Bonjour Adrien
il y a plusieurs aspects dans ton message, et j'en relève au moins deux :
- tu souhaites rendre les maths amusantes pour des élèves de collège
- tu
penses que rendre les maths amusantes permettra à tous tes élèves d'aimer ça
Pour le 1., le net regorge d'exemples, comme tu le soulignes, aussi je ne rebondirais pas dessus.
En revanche, s'agissant du 2., tu ne peux pas t'attendre à ce que tous les élèves aiment ça, juste parce-que tu le rends amusant. En dépit de ta passion et de ton investissement, il faudra accepter que certains élèves n'aiment pas ou ne comprennent pas ce que tu racontes. Ce ne sera pas nécessairement de ta faute ou de la faute de ton approche pédagogique, et ça se rencontre peu importe la matière enseignée.
Je ne pense pas qu'il y ait une approche universelle, ni que l'amusement garantit la compréhension : c'est propre à chaque élève, voire à chaque paire élève-enseignant, selon la dynamique installée entre les deux.