Bonjour à tous,
Je me permets de relancer la question de l'intégration des assistants ingénieurs (ASI) dans le corps des ingénieurs d'études (IGE) au sein de la filière ITRF.
Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, notamment en 2013, lorsque le ministère avait exprimé son soutien à cette évolution. Pourtant, aujourd'hui, aucune mesure concrète n'a été prise pour faire avancer ce dossier.
La situation des ASI dans notre filière est particulière, car il n'existe aucun corps équivalent dans les autres filières de la fonction publique. Malgré l'importance de leur rôle, les ASI restent cantonnés à un grade unique, tandis que les Ingénieurs d'Études bénéficient de plusieurs grades et d'une meilleure reconnaissance, avec des perspectives de carrière plus variées et un indice brut plus élevé.
Cette différence de traitement soulève des questions légitimes : pourquoi l'intégration des ASI dans le corps des IGE tarde-t-elle encore ? Qu'est-ce qui bloque cette évolution ?
Il est vraiment temps de clarifier la situation et de pousser pour que ce dossier avance.
Merci d'avance pour vos retour
Amicalement,
Khadija
Bonjour,
Vouloir évoluer est toujours une bonne chose.
Cependant le problème de l'intégration des ASI dans le corps des IGE relance aussi le problème du nombre de promotions des IGE dans le corps des IGR.
Il y a environ 8000 IGE promouvables qui LPR+LA classique auront 367 postes (2022-2026) mais il faut compter 1200/1300 ASI devenus IGE.
En fait tant que l'alignement du taux de promotions des IGE en IGR sur les autres corps (soit 4% pas 0.5%) ne sera pas fait cela créera des problème.
Il faut une réflexion globale. Fusion SAI/IGE/IGR comme le demandent certains rapports?
Pour intégrer les ASI dans les IGE, il faudra beaucoup d'argent. Et dans un pays qui se rapproche un peu plus de la faillite chaque jour, ce n'est pas près d'arriver.
Bonjour,
Je partage l'avis d'IGE Déçu, supprimer le corps des ASI pour l'intégrer dans celui des IGE sans prendre en compte les effets pour les IGE actuels et les évolutions IGR ne serait pas l'idéal.
Une réflexion globale d'extinction du corps des ASI avec pourquoi pas 1 seul corps IGE IGR avec plus d'examen pro serait bien à mon sens et aussi plus de promotion possibles en TA.
cordialement,
O
Bonjour,
il existe un fil de discussion qui (malheureusement) date un peu, sur lequel nombreux sont ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet. Si les avis peuvent diverger, le mandat du SNPTES sur cette question est clair et pas nouveau.
Le SNPTES revendique l'intégration des ASI/AI dans les corps des IGE/IE.
Voici le lien vers le fil de discussion : https://forum.snptes.fr/index.php/topic,73.990.html (67 pages d'échanges)
Cette mesure a plusieurs fois été sur le point d'aboutir. A une époque d'autres que le SNPTES (qui ont visiblement changé d'avis depuis puisqu'ils portent désormais la revendication du SNPTES) ont contribué à faire capoter les opportunités, alors que plusieurs fenêtres de tir se sont présentées, soutenus par des employeurs (comme le CNRS). On ne peut que le déplorer !!!
Ce sujet est réapparu en marge du protocole d'accord du 12 octobre 2020, signé par le SNPTES. Sur cette même période, le ministère s'était même engagé à aller plus loin dans le repyramidage ITRF et était enclin a prendre en compte un repyramidage de la filière des personnels de bibliothèques que le SNPTES appelle toujours de ses voeux.
Les mauvaises prévisions budgétaires de l'Etat et la situation instable qu'elles ont généré auront eu raison de ses bonnes dispositions.
Mais il faut continuer de porter cette revendication. Quant aux modalités et conséquences pour les IGE, mais également le déroulé de la carrière des collègues recrutés IGE/IE et vers le corps des IGR/IR, il s'agit là aussi d'une question de repyramidage qu'il faut poursuivre. Cette question se pose déjà bien moins au CNRS qui à une pyramide bien différente de celle des ITRF et une reconnaissance des diplômes pourtant délivrés par nos établissements d'enseignement supérieur.
Par ailleurs, dès la première année du repyramidage ITRF, par le biais du comité de sélection et des inspectrices générales de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui le présidaient, la qualité des dossiers des candidats a largement été reconnue au niveau IGR. Mais 100 possibilités sur 3 ans, il faut reconnaitre que ça n'était pas suffisant. Et dire que le ministère n'ambitionnait aucun repyramidage IGE->IGR dans les premières négociations du protocole d'accord. Il aura fallu batailler pour obtenir "le minimum syndical", quand d'autres ne voulaient et n'ont rien signé. Il est donc clair que nombre d'IGE exercent des missions de niveau IGR énorme. La contribution des ITRF au développement de la recherche a bel et bien été mis en lumière. Il parait donc évident que les ministres doivent prendre les mesures nécessaire à la reconnaissance des ces métiers et poursuivre le repyramidage, tout en continuant de recruter tout ITRF dans le corps qui correspond réellement aux missions et au besoin de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein des établissements publics.
Il y a donc de la place pour les ASI et AI dans les corps des IGE et IE.
Il faut donc poursuivre et porter l'ensemble des revendications du SNPTES partout et pour tous.
Cordialement,
CC
Bonjour c'est ce que l'on me présente depuis 30 ans et c'est discuté depuis le début des années 90.... donc à mon avis dans dix ans on en reparle à l'allure où vont les choses.
et de toutes façons les différentes structuration qu'il a eu depuis les années 90 à commencer par la disparition de la catégorie D sont toutes à revoir. complètement improductive et ne sert que le pouvoir en place aucune des mesures prises sauf le gain de points entre le changement de catégorie, ça c'est la seule mesure correcte, même si ils ont quand même réussi à diviser les personnels car elle n'est pas rétroactive, ce qui est d'une injustice sans nom, merci pour les ancien ayant passé ASI avant 2005, toutes les mesures sont nulles.
Passer de trois grades à deux grades et une connerie monumentale. la perte des accélérations d'échelon je n'en parle même pas, les carrières ont été allongées ce qui est un comble cela n'a bénéficié qu'à ceux en fin de de carrière car un ou deux échelon ont été ajouté merci pour ceux qui sont en début de carrière.
Aujourd'hui, je ne rentrerais plus dans la fonction publique. des salaires bien trop bas pour un niveau toujours plus élevé et le seul avantage qui reste c'est l'assurance de pas être licencié. vraiment le seule. mais on ne vit pas correctement avec ça.
Citation de: IGE déçu le 28 Février 2025, 11:27:32Bonjour,
Vouloir évoluer est toujours une bonne chose.
Cependant le problème de l'intégration des ASI dans le corps des IGE relance aussi le problème du nombre de promotions des IGE dans le corps des IGR.
Il y a environ 8000 IGE promouvables qui LPR+LA classique auront 367 postes (2022-2026) mais il faut compter 1200/1300 ASI devenus IGE.
En fait tant que l'alignement du taux de promotions des IGE en IGR sur les autres corps (soit 4% pas 0.5%) ne sera pas fait cela créera des problème.
Il faut une réflexion globale. Fusion SAI/IGE/IGR comme le demandent certains rapports?
Surtout pas la fusion IGE/IGR!!!! vade retro satanas c'est vraiment ne pas connaitre et reconnaitre les compétences et les fonctions. c'est comme si on disait à quand la fusion CR/DR????? pas sur que les concernés soient d'accord. ces rapports ( que j'ai lu) sont hors sol. rédigé par des personnes qui ne connaissent rien des métiers.
Le problème est la reconnaissance des métiers par le salaire
Enfin on a eu 5% d'augmentation du point d'indice en 15 ans! A quel moment on se révolte?
Cette baisse de salaires énorme fait que l'on décrédibilise nos métiers et l'impact de nos métiers. Est ce que l'état se rend compte qu'il décrédibilise toute la fonction publique et en particulier les scientifiques? A l'étranger on nous regarde de travers quand on nous demande nos salaires. J'ai un collègue chercheur qui cherchait un appartement le proprio l'a regardé de travers quand il a dit qu'il était chercheur avec les fiches de salaires qu'il avait, ( il est passé pour un menteur) le salaire c'est une reconnaissance de compétences, c'est du respect. il faudrait peut être mettre ça comme argument sous le nez des ministres qui eux n'hésite pas à s'augmenter de 20%...
20% d'augmentation tout de suite.
Certains ministères ont ce genre de corps, pour faire simple il pourrait y avoir un premier grade où serait reclassé les ASI, un second grade (IGE) où l'avancement est automatique jusqu'à la HEA et des échelons plus court en temps et un troisième grade (IGR) qui va jusqu'à la HEC. Un examen pro entre les grades et un TA entre les grades aussi.
Les fonctions peuvent tout entrer dans ce cadre
cdt
Citation de: natblue le 08 Mars 2025, 14:49:05Surtout pas la fusion IGE/IGR!!!! (...)
C'est pas ce qui est dit, il est "juste" mentionné qu'il faut un taux de promotion plus élevé, de façon à vraiment pouvoir reconnaître les collègues qui ont acquis le niveau IGR, et pas, comme maintenant, avoir des promotions quasi exceptionnelles.
Ceci dit, il faut aussi faire attention à ce que les collègues soient réellement recrutés sur un poste d'IGR avec des missions d'IGR et surtout en tant qu'IGR. J'ai un cas dans mon université, où un doctorant vient d'être recruté comme IGE, mais manifestement sur des fonctions d'IGR (voire de CR), et où le laboratoire vient de commencer un lobbying pour "avoir la promotion d'IGR". En terme de solution, j'ai pas grand chose à proposer.
Pour revenir sur le sujet, le corps des ASi est condamné à disparaitre : le LMD va faire disparaître le diplôme bac+2, donc les possibilités de recrutement à ce niveau aussi.
Et tant que les DUT existaient, les conditions de diplômes existaient aussi, mais maintenant que les BUT existent (et plus les DUT), ça va être plus compliqué.
Mais si les conditions sont en place, les modalités restent à définir : extinction, fusion, autres ?
Ca peux même venir d'un plus grand bigbang au sein de la fonction publique : même sans aller sur la disparition des catégories (mettre tout le monde au SMIC, le rêve de nos politiques...), une fusion des corps dédiés à la recherche et l'enseignement peux être soulevée.
Si si c'est bien ce qui est proposé une fusion des corps en grades IGE.IGR un aberration totale c'est irrespectueux et une dégradation des métiers: pourquoi ne pas fusionner les secrétaires avec les attachés et les directeurs de structures pendant qu'on y est? vous seriez d'accord? et transformer tout cela en un seul corps.
Si au départ on a créé des corps c'est qu'il y avait une raison et ce n'est qu'un nom. ce n'est cela qui pose problème, pas du tout, c'est les salaires, le manque de reconnaissances de nos métiers et le manque de promotion. on nivelle par le bas depuis 30 ans et je suis désolée de vous le dire mais les syndicats se sont fait entuber dans les grandes largeurs. je viens d'entendre à la tV une aide soignante qui a travaillé 44 ans et vient de passer à la retraite qui n'y arrive plus financièrement et qui doit retravailler! vous trouvez ça normal? A quoi est ce du? où étaient les syndicats quand la fonction publique est passée de 37,5 ans à 40 ans de travail? où étaient ils quand on est passe à 42 ans? il a fallu que l'on passe à 44 ans pour l'on se réveille? et si on arrêtait d'écouter toutes les conneries que nous assènent le gouvernement et bercy concernant la dette? je vous invite à faire de l'économie et à écouter de grands économistes français pour comprendre ce qu'est la dette et si soit disant la France est dans le rouge ou non. quand à cette dette qui a été multiplié par 3 voir plus en 20 ans, ne serait elle pas du à l'austérité plutôt?
Je crois surtout qu'il a un gros manque de connaissances des métiers et on cherche encore à noyer le poisson. Les fusions de grades qui ont eu lieu n'arrangent que la politique gouvernementale pas les fonctionnaires moins de grades c'est moins de promotions et un ralentissement de carrière sans compter la suppression d'accélération d'échelon!
Alors oui IGE ce n'est pas asi et ce n'est pas IGR et c'est justement parceque il y a un problème de recrutement de fond que tout est mélangé. je le dis et je le redis on doit interdire à des pHD de passe ASI ou IGE tout simplement pour éviter justement une surenchère des postes et un nivellement par le bas des salaires et le cas que vous évoquez et qui est pas du tout isolé malheureusement où une personne recruté ASI ou IGE a des fonction d'iGR sous payé dans n'importe quel autre structure privé, ça c'est un cas qui va au tribunal, pas dans sa fonction publique.
Bonne journée
Qui est-ce qui propose une fusion des corps d'IE et d'IR ?
Il y a beaucoup de chose ^^
- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).
- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).
- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc... Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).
- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.
IGE IGR d'un point de vu règlementaire la fusion est possible, il y a des exemples dans d'autres catégories d'autres corps; j'ai l'exemple d'un corps B où le premier grade est à bac en externe, possibilité de TA et ils y aussi un principalat avec accès concours interne concours externe à bac+2 et TA. Les missions sont complètements différentes entre un B et un B principal dans ce corps ... l'argument des missions et du niveau de diplôme n'est pas un frein d'un point de vu règlementaire. Pour la disparition des diplômes bac+2, j'attends de voir.... il y a en a bc, comme les DEUST staps par exemple ou des diplômes d'autres ministères bac+2; ils ne sont pas prêt à être supprimé....
après il y a la question de la pertinence... je ne vois pas pourquoi cela poserait un soucis.
si on extrapole une fusion des MCF et PU serait aussi possible et je n'y vois pas plus de soucis.... à condition de garder des indices terminaux identique voir supérieurs et de favoriser les promotions
cordialement
O
Bonsoir à tous,
Dans mon parcours, j'ai pu voir les évolutions de cette demande d'intégration et aussi de fusion pour certains corps.
Concrètement, ce que l'on a aujourd'hui, des corps de catégorie A de l'Enseignement supérieur et de la recherche qui ne sont plus équivalents aux autres corps de la fonction publique d'Etat ou au cadre d'emploi de la fonction publique territoriale.
Nous avons actuellement un corps A' atypique (ASI), un corps A (IGE) atypique et un corps de A+ (IGR) atypique. Quand allons-nous arrêter ?
Il est dommage et je pèse mes mots de voir qu'il y a encore des débats pour ne pas vouloir de l'intégration des ASI dans le corps des IGE ou alors se poser la question de fusion des corps de ce ministère.
De ma propre expérience et des recherches que je suis en train de mener, cela pose des problèmes de mobilité, d'évolution et de reconnaissance de nos métiers dans les autres départements ministériels et les autres versants de la fonction publique.
Je veux bien que les hésitations des uns et des autres à un moment donné, n'a pas fait aboutir l'intégration des ASI dans le corps des IGE mais il faut voir plus loin et permettre une meilleure visibilité de nos corps dans la fonction publique en interministériel.
Je sais déjà que notre syndicat nous aide et nous apporte tout son soutien. J'espère tout simplement que les points portés seront entendus par le Gouvernement.
Bien à vous,
Stan75
Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec Stan75.
Nos corps de la catégorie A sont atypiques et ne permettent pas une reconnaissance de nos métiers dans les autres ministères et autres fonctions publiques.
Cela devrait être le dossier principal de nos syndicats de porter ces reformes nécessaires de la catégorie A.
Cordialement,
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous.
Le seul corps qui s'alignait à peu près sur le A-type était le corps des IGE.
Le corps des IGE s'est vu "démonétisé" par rapport aux autres grades équivalents (attachés,pe,certifiés).
Pour une personne comme moi anciennement attaché, détaché puis intégré IGE il y a très longtemps cela laisse des regrets. Une vague impression de s'être fait avoir surtout à l'approche de la retraite ou l'indice final est capital.
Bonne journée
Citation de: PSA le 12 Mars 2025, 11:16:49Il y a beaucoup de chose ^^
- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).
- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).
- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc... Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).
- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.
Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : inadmissible j'ai été recalé surdiplômée avec un bac plus deux car trop diplômée. je l'ai passe qu'une seule fois et une autre personne insistait lourdement avec bac plus 5 chaque fois qu'elle le passait les quatre fois !! les jury lui disait NON!!! définitivement NON trop diplômé! il y a 27 ans! et le jury a eu entièrement raison. IL FAUT INTERDIRE CE GENRE D'ABERRATION!
La même année j'ai passe et réussi le concours tech le jury avait décidé de recaler systématiquement tous les pHD pour la même raison. 28 ans plus tard on en est encore là?
Alors à toutes les personnes qui trichent car c'est de la triche : vous passez tech avec un pHD vous assumez mais ne serez JAMAIS prioritaire en LA de droit commun : passez des concours et ne vous plaignez surtout pas.
Citation de: fabienclanche le 13 Mars 2025, 09:06:31Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec Stan75.
Nos corps de la catégorie A sont atypiques et ne permettent pas une reconnaissance de nos métiers dans les autres ministères et autres fonctions publiques.
Cela devrait être le dossier principal de nos syndicats de porter ces reformes nécessaires de la catégorie A.
Cordialement,
Le problème principal est que les salaires sont trop bas il l'étaient déjà en 2010 et aujourd'hui on touche fond plutôt on le racle. aller austérité oblige toute la fonction publique au SMIC! soyons fou!
Bonsoir Natblue,
Vous avez raison sur le niveau des salaires et évidemment on ne peut que le déplorer.
Cependant, il est important de prendre en compte que si les grilles ne sont pas reconnues à l'interministériel et donc quasi identique ou identique aux autres, nous aurons du mal d'avoir de meilleures évolutions salariales.
Les réformes depuis plusieurs années vont dans le sens d'une réduction des corps et d'un alignement des grilles pour les 3 versants de la fonction publique, sauf et je le redis, pour les corps des ITRF en catégorie A qui ne sont pas identiques.
Stan75
Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16Citation de: PSA le 12 Mars 2025, 11:16:49Il y a beaucoup de chose ^^
- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).
- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).
- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc... Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).
- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.
Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : inadmissible j'ai été recalé surdiplômée avec un bac plus deux car trop diplômée. je l'ai passe qu'une seule fois et une autre personne insistait lourdement avec bac plus 5 chaque fois qu'elle le passait les quatre fois !! les jury lui disait NON!!! définitivement NON trop diplômé! il y a 27 ans! et le jury a eu entièrement raison. IL FAUT INTERDIRE CE GENRE D'ABERRATION!
La même année j'ai passe et réussi le concours tech le jury avait décidé de recaler systématiquement tous les pHD pour la même raison. 28 ans plus tard on en est encore là?
Alors à toutes les personnes qui trichent car c'est de la triche : vous passez tech avec un pHD vous assumez mais ne serez JAMAIS prioritaire en LA de droit commun : passez des concours et ne vous plaignez surtout pas.
Mon ex femme a eu le retour, recalé d'adjoint avec le bac car ils voulaient du bac + 2/3 ...
C'était il y a 10ans.
On a un diplôme planché pour accéder à un concours, il faut un diplôme plafond.
Où le plafond serait le plancher du grade suivant.
Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16(...)
Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : (...)
Des jurys avec un directeur de labo qui veux garder "son" personnel, souvent en CDD...
Et comme le directeur ne sera plus là quand le collègue demandera une promotion, ou se demandera pourquoi il n'a pas de promotion (comme "dans le privé", argument souvent entendu mais totalement dévoyé), ça passe.
Donc oui, il y a un diplôme plancher pour les concours, mais pas de diplôme plafond (en même temps, des collègues me disent qu'ils n'auraient pas de travail avec un diplôme plafond...).
Et c'est pareil (même pire) pour les CDD/CDI.
Normalement, les LGD devraient donner des pistes sur ces sujets, mais encore faudrait il que les établissements les aient réellement mises en place, et veuillent bien les respecter, surtout en excluant les "situations exceptionnelles qui sont pour le
bien de l'établissement"...
Citation de: PSA le 17 Mars 2025, 11:38:04Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16(...)
Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : (...)
Des jurys avec un directeur de labo qui veux garder "son" personnel, souvent en CDD...
Et comme le directeur ne sera plus là quand le collègue demandera une promotion, ou se demandera pourquoi il n'a pas de promotion (comme "dans le privé", argument souvent entendu mais totalement dévoyé), ça passe.
Heu quel recours a un directeur de labo qu en fait pas partie du jury aucun sinon il y a soudoyment. J'ai moi même été recruté deux fois sur des postes qui étaient occupé pour des cdd et les personnes passaient le concours. un concours c'est le meilleur qui gagnent en poste ou pas. Bien qu'un jury Inserm m'ait rapporté que plus jamais il ne ferait parti des jury car ils ont fait passe un candidat sous pression du jury et d'après lui la candidat avait eu la plus mauvaise note à l'admissibilité par écrit. et une note sous la moyenne.... Je lui ait demandé pourquoi n'avoir pas dénoncé cela? moi j'aurais porté plainte et annulé le concours.
On me dit souvent que sans piston on n'arrive pas à avoir de concours. Il faut donc des concours nationaux obligatoires comme pour la lA exceptionnelles; même si il a des choses à dire au niveau tech. compte tenu des salaires ça peut se comprendre mais 2/3 tech passés en exceptionnel autour de moi n'ont pas le niveau du tout il n'ont déjà pas le niveau en adjoint dans le BAP de ref. bref pour moi du grand n'importe quoi qui fait et fera du tord aux professions. et aux EPST;
Citation de: judzk le 16 Mars 2025, 10:13:01Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16Citation de: PSA le 12 Mars 2025, 11:16:49Il y a beaucoup de chose ^^
- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).
- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).
- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc... Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).
- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.
Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : inadmissible j'ai été recalé surdiplômée avec un bac plus deux car trop diplômée. je l'ai passe qu'une seule fois et une autre personne insistait lourdement avec bac plus 5 chaque fois qu'elle le passait les quatre fois !! les jury lui disait NON!!! définitivement NON trop diplômé! il y a 27 ans! et le jury a eu entièrement raison. IL FAUT INTERDIRE CE GENRE D'ABERRATION!
La même année j'ai passe et réussi le concours tech le jury avait décidé de recaler systématiquement tous les pHD pour la même raison. 28 ans plus tard on en est encore là?
Alors à toutes les personnes qui trichent car c'est de la triche : vous passez tech avec un pHD vous assumez mais ne serez JAMAIS prioritaire en LA de droit commun : passez des concours et ne vous plaignez surtout pas.
Mon ex femme a eu le retour, recalé d'adjoint avec le bac car ils voulaient du bac + 2/3 ...
C'était il y a 10ans.
On a un diplôme planché pour accéder à un concours, il faut un diplôme plafond.
Où le plafond serait le plancher du grade suivant.
Moi j'ai été viré avec un bac plus deux et il me l'ont dit carrément et ils ont eu totalement raisin et pour les mêmes raison j'ai passe un concours de mon niveau des années plus tard car e ne m'estimait pas prioritaire pour une LA.
Il a un moment ou il faut responsabilise les gens.c'est vraie que les concours IGR en sont pas nombreux donc cela peut expliqué le nombre de pHD en IGE malheureusement. c'est là qu'il faut discuter avec le ministère pour augmenter le nombre de poste IGR et surtout définir quel poste est iGR qui ne l'est pas sur tout au niveau gestion et pilotage. ça doit être claire.
On pourrait aussi changer les modalités de création de poste en fonction des besoins.