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Sujet de discussion => Enseignants-chercheurs et enseignants => Discussion démarrée par: Adrien256 le 17 Février 2025, 09:55:23

Titre: Comment aider mes élèves à apprécier les maths au collège ?
Posté par: Adrien256 le 17 Février 2025, 09:55:23
Bonjour à tous,

Je m'appelle Adrien et je débute cette année en tant qu'enseignant de mathématiques au collège. J'aime transmettre ma passion pour cette matière, mais je me rends compte que ce n'est pas évident pour tous les élèves... Certains décrochent vite, et j'aimerais trouver des moyens plus ludiques pour capter leur intérêt et les motiver.

Je suis particulièrement curieux d'explorer des approches interactives, comme les jeux éducatifs, pour rendre les cours plus engageants. Par exemple, j'ai vu des sites qui proposent des jeux pédagogiques en ligne, et je me demande si ce type d'outils peut vraiment aider à renforcer leur compréhension et leur plaisir d'apprendre.

Avez-vous des astuces, des jeux ou des méthodes qui fonctionnent bien pour donner envie aux élèves de s'investir en maths ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Titre: Re : Comment aider mes élèves à apprécier les maths au collège ?
Posté par: lebrun le 10 Mars 2025, 16:34:08
Bonjour Adrien

il y a plusieurs aspects dans ton message, et j'en relève au moins deux :
penses que rendre les maths amusantes permettra à tous tes élèves d'aimer ça

Pour le 1., le net regorge d'exemples, comme tu le soulignes, aussi je ne rebondirais pas dessus.

En revanche, s'agissant du 2., tu ne peux pas t'attendre à ce que tous les élèves aiment ça, juste parce-que tu le rends amusant. En dépit de ta passion et de ton investissement, il faudra accepter que certains élèves n'aiment pas ou ne comprennent pas ce que tu racontes. Ce ne sera pas nécessairement de ta faute ou de la faute de ton approche pédagogique, et ça se rencontre peu importe la matière enseignée.

Je ne pense pas qu'il y ait une approche universelle, ni que l'amusement garantit la compréhension : c'est propre à chaque élève, voire à chaque paire élève-enseignant, selon la dynamique installée entre les deux.