offre les mêmes chances (à distance, le capital sympathie est limité, les mouvements et les sons sont plus limités, facteurs souvent inconscients...), et ne sachant pas si je vais pouvoir être défrayé, je ne suis pas sûr de tenter la conversion en visioconférence ( (et si c'était le cas, comme j'ai déjà acheté mon billet, me faire défrayer pour un voyage que je n'aurais pas fait, c'est encore une autre histoire...).
Sinon, pour expliquer pourquoi je ne peux jamais être défrayé (ce qui m'empêche de voir mes collègues occasionnellement, d'aller à des colloques, à des formations en présentiel, etc.), c'est parce que ma résidence administrative est en Île-de-France (mon laboratoire de rattachement y est), mais que j'ai une dérogation RQTH m'octroyant un télétravail intégral, et donc je continue de vivre en province (et vu la difficulté pour trouver un logement maintenant, ce n'est pas comme si je pouvais déménager comme ça à Paris, mais ça, les RH m'avaient clairement dit, par visioconférence, que ce n'était pas leur problème). Et une règle administrative semble affirmer sans exception possible (même RQTH, car ça ne semble pas avoir été prévu, ce qui m'étonne encore) qu'on ne peut pas défrayer (ordre de mission, etc.) un agent entre sa résidence administrative et le lieu de la mission si cette dernière est dans la même zone... À un moment, mon laboratoire pensait me défrayer sur ses fonds propres occasionnellement, mais ça a été annulé par la délégation. Je demandais après tout un défraiement juste plafonné à ce que je faisais économiser au CNRS en ne vivant pas en IdF, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de vases budgétaires communicants, que c'étaient des règles rigides. Comble de la blague, c'est que je suis encore moins bien loti que si j'étais en IdF, parce que je ne peux même pas bénéficier du remboursement partiel des transports en commun dans ma ville de résidence, ce qui rend l'accès à une cantine CNRS trop cher...
J'avais expliqué plusieurs de ces problèmes dans ce sujet (https://forum.snptes.fr/index.php/topic,18993.0.html).
Bonjour
Vous savez quand est ce que les résultats du concours non affecté de la bap J assistant ingénieur et ingénieur vont être affichée ?
En vous remerciant pour votre retour
Bonjour,
Normalement, les résultats devraient être en ligne d'ici la fin de la journée.
Les auditions du concours IE BAP J se sont terminées lundi et celle de l'AI hier, il faut au vu du nombre de dossiers laisser le temps au jury de faire leur classement et de rendre les résultats. Puis au service central des concours de les afficher.
Espérons déjà qu'il n'y aura pas de pertes de promotion comme les années précédentes.
Merci pour votre retour, je me sais que c'était fini hier pour les AI
Oui espérant mais avec le nombre de candidats je penses que tous les postes seront promus
bonjour
la fin des auditions était hier (29/04)
l'affichage des résultats se font "au cours de l'eau" les mardis et jeudis ...
les nominations au 1er mai ...
mais depuis le début de cette campagne, il y a du retard donc ...
à force de ne pas pourvoir les postes, on voit bien la dégradation des services
il est loin le temps où on avait les résultats affiché dès la demi journée qui suivait la fin des auditions !
Patience est le maitre mot
bon courage pendant cette attente
CRR
PS: Vous aurez compris que certaines choses m'agacent !
Donc si c'est le mardi et jeudi ...il faudra donc attendre mardi prochain 🤔🤔🤔
De nouvelles versions des fichiers des résultats sont arrivées à l'instant !
Effectivement, cela vient de tomber. Félicitations aux lauréates et lauréats !
Et pour les malheureuses et malheureux qui ne le sont pas, il ne faut pas s'en tenir là et recommencer l'année prochaine.
Felicitations Xavier !!!!!
Ah oui, je sais enfin ce qui se cache derrière le D !
Et merci ! Plus besoin de tenter la sélection professionnelle IEHC (qui démarre dans 2 semaines, je crois), pour ma part, un soulagement, sauf si ça arrive qu'il y ait des mauvaises surprises après la publication de ces résultats...!
Bonsoir,
Non, pas de soucis de ce côté-là et félicitations pour le concours IR JWHY ;)
Pour autant, il ne se cache rien derrière le D, à part peut-être un "secret" de polichinelle.
Merci ! J'en profite pour poser une petite question, comme c'est aussi la période des dossiers annuels. Comme je pense qu'il est logique de prendre en considération ce changement de corps pour la mise à jour de la fiche de poste, je désirais savoir si cette dernière allait forcément être classée dans le groupe de fonction 3, ou s'il était possible de l'écrire pour un classement dans un groupe de fonctions supérieur.
Bonjour,
Bien évidemment, il va falloir rédiger votre nouvelle fiche de poste et c'est celle-ci qui déterminera le groupe de fonction afférent.
Il convient donc d'y apporter une grande attention, notamment dans le choix des mots.
Bonjour,
Les cartographies des groupes de fonctions par corps, en bas de cette page (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219), sont-ils utilisés par les RH ? Dit autrement, quels mots ou expressions clefs les RH utilisent-ils pour choisir un groupe de fonctions ?
De plus, faut-il cocher tous les points d'une case (par exemple tous ceux de la colonne technicité métier/expertise/compétences pour une BAP/ligné donnée), ou plutôt avoir au moins un point pour chaque case d'une ligne...? Dit autrement, faut-il avoir à la fois les 3 aspects (la technicité, les responsabilités et l'encadrement), ou être concentré sur un seul aspect est suffisant ? J'ai après tout du mal à imaginer qu'on puisse demander les 3 aspects en même temps...
Rappel des 3 aspects officiels :
1 – Fonctions de haute expertise et/ou hautement spécialisées.
2 – Fonctions à très haute responsabilité et/ou stratégiques.
3 – Fonctions d'encadrement supérieur et/ou de management stratégique.
Visiblement, les problèmes de fond de cette cartographie avaient déjà été discutés (https://web.sntrscgt.fr/spip.php?rubrique535), mais je ne sais pas s'il y a eu des réponses à ces questions depuis...
Un autre question : l'on m'a dit que l'officialisation du changement de corps prenait un peu de temps. Par conséquent, pour le dossier annuel qui doit se terminer le mois prochain – je crois –, doit-on faire une fiche de poste (et l'argumentaire pour le groupe de fonctions) qui prend en compte ce changement de corps, ou faire comme si rien n'avait changé pour le moment (sachant que j'étais déjà en cours de changement de fiche de poste et que les RH nous demandait de bien la changer cette année, avec argumentaire, etc.) ?
Bonjour,
Ce n'est pas parce que la décision papier n'est pas encore arrivée que vous n'êtes pas lauréat.
Il convient donc de prendre la situation en compte et de rédiger une fiche de poste correspondant à votre nouveau corps d'appartenance. C'est l'un des avantages à avoir une campagne de concours internes précoces, les résultats sont proclamés avant la fin de la campagne des EAA.
Intéressant, merci pour la réponse, j'avais eu des avis contradictoires sur ce point.
Enfin, quant à mon message précédent, concernant la cartographie et les groupes de fonction, quelqu'un a-t-il une réponse, ou est-ce flou pour tout le monde ? Je comprendrais...
Bonjour,
Pour ce qui est des cartographies, ce sont celles présentées aux organisations syndicales lors de la mise en place.
On ne peut pas affirmer qu'elles n'ont pas subi de modification. Elles demeurent toutefois de bonnes bases.
Merci !
Je comprends bien qu'elles soient de bonnes bases. Je me pose surtout la question de la subjectivité des RH quant à l'attribution d'un groupe plutôt qu'un autre : vont-ils considérer qu'un agent se doit d'avoir un peu de chacun des aspects (expertise, responsabilités, encadrement), que dans chaque case d'aspect, il devrait remplir un maximum des éléments de la liste, que c'est l'aspect apical qui va définir le groupe (très forte experte mais encadrement presque inexistant...), etc. ?
Bonjour,
Malheureusement, et ainsi que le dénonce régulièrement le SNPTES, c'est assez variable suivant les délégations. Il y a une grande part de subjectivité notamment par méconnaissance des métiers.
Je dirai qu'il y a à la fois une question de vocabulaire (bien utiliser celui de la cartographie) et certainement de quantité (qui peut le plus peut le moins). Toutefois, "normalement", il suffit de remplir un des aspects.
C'est ce que je pensais, merci pour cette réponse !